'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Astrée »

Tu as l'air très intéressé par l'aspect "économies" de tes méthodes.

Ne crois-tu pas que tu ferais beaucoup plus d'économies en te passant du motoculteur, de son huile et de son essence, des différents lombricomposteurs que tu sembles posséder, et des multiples engrais et produits que tu cherches à ajouter pour doper tes plantes ?

Cela fait plus de 30 ans que je jardine, je n'ai jamais possédé de motoculteur, et je vois de moins en moins l'intérêt d'un tel engin, sauf pour débiter les lombrics en rondelles. Tes expérimentations sont intéressantes, il te reste à passer au stade suivant : la simplification ;-)
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

Astrée a écrit :Tu as l'air très intéressé par l'aspect "économies" de tes méthodes.

Oui parce que même si j'ai des envies, j'ai pas forcément 1000 euro non plus à mettre dans mon jardin donc ça compte un peut.

Economiser de l'eau potable je ne trouve pas ça incensé.


Ne crois-tu pas que tu ferais beaucoup plus d'économies en te passant du motoculteur, de son huile et de son essence, des différents lombricomposteurs que tu sembles posséder, et des multiples engrais et produits que tu cherches à ajouter pour doper tes plantes ?

J'en ferais à cour terme, mais vu que je cherche aussi certains résultats et que je n'ai pas envi de me passer de ceux là, je ne cherche pas à me faire cette privation là si tu as bien compris mon post, puisque je suis satisfais de ces produits.
Produire plus, sans que je perde plus de temps, manger ce que je produis à la place d'acheter autre chose je m'y retrouve sur le plan éconnomique.
Si je ne mettais pas de lombricompost, je ne serais pas gagnant, même sans parler de qualité gustative du produit.
Ce que je fais en plus avec 40euro de lombricompost n'est pas comparable à ce que je peux acheter sur le marché à 40 euro.
Je n'ai pas envi de me priver du lombricompost par exemple.
Je suis sur que tu dois faire des économies en faisant quelque chose jardin, voiture, cuisine, est ce que ça veut dire que si tu es dans une démarche d'économie tu voudra te priver de ta voiture et de ta maison? Je ne comprend pas la logique qui motive ce genre de questions. C'est une démonstration ironique, par l'absurde, c'est pas méchant j'insiste.



Cela fait plus de 30 ans que je jardine, je n'ai jamais possédé de motoculteur, et je vois de moins en moins l'intérêt d'un tel engin, sauf pour débiter les lombrics en rondelles. Tes expérimentations sont intéressantes, il te reste à passer au stade suivant : la simplification ;-)

J'ai dis que je n'aimais pas les motoculteurs vendu en jardinerie, mais je n'ai pas dis pourquoi. Je ne les aime pas parce que c'est des coupe lombrics. Un motoculteur avec des roues ça peut tirer des charges, et ça, ça ne m'est pas utile que dans un jardin. Me priver de ma tondeuse ne constituerait pas une éconnomie, du motoculteur non plus parce que je voudrais en racheter un.
PS: édit pour les fautes :oops:
Voltarouet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 janv. 2012 12:35
Région : Alsace

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Voltarouet »

excusez-moi, mais je crois qu'il serait sage de fermer ce sujet, non ?, engagé sur le "sol meilleur", il a justement été et ça part en c... -euh, en quenouille ?
Le sol prétend à mieux et par endroits a besoin d'ambulances plutôt que de "polémiques" stériles !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par appius »

Voltarouet a écrit :excusez-moi, mais je crois qu'il serait sage de fermer ce sujet, non ?, engagé sur le "sol meilleur", il a justement été et ça part en c... -euh, en quenouille ?
Le sol prétend à mieux et par endroits a besoin d'ambulances plutôt que de "polémiques" stériles !
je ne vois pas de polémique (avec ou sans guillements) stérile, ni de la queue d'une quenouille. les intervenants s'écoutent, se répondent avec courtoisie, et sont d'ailleurs souvent sur la même longueur d'onde.
On ne verrouille pas les sujets pour un oui ou pour un non, surtout dans un lieu consacré au débat.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

Je comprend sa frustration.

Bon bilan j'ai ouvert un sujet avec le détail de ce que j'utilise déjà ou vais utiliser.

Qu'est ce qui est bien ou pas bien parmi tous ces éléments avec des arguments (pas juste c'est pas bien mais je te dis pas pourquoi).
Ce serait bien d'aborder ce point jusqu'au bout déjà (là moi aussi je ressent une frustration).

Qui a des choses à me faire essayer ou parvenir, je suis sûr que ça peut être très intéressant.

Qu'est ce qui manque, qu'est ce qui est de trop pareil allez y, essayez de ne pas oublier aussi qu'il y a un objectif à la base, même si moi le premier j'ai aussi envi de parler du reste.

Tous les experts en bactérie, dites moi ce que vous pensez de celles que j'utilise, et dites nous si vous en avez d'autres sous le coude.

C'est pas grave si ça dévie ou si ça fuse un peut, tout bon débat garanti des arguments de tous les côtés, que ces arguments se rencontrent et s'entrechoquent, c'est très bien, ça veut dire qu'on est en plein dedans.

On ne débat pas en hurlant, mais dans les faits on ne le fait pas non plus en chuchotant, ni en se taisant, une bataille d'arguments est forcément toujours un peut dramatique :).

On a un arbitre bien ingrat qui se fou de ce qu'on raconte, et qui n'a pas de parti pris ni pour l'un, ni pour l'autre, mais qui s'intéresse à ce qu'on lui donne.
C'est bien la plante qui aura ses racines là dedans non?
C'est très facile de lui poser la question, ''le sol tu l'as trouvé comment?'' rien qu'à voir sa tronche ça nous fera une idée.

Si il y a d'autres paramètres oubliés espérons que quelqu'un viennent en parler et détailler. Si on sort un peut du contexte en parlant du sol au sens plus large, ça me va aussi (vu le nom du sujet même si à la base ça peut peut-être être une erreur par rapport à ce que j'ai posté.).

Autant voir d'ici quelques mois ce qu'elle en disent ces plantes, pour l'instant nous n'y sommes pas encore.

Pour lutter contre ''le rendement chimique capitalo'', est ce que c'est pas intéressant de développer que le bio peut avoir un rendement important, et pas au sens ''capitalo''. Moi si je produis trop, je le donne, et c'est bouffé ou est le mal lol.

J'ai parlé même de rendement important d'eau et humanitaire, ça a eu l'air d'intéresser quelqu'un en plus.

Les fabricants que j'ai choisis, on peut même leur poser des questions et les publier, ils ont une boite, ils doivent bien avoir un mail.

Allé la guerre de l'argument est déclarée :P
Dernière modification par desmo le lun. 16 janv. 2012 18:35, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par appius »

pour ce qui est des bactéries et autre trichodermas, j'avais fait des essais en pleine terre pour voir ce que ça valait contre le fusarium des tomates, dans un sol contaminé depuis un moment (le fusarium revient chaque année si on ne le prive pas de ses plantes préféréés). Le résultat avait été assez décevant.
de même j'ai essayé les EMA, multipliés moi-même, et le résultat était assez médicocre, les plantes survivaient parfois au fusarium, mais étaient trop mal en point pour donner des fruits. Rien ne vaut une bonne rotation, gratuite qui plus est! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Dam79 »

Mais c'est pour cultiver quelles plantes en pot? Des potagères? Ou des vivaces?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Astrée »

Je ne vois pas non plus de "dérapage", mais des arguments, des expériences, et une passion, qui s'échangent.

Je suis personnellement plutôt dans l'attitude d'appliquer au sol de mon potager le dicton chinois "offre un poisson à un homme, tu lui donnes à manger pour un jour, apprends lui à pêcher, tu lui donnes à manger pour la vie".

Et donc j'essaye "d'apprendre" à mon sol à se construire tout seul, plutôt que de lui apporter des traitements, des mixtures, des EMA ou tout autre composé, fût-il le plus bio possible. Je me dis que les micro-organismes dont il a besoin, il va se les trouver et les élever tout seul, pour peu qu'il soit bien nourri. Objectif ? Ne pas avoir justement à apporter chaque année quoi que ce soit, mais aboutir à un système auto-suffisant. Encore que quand je plante de la consoude, je force déjà un peu les choses, pour l'aider à puiser le potassium en profondeur avec une plante qui ne serait pas venue toute seule. Et je dois aussi reconnaitre que mes apports de crottin ne sont pas dans une logique d'autarcie du potager.

Çà m'intéresse vivement quand-même d'avoir les retours de Desmo sur ses apports de mixtures, bien compliquées à mon goût (encore que s'il pouvait les exprimer de manière plus synthétique ... :wink: ).

Peut-être fais-je fausse route ? Suis-je aujourd'hui avec Desmo comme ceux qui hier m'ont traité de fada avec mon crottin, me promettant zéro légumes ? C'est dans les échanges contradictoires d'expérience qu'on apprend, et qu'on modifie ses convictions.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Ayn »

Quand j'ai lu le titre "vers un sol meilleur" puis le contenu du premier message, j'ai halluciné. Puis au fil du post, j'ai compris à la lecture qu'il s'agissait de substrat pour une culture en pot, donc hors sol (même pas un terreau, même si beaucoup de jardineries vendent sous le nom de terreau des substrats). Donc rien à avoir avec l'amélioration du sol. Il s'agit de conseils pour la fabrication de substrat, digne de ceux pour les professionnels de l'horticulture.

Je n'ai pas grand chose à ajouter qui n'ait déjà été dit. Juste une proposition pour le titre, afin de rendre le sujet moins ambiguë :
"Fabriquer soi-même son substrat de culture hors-sol"

Ce qu'on appelle le sol, c'est l'ensemble constitué de :
-les éléments naturels de texture (sable, limon, argile)
-la matière organique
-les éléments minéraux potentiellement fertilisants
-les éléments vivants (vers, arthropodes, micro-organismes...)
-la structure obtenue grâce l'agencement et l'organisation de tout cela ensemble
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

appius a écrit :pour ce qui est des bactéries et autre trichodermas, j'avais fait des essais en pleine terre pour voir ce que ça valait contre le fusarium des tomates, dans un sol contaminé depuis un moment (le fusarium revient chaque année si on ne le prive pas de ses plantes préféréés). Le résultat avait été assez décevant.
de même j'ai essayé les EMA, multipliés moi-même, et le résultat était assez médicocre, les plantes survivaient parfois au fusarium, mais étaient trop mal en point pour donner des fruits. Rien ne vaut une bonne rotation, gratuite qui plus est! ;)
Au sujet de l'Endoderma il est préconisé à 1gr par litres quand on ''traite'' au lieux de 0,3g.
As tu attendu un peut trop longtemps avant d'intervenir pour que ce soit efficace, est ce que les souches avaient la même efficacités/diversité/concentration que l'Endoderma??????
C'est un produit dont la composition est unique, il n'a pas d'égal sur le marché de toute façon.
Perso j'en ai essayé d'autres j'ai pas eu le même résultat du tout je l'ai donc bien constaté.

Là par exemple c'est pas une histoire d'économie que je pose, mais ''pourquoi mettre moins bien pour plus chère?''.

S'agissait il bien du Fusarium oxysporum? Ce support n'est censé intervenir que pour celui ci.

Quel produit précisément as tu utilisé?

Ce type de produit à aussi une action préventive pour les pathogènes, soit pour bien constater l'utilité il est plus intéressant de l'introduire d'entré (sans compter le fait que avec ça j'ai eu une bien meilleur croissance, et en dépotant mes départs, j'ai vu que les racines ne réagissaient pas pareil).
L'intérêt est surtout de ne pas avoir de plantes malades, ou peut, plustot que d'attendre qu'elles le soient.

Pour l'introduire je le fais donc le plus tot possible. Je fais même tremper mes graines dans la poudre, ça aurait une utilité (ça j'ai pas comparé), et j'imbibe ma coco de flotte à l'Endoderma.

Donc anecdote je sais pu qui c'est qui m'accusait de mettre des trucs ''mort'' mis à part la coco débordante de vie que j'intègre le reste est loin d'être mort mais bon, sans compter que le lombricompost, le bioroot, le guano sont aussi vivant mais bon.

On peut aussi attirer les microorganismes certes, mais ceux que j'ajoutent pour certains ne peuvent pas se retrouver dans le sol si on le les y introduit pas, l'un n'empêche pas l'autre.
Ne pas mettre d'Endoderma n'est pas comparable puisque sans on obtiendra pas la même faune.
Dam79 a écrit :Mais c'est pour cultiver quelles plantes en pot? Des potagères? Ou des vivaces?
J'essais d'être patient depuis le début quitte à paraphraser, mais bon je commence à en avoir un peut mare.
J'ai pas envi d'être désagréable en disant ça mais bon il y a deux solutions ou je paraphrase ou on lit le premier message.
Je t'invite donc à lire le premier message pour ne plus paraphraser désolé.
Astrée a écrit :Je ne vois pas non plus de "dérapage", mais des arguments, des expériences, et une passion, qui s'échangent.

Je suis personnellement plutôt dans l'attitude d'appliquer au sol de mon potager le dicton chinois "offre un poisson à un homme, tu lui donnes à manger pour un jour, apprends lui à pêcher, tu lui donnes à manger pour la vie".

Et donc j'essaye "d'apprendre" à mon sol à se construire tout seul, plutôt que de lui apporter des traitements, des mixtures, des EMA ou tout autre composé, fût-il le plus bio possible. Je me dis que les micro-organismes dont il a besoin, il va se les trouver et les élever tout seul, pour peu qu'il soit bien nourri.
Objectif ? Ne pas avoir justement à apporter chaque année quoi que ce soit, mais aboutir à un système auto-suffisant. Encore que quand je plante de la consoude, je force déjà un peu les choses, pour l'aider à puiser le potassium en profondeur avec une plante qui ne serait pas venue toute seule. Et je dois aussi reconnaitre que mes apports de crottin ne sont pas dans une logique d'autarcie du potager.
Si tu met du fumier, c'est comme si tu met du lombricompost, soit tu met bien quelque chose

Çà m'intéresse vivement quand-même d'avoir les retours de Desmo sur ses apports de mixtures, bien compliquées à mon goût (encore que s'il pouvait les exprimer de manière plus synthétique ... :wink: ).

Peut-être fais-je fausse route ? Suis-je aujourd'hui avec Desmo comme ceux qui hier m'ont traité de fada avec mon crottin, me promettant zéro légumes ? C'est dans les échanges contradictoires d'expérience qu'on apprend, et qu'on modifie ses convictions.
Ca dépend surtout de l'objectif, du budget, des envies. Je dirais pas fausse route, ça dépend de ce qu'on veut, ce qu'on attend, de ce qu'on connait etc...
Je suis content que ça t'intéresse en tout cas, tu verra les photos seront belles :).
Bon ça explosera pas autant que si c'est ''pas bio'' mais bon tu verra que ça pousse bien :P.

Tous les gens à qui j'en parle qui ne connaissent pas se méfient, et tous les gens qui voient mon jardin me demandent ce que je met dedans, et veulent mettre la même chose.

J'ai déjà fais la comparaison dans le sens ou dans ma vie j'ai les yeux ouvert, des jardins j'en ai croisé des centaines, et bon ma foie de ce qu'on vu mes yeux ce que j'utilise marche mieux. J'espère que personne ne crois que à 26 ans je n'ai jamais vu un jardin avec du fumier quand même :O.

Quand j'ai dis ce que j'allais mettre à un pote biochimiste qui justement bosse entre autre sur l'action des bactéries sur les plantes, un autre qui ne bosse plus là dedans mais qui a quand même son doctora en bagage, un autre scientifique qui enseigne à l'université (grand militant et passionné d'agriculture bio), et un dernier maraîcher bio (qui a été formé avant que ça soit réformé), bah personne ne m'a dit que je faisais de bêtises en mettant ce que je décris ici.
Ils sont bien amusé, m'encouragent à continuer, et me garantissent que ce que je fais est très bien, vu que je rappel que je sais déjà que ça marche puisque ce n'est pas un essais que je fais cette année, ça va être dur de me convaincre ensuite que ce que je fais est mal avec comme preuve à l'appuis ce que j'ai déjà vu mainte fois marcher moins bien.

Le plus ironique c'est qu'ils m'ont tous posé la question ''mais pourquoi tu change ton titre, qu'est ce que ton sol aura de plus mal en mettant ça?''

C'était plus pour faire partager ce que je connais qui est efficace, et expliquer comment faire (éventuellement apprendre quelque chose de plus). J'étais pas venu faire un débat à la base.

Je vais mettre à jour mon sujet, je vais rajouter un produit que j'utilise aussi des fois (un gel de bouturage composé uniquement de bactéries), je vais ajouter aussi de la poudre de roche volcanique et peut être aussi quelques petits autres produits organiques.

J'apprécie ton message, ça fait plaisir :).
Ayn a écrit :Quand j'ai lu le titre "vers un sol meilleur" puis le contenu du premier message, j'ai halluciné.

c'est à dire, pourquoi?

Puis au fil du post, j'ai compris à la lecture qu'il s'agissait de substrat pour une culture en pot, donc hors sol (même pas un terreau, même si beaucoup de jardineries vendent sous le nom de terreau des substrats). Donc rien à avoir avec l'amélioration du sol.
pourquoi?
Il s'agit de conseils pour la fabrication de substrat, digne de ceux pour les professionnels de l'horticulture.
En l'occurrence en pot ça marche bien oui lol, mais ce n'est pas le but

Je n'ai pas grand chose à ajouter qui n'ait déjà été dit. Juste une proposition pour le titre, afin de rendre le sujet moins ambiguë :
"Fabriquer soi-même son substrat de culture hors-sol"

Certe mais je ne fais pas du hors-sol, je ne vois donc pas pourquoi je mettrais ça :S?

Ce qu'on appelle le sol, c'est l'ensemble constitué de :
-les éléments naturels de texture (sable, limon, argile)
-la matière organique
-les éléments minéraux potentiellement fertilisants
-les éléments vivants (vers, arthropodes, micro-organismes...)
-la structure obtenue grâce l'agencement et l'organisation de tout cela ensemble
Bon en clair ce qu'on appel un sol, c'est constitué de ce que jy met donc si j'ai bien compris :/
Dernière modification par desmo le sam. 04 févr. 2012 17:26, modifié 1 fois.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Astrée »

Quand je vois tes certitudes, j'ai envie, sans vouloir te vexer, de te renvoyer à Aristote : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ».

Jusqu'à la réponse de Ayn, je n'avais pas réalisé que tu parlais de terreau pour une culture hors sol (surtout vu qu'on est dans la rubrique "au sol"). Si tu considères comme un "sol" ce qui se trouve dans un pot, ou toute mixture aussi sophistiquée soit-elle, effectivement, on va avoir du mal à se comprendre et à avancer, surtout dans cette partie du forum.

Tu n'es pas "venu faire un débat à la base" ? C'est finalement ce qui me gène le plus dans l'ensemble de tes interventions, et qui résume en fait le problème qui se pose. Un forum, c'est d'abord et avant tout pour permettre le débat, et donc l'échange, pour apprendre des autres, pour remettre en cause ses propres convictions. Si ton intention est d'affirmer systématiquement tes certitudes, refuser de comprendre que "tes" certitudes ne peuvent pas tenir lieu de vérité, tu te trompes d'endroit. Celui qui vient sur un forum pour affirmer péremptoirement se fait généralement lapider rapidement.

Pour le dire autrement, si tu crois pouvoir reconstituer un sol de manière artificielle, libre à toi de rêver, mais sois bien certain que ce n'est pas ici que tu vas pouvoir te faire admirer. Certains croient même pouvoir décrocher la lune. La nature a mis 3 milliards d'année à construire ce qui se trouve sous nos pieds, et toi, à 26 ans, tu penses pouvoir refaire la même chose en mieux, tout seul, dans un pot, avec de la poudre de perlimpinpin ?

Bonne chance :wink:

Maintenant, si tu arrives à douter de toi-même, on pourra essayer de t'expliquer pourquoi tu peux essayer d'imiter un peu, pourquoi çà va être très difficile, même vers une pâle imitation, et pourquoi plus tu compliqueras, plus çà sera difficile.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Dam79 »

Vous avez mis du temps à comprendre. Terreau n'est-il pas le bon terme, mais plutôt substrat.... Après, le substrat comme la terre peuvent acceuillir divers liquides d'origines biologiques.

Personnellement, mes plantes en pots (ornements, agrumes et légumes fruits vivaces) sont avec un support qui contient une majorité de terre, pas trop argileuse et d'autres choses... ça marche bien, l'entretien du support se fait donc comme si elles étaient en terre, mais à un rythme plus rapide, l'activité biologique est assez proche de celle en terre (types de vers notamment) si les pots sont assez gros...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

Astrée a écrit :Quand je vois tes certitudes, j'ai envie, sans vouloir te vexer, de te renvoyer à Aristote : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ».

C'est une très bonne citation, mais je vais juste t'inviter à la relire. Etant totalement inappropriée je ne suis absolument pas vexé rassure toi.


Jusqu'à la réponse de Ayn, je n'avais pas réalisé que tu parlais de terreau pour une culture hors sol (surtout vu qu'on est dans la rubrique "au sol"). Si tu considères comme un "sol" ce qui se trouve dans un pot, ou toute mixture aussi sophistiquée soit-elle, effectivement, on va avoir du mal à se comprendre et à avancer, surtout dans cette partie du forum.

A aucun moment j'ai dis que mon potager dans le jardin de ma grand mère était un pot.
Second problème de lecture et premier non sens.
Ou tu ignore ce que je dis précédemment, ou j'ai loupé un passage.
Si tu considère que je considère un Jardin comme un pot, et que donc du fait tu décide arbitrairement que ce qui découle de ça c'est que mon jardin devient un pot, le débat va être difficile.

Pour toi un fait constaté est un constat ou une certitude? Ca ressemble à un non sens.
As tu constaté le résultat des produits que j'utilise, as tu attendu de voir les photos avant de juger ce que j'utilise, ainsi que les résultats, ou est ce que tu dis ça totalement arbitrairement en ignorant tout ça?
Ca aurait été simple pourtant d'avancer des arguments de cette manière...
Je parle de produits que je connais, comme le fumier que j'ai déjà utilisé.
Ai je dis que si on faisait ça, c'était interdit de mettre du fumier, ou qu'il fallait s'en prendre à ceux qui en utilisent?
Est ce qu'une main invisible oblige de ne pas mettre de fumier si on met de l'Endoderma?
C'est la que la citation prend tout son sens:
« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit »


Tu n'es pas "venu faire un débat à la base" ?

J'essais d'être le plus délicat possible mais je vais être plus terre à terre et plus simple ce coup ci.
J'ai fais un non sens en disant ça (tu vois je suis objectif, pour le coup c'est amusant en plus)
Je ne suis pas venu débattre sur des non sens, répéter/paraphraser ce que j'ai précédemment dis (pourtant ça ne m'a pas empêché de le faire plusieurs fois avec de la patience en plus), ni encore moins débattre sur ce que je n'ai pas dis (qui est un non sens) et qu'on me fait dire, encore moins me justifier sur ce que je n'ai pas dis (non sens) débattre sur le fait que les choses vivantes que j'introduis dans mon sol sont mortes (non sens) etc...
Un non sens n'est pas un argument, avec un non sens on ne peut pas débattre, ou alors explique moi.

Je suis venu débattre de bactéries, de culture bio, d'amendement bio, d'amendement à diffusion lente etc... j'ai même ouvert pleins de débats là dessus.
J'en ai un peut parlé avec un ou deux ce qui fut intéressant, et constructif.
A la base je suis venu faire profité de ce que j'ai découvert tout en faisant une démonstration, et en étant prêt à répondre même à débattre la preuve j'en ai lancé pleins.


C'est finalement ce qui me gène le plus dans l'ensemble de tes interventions, et qui résume en fait le problème qui se pose. Un forum, c'est d'abord et avant tout pour permettre le débat, et donc l'échange, pour apprendre des autres, pour remettre en cause ses propres convictions. je rajouterais écouter les autres

Bai tient je vais y venir plus bas, justement tu fais bien de le dire.
J'ai invité a débattre sur l'eau (et ses économies), l'arrosage permanent, les bactéries qui peuvent entre autre comme j'ai pris en exemple (pour ne pas répéter ce que j'ai déjà dis) permettre d'utiliser moins de nitrates, rendre les plantes plus résistantes, ou faire du bouturage (les résultats sont les mêmes qu'avec un gel aux phytohormones).
On a des besoins industriels, donc il peut être intelligent de considérer que le bio ne se limite pas qu'à son jardin, donc forcément utiliser moins de nitrates en culture intensive, c'est peut être pas si idiot (pour ne pas répéter). Ca par exemple ça ouvre un débat intéressant, ça touche le sol que je sache encore une fois, et c'est un argument mis en avant au sujet de la flore, tout en étant bio.


Si ton intention est d'affirmer systématiquement tes certitudes, refuser de comprendre que "tes" certitudes ne peuvent pas tenir lieu de vérité, tu te trompes d'endroit. Celui qui vient sur un forum pour affirmer péremptoirement se fait généralement lapider rapidement.



Dans la mesure ou tu ne connais pas les produits que j'utilise je suis bien curieux, quels sont ''tes'' certitudes à leur égards?
Celui qui ne lit pas le sujet, et fait arbitrairement dire des choses à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit, se fera pas lapider, mais on y fera remarquer certes ne prend pas ça pour une agression, je te fais cette remarque en détaillant bien, en argumentant.

Je n'ai pas parlé de certitude mais de constat, de faits (pour ne pas répéter). J'ai déjà utilisé du fumier de cheval quand je faisais le jardin avec mon grand père, vu qu'il en répandait pour pas répéter ce que j'ai dis. Finalement je parle de choses que je n'ignore pas hélas dommage pour la citation hors contexte.

Je vais te donner un exemple pour aussi mal illustrer cette citation.
Je te demande si tu viens de regarder le ciel, on est en plein jour, alors qu'il n'y a pas un seul nuage, et tu me répond oui.
Je te demande alors de quel couleur il est, tu me répond bleue avec assurance et en toute logique (tu viens de le constater et en plus il est bien bleu).
Je refuse de lever les yeux au ciel, et du haut de mon ignorance je cite Aristote:
« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit »
Et je t'invite donc à réfléchir tout en contemplant un ciel bleue la journée, quand ce dernier est bien dégagé, pour t'aider à réfléchir, sans l'avoir jamais regardé de ma vie.

C'est un peut étrange comme démarche...

Je vais citer quelque chose qu'utilisaient les contemporains d'Aristote pour revenir au sujet:
Le récupérateur de rosée, vu que l'eau de condensation est déminéralisée, ça finissait ou pour la douche, ou pour les cultures, donc le sol.


Pour le dire autrement, si tu crois pouvoir reconstituer un sol de manière artificielle, libre à toi de rêver, mais sois bien certain que ce n'est pas ici que tu vas pouvoir te faire admirer.

Quand ai je dis que je voulais me faire admirer?
Anecdote un jardin c'est une culture artificielle, faite par l'homme, comme mettre du fumier, c'est fabriquer un sol artificiel, soit je te rappel que tu fais autant de l'artificiel que moi dans ton jardin donc :S.
Si on décide de reconstituer un sol c'est forcément artificiel...
Je pense qu'il y a un non sens par rapport à ce que tu as voulu dire, un problème de vocabulaire, ou de sémantique.
Ca peut vouloir dire aussi pas très naturel, mais je ne met que ça.
C'est pas synthétique non plus vu que j'utilise du bio.
Quand ai je dis que je pouvais reconstituer un sol de manière artificielle?
Au moment ou j'ai dis que je voulais l'améliorer peut être?
Problème de lecture ou de sémantique ou un mix 50/50


Certains croient même pouvoir décrocher la lune.

Qui ça et comment? Quelle rapport avec des amendement à diffusion lente? (c'est un peut le sujet quand même)
La nature a mis 3 milliards d'année à construire ce qui se trouve sous nos pieds, et toi, à 26 ans, tu penses pouvoir refaire la même chose en mieux, tout seul, dans un pot, avec de la poudre de perlimpinpin ?


Pas 3 mais 4 et demi, enfin bref on est pas à 1milliard et demi près.
Non sens je n'ai jamais dis ça. La nature n'a pas fait le sol de mon jardin puisqu'il est artificiel (c'est un potager je rappel), et en plus de quel sol parle tu, la composition du sol fait par la nature n'est pas unique. Je ne pense pas faire mieux que le sol qui est déjà dans mon jardin, puisque je le fais. Penser n'est pas un synonyme de faire.

Et toi à ton age, pour reprendre l'expression, en faisant des non sens, et en me faisant dire des choses que je n'ai pas dis, et en taxant un produit que tu ne connait pas (on pourrait dire dont tu ignore tout) de poudre de perlimpinpin, tu imagine avancer des arguments, apporter une pierre au débat?

Je vais essayer d'être un peut didactique un débat est construit avec des arguments.
J'ai une citation appropriée:
Un forum, c'est d'abord et avant tout pour permettre le débat, et donc l'échange, pour apprendre des autres, pour remettre en cause ses propres convictions.
Quand ai je dis que je voulais décrocher la lune?
Constatation est un synonyme de conviction?
Par exemple si je dis ''mon grand père a fait 50 ans de plus de jardinage que toi'', c'est pas un argument pour autant, quand je dis les Inca ont utilisé le guano de chauves souris pendant des siècles et des siècles ce n'est pas un argument non plus.


Bonne chance :wink:

Maintenant, si tu arrives à douter de toi-même, on pourra essayer de t'expliquer pourquoi tu peux essayer d'imiter un peu, pourquoi çà va être très difficile, même vers une pâle imitation, et pourquoi plus tu compliqueras, plus çà sera difficile.
Imiter qui? A ton avis si je demande à des biochimistes, à des gens dont c'est le travail, la formation, c'est parce que je suis sûr de moi? nonsens

Donc un débat est basé sur le doute, et le refus voir l'absence d'argumentation, d'explication et les non sens?
Si j'étais arrivé et que j'avais dis ''je vous explique ou je vous répond, mais uniquement si vous correspondez a ce que j'ai envi. En clair si vous doutez de ce que vous avais vu et fait, en plus de ce que vous savez, qui ne présente aucun doute, alors je vous expliquerais'' on m'aurait fait quoi, lapidé deux fois?

Si tu crois que c'est pas difficile pour moi de me justifier sur ce que je ne dis pas, répéter sans le faire remarquer, paraphraser etc...
Pourquoi tu ne m'explique pas direct, ça serait plus simple, et il y aurait un ''échange''

Je paris que tout ça n'est pas agréable à lire, pourtant c'est pas une agression, mais il est normal que je me défende, surtout quand j'en ai les moyens et je n'ai recours à aucune inventions.
Voit ce que ça donne, utilise les, relis tout, et met toi un peut à ma place, enfin un truc du genre.
Pour te dire à quel point mon animosité est grande, tu pourra même goûter ce qui sort de mon jardin avec bon coeur si tu passe par Toulouse ou si je passe pas loin de ta ville.
Je suis de bonne fois puisque j'ai voulu faire essayer ce que j'utilise à un membre pour pas un rond, tout ça pour que les gens en profitent ensuite.
Je viens d'arriver et je viens donner ici, j'insiste met toi un peut à ma place, si ce que je dis a le malheur de bien marcher, ce tuto ne sera peut être pas insensé tu ne crois pas?

Je suis pas un sorcier, si ça pousse bien c'est pas parce que ce que je met est merdique, et que à côté de ça j'ai des pouvoir magiques. Si ça marchait pas je le verrais bien.
Si je dis d'entré que je vais éditer mon ''programme'' c'est que je réfléchis, si j'ai cherché des référents c'est que que je remet les choses en cause, si je compare un tas de choses c'est que ce que je fais n'est pas arbitraire.

Ps: Je nai jamais dis ''hep là on cesse de parler de ça parce que c'est pas le sujet'', même si il est arrivé que ça soit le cas, parce que justement je me disais on pourra ouvrir un peut une discussion, parce que justement j'étais prêt a paraphraser avec patience.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

Malgré que ça a l'air un peu chaud votre conversation, je m'insère car certaines choses dont parle desmo m'intéressent au plus haut point .
j'ai aussi en projet d'utiliser les mycorhizes pour mon jardin et je me suis procuré pour celà trois produits : de l'endoderma dont desmo semble ravi, du BM de chez GHE ( une seule souche de trichoderma hazarnium) , et du Mycor ( qui doit contenir glomus intraradices si je ne me trompe )

J'ai l'intention d'utiliser ces souches pour tout ce qui sera démarré en godet ( tomates, poivrons...etc..cucurbs...). Comme desmo je compte tremper mes graines dans les souches diluées, puis arroser avec ces mêmes potions . Je compte aussi les utiliser sur les grosses semences (haricots, pois,maîs, tournesol mais aussi patates, oignons, ail...) en trempage avant plantation et en arrosage de la zone de culture .
Certains qui considèrent l'inutilité du caractère bio d'une semence commenceront peut-être à comprendre pourquoi je ne partage pas leur avis .

Ces produits sont assez chers et c'est pourquoi l'expérience de desmo en la matière m'intéresse. Je suis sûr qu'il a plein de trucs à partager pour nous expliquer l'utilisation optimale de ces alliés biologiques . Je serais très intéressé d'avoir son avis sur le suivi de la culture de certaines plantes, sur d'éventuels test comparatifs avec/sans .
Je crois fortement à la possibilité d'améliorer la santé des plantes avec ces auxiliaires, surtout celles ayant un cycle assez long . Pour celles à cycle court, je serais moins convaincu, quoique je suis curieux de voir quand même .
desmo a écrit :Endomycorrhiza:
Glomus intraradices - Glomus aggregatum - Glomus mosseae - Glomus monosparum - Glomus brazilianum - Glomus clarum - Glomus deserticola Gigaspora margarita

Ectomycorrhiza:
Pisoltithus tinctorius - Rhizopogon villosulus - Rhizopogon luteolus - Rhizopogon amylopogon - Rhizopogon fulvigleba
C'est pas la formule du pirahna ? Très cher celui là mais semble-t-il très efficace pour les cultures en pot aussi . T'as essayé desmo sur des légumes ?
Pareil j'aimerais savoir reproduire tout ça, vu que ce produit marche très bien.
Pour ce qui est des mixs de souches différentes, ça semble dur à reproduire car on ne sait pas trop ce qui va se développer ni ce qui va rester , les différents champis entrant en concurrence, seuls quelques uns vont subsister .

Pour le trichoderma hazarnium de GHE , j'ai reussi à faire eclore facilement les spores en quelques jours sur des flocons d'avoine humides mais au bout d'un moment j'ai plein de contamination bactérienne . Il faudrait trouver le moyen de faire ça en milieu stérile, ça nécessite plus de temps, de matériel, de soin . Si tu es intéressé desmo, tu peux voir du côté des cultivateurs de champignons psychédéliques, il y a parmi eux des gens très pointus en la matière .

J'ai aussi vu une autre technique qui consiste à cultiver une sorte de gazon en pots , d'inoculer les pots et au bout d'un moment récupérer le substrat dans lequel le champignon aurait développé son mycélium .

Pour conserver au jardin ces alliés, il semble que le mieux serait de garder leurs hôtes le plus longtemps en terre, c'est pourquoi je suis intimement persuadé de la très grande importance des couverts végétaux permanents .
Celà ouvre en tout cas de belles voies d'expérimentations et d'observations et c'est tellement plus fascinant que de becher, planter, arroser et doper au NKM .
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Dam79 »

desmo a écrit :Anecdote un jardin c'est une culture artificielle, faite par l'homme, comme mettre du fumier, c'est fabriquer un sol artificiel, soit je te rappel que tu fais autant de l'artificiel que moi dans ton jardin donc :S.
Justement, nous actionnons au maximum les ressorts naturels d'un sol qui possède à la fois une inertie bien plus grande que ton substrat et aussi, une diversité génétique plus grande encore de protozaires, de bactéries et de champignons.
Si l'on ne fait que mettre du fumier comme dans ton exemple, on artificialise rien du tout, on va juste actionner plus vite la machine (minéralisation = humification), le milieu n'a pas changé, sauf à être le dernier des bourrins. De ce point vue, ton système est autrement artificielle, fût-il avec des produits d'origines biologiques. Ta conception des choses est très partielle, ce qui te fait dire des bêtises.
desmo a écrit :Si on décide de reconstituer un sol c'est forcément artificiel...
Oui, je pense que ce n'est effectivement pas un sujet "au sol"...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

papouillot a écrit :Malgré que ça a l'air un peu chaud votre conversation, je m'insère car certaines choses dont parle desmo m'intéressent au plus haut point .
j'ai aussi en projet d'utiliser les mycorhizes pour mon jardin et je me suis procuré pour celà trois produits : de l'endoderma dont desmo semble ravi, du BM de chez GHE ( une seule souche de trichoderma hazarnium) , et du Mycor ( qui doit contenir glomus intraradices si je ne me trompe )

Anecdote la composition de l'Endoderma c'est justement:
- 50% Trichoderma Atroviride (= T.Hazarium P1) concentration 10e9 spores/g
soit 1000 millions de germes viables par gramme de Trichoderma.
- 50% Endomycorhize Glomus intraradices

Tu voulais comparé de manière isolé ces 3 produits?


J'ai l'intention d'utiliser ces souches pour tout ce qui sera démarré en godet ( tomates, poivrons...etc..cucurbs...). Comme desmo je compte tremper mes graines dans les souches diluées, puis arroser avec ces mêmes potions.

Le mot que j'ai employé n'était pas le bon décidément. Tu peux mettre les graines dans la poudre mais sèche (tremper dans du sec j'avoue que bon lol...), ensuite tu les retire, tu plante et tu arrose avec la solution.

Je compte aussi les utiliser sur les grosses semences (haricots, pois,maîs, tournesol mais aussi patates, oignons, ail...) en trempage avant plantation et en arrosage de la zone de culture .
Certains qui considèrent l'inutilité du caractère bio d'une semence commenceront peut-être à comprendre pourquoi je ne partage pas leur avis .

Surtout avec des photos :D


Ces produits sont assez chers et c'est pourquoi l'expérience de desmo en la matière m'intéresse. Je suis sûr qu'il a plein de trucs à partager pour nous expliquer l'utilisation optimale de ces alliés biologiques . Je serais très intéressé d'avoir son avis sur le suivi de la culture de certaines plantes, sur d'éventuels test comparatifs avec/sans .
Je crois fortement à la possibilité d'améliorer la santé des plantes avec ces auxiliaires, surtout celles ayant un cycle assez long . Pour celles à cycle court, je serais moins convaincu, quoique je suis curieux de voir quand même .

En therme de croissance j'en ai une meilleur avec ces produits donc il y a quand même un bénéfice peut importe la plante.
C'est chère certe, mais l'Endoderma est pas si chère que ça, pour des plus grandes surfaces il me semble qu'il a des prix dégressifs si jamais.

desmo a écrit :Endomycorrhiza:
Glomus intraradices - Glomus aggregatum - Glomus mosseae - Glomus monosparum - Glomus brazilianum - Glomus clarum - Glomus deserticola Gigaspora margarita

Ectomycorrhiza:
Pisoltithus tinctorius - Rhizopogon villosulus - Rhizopogon luteolus - Rhizopogon amylopogon - Rhizopogon fulvigleba
C'est pas la formule du pirahna ? Très cher celui là mais semble-t-il très efficace pour les cultures en pot aussi . T'as essayé desmo sur des légumes ?

Non, je ne l'ai pas essayé chez moi, mais on a essayé ça chez un pote, et ça marchait vraiment pas mieux que l'Endoderma.
Je ne suis pas très friand de ADN qui ont le chic pour utiliser 10 bouteilles différente au lieux d'une ($$$$$$$) histoire de bien doper les prix.

C'est la formule du Rhizo+ GPBiotechnology, le fameux seul gel de bouturage sans phytohormone (Il y a aussi des de Polymères dedans, qui gonflent avec l'eau, pour qu'il ai une consistance de gel).

Pareil j'aimerais savoir reproduire tout ça, vu que ce produit marche très bien.
Je me suis renseigné il y a un moment, et oui c'est très compliqué à reproduire lol. Vu qu'on me disait que ''si on procède bien tout est là'' j'ai posté ça un peut par ironie, et je me suis demandé si quelqu'un allait trouver à quoi ça correspondait. Un petit amusement pour aborder un produit bio intéressant (enfin je trouve).

Pour ce qui est des mixs de souches différentes, ça semble dur à reproduire car on ne sait pas trop ce qui va se développer ni ce qui va rester , les différents champis entrant en concurrence, seuls quelques uns vont subsister .

Pour le trichoderma hazarnium de GHE , j'ai reussi à faire eclore facilement les spores en quelques jours sur des flocons d'avoine humides mais au bout d'un moment j'ai plein de contamination bactérienne . Il faudrait trouver le moyen de faire ça en milieu stérile, ça nécessite plus de temps, de matériel, de soin . Si tu es intéressé desmo, tu peux voir du côté des cultivateurs de champignons psychédéliques, il y a parmi eux des gens très pointus en la matière .


Tu voulais en faire quoi de ces flocons d'avoine, la je comprend pas :$
Je n'y aurait pas pensé, c'est amusant :). (champi


J'ai aussi vu une autre technique qui consiste à cultiver une sorte de gazon en pots , d'inoculer les pots et au bout d'un moment récupérer le substrat dans lequel le champignon aurait développé son mycélium.

Ca je n'ai jamais vu :O


Pour conserver au jardin ces alliés, il semble que le mieux serait de garder leurs hôtes le plus longtemps en terre, c'est pourquoi je suis intimement persuadé de la très grande importance des couverts végétaux permanents .

Bah en pot il faut faire attention de ne pas le laisse s'assécher, sinon le support meurt, mais bon en terre il y a toujours de l'humidité.
Biensûr que c'est important un couvert végétal!


Celà ouvre en tout cas de belles voies d'expérimentations et d'observations et c'est tellement plus fascinant que de becher, planter, arroser et doper au NKM .

C'est clair!!! Mais bon moi je dope quand même un peut peut :$ lol.

Je vais te filer des coordonnées téléphoniques par message privé, tu pourra poser toutes les questions que tu veux, pense à prendre des notes et faire part de ce que t'apprend dans le post :P.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

Dam79 a écrit :
desmo a écrit :Anecdote un jardin c'est une culture artificielle, faite par l'homme, comme mettre du fumier, c'est fabriquer un sol artificiel, soit je te rappel que tu fais autant de l'artificiel que moi dans ton jardin donc :S.
Justement, nous actionnons au maximum les ressorts naturels d'un sol qui possède à la fois une inertie bien plus grande que ton substrat et aussi, une diversité génétique plus grande encore de protozaires, de bactéries et de champignons.
Si l'on ne fait que mettre du fumier comme dans ton exemple, on artificialise rien du tout, on va juste actionner plus vite la machine (minéralisation = humification), le milieu n'a pas changé, sauf à être le dernier des bourrins. De ce point vue, ton système est autrement artificielle, fût-il avec des produits d'origines biologiques. Ta conception des choses est très partielle, ce qui te fait dire des bêtises.
desmo a écrit :Si on décide de reconstituer un sol c'est forcément artificiel...
Oui, je pense que ce n'est effectivement pas un sujet "au sol"...
Peux tu donner plus de détails ça m'intéresse :)?
J'ai pas bien saisis le lombricompost c'est pas bon pour l'humification?

Ps: Artificiel c'est quand l'homme intervient, peut importe la manière, pour pas que ça le soit il ne faut pas intervenir, je parlais juste de la définition du mot. L'action de planter une graine c'est aussi artificiel c'est juste le sens du mot que je mettais en évidence.
J'aimerais saisir ce qui est plus artificiel chez moi, j'ai pas bien compris.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Dam79 »

Oui, c'est une différence sur ce que l'on met dans ce mot, mais peut-être aussi son utilisation.
Au sens très large, comme tu l'entends j'imagine, artificiel, quelque part c'est tout ce que l'homme modèle, créer, touche...
Seulement, et je me trompe peut-être, la terre (le sol) est un milieu. Déjà, la comparaison pourrais s'arrêter là. Tout ce qui n'est pas dans ce milieu, ne peut être considéré comme un sol dans le sens où on l'entend ici, une rare inertie, l'hydroponie par exemple, avec 0 inertie en est l'antagonisme.
Donc sachant que l'on est une partie "sol" et au bio, l'on peut s'attendre à ce que ce soit les canaux naturels qui soient favorisés (que tu imites, mais...), c'est à dire utiliser les canaux du milieu par la compréhension des mécanismes qui président la vie des plantes dans ce même milieu. Et c'est ce qui nous fais avancer respectivement dans nos jardins.

Tu peux faire tout pareil, seulement ce n'est pas un sol. Je ne dis pas que cela n'est pas intéressant, beaucoup d'entre nous cultivent des plantes en pots par ailleurs et certains ont même beaucoup de potagères en pots et te lisent peut-être avec intérêts, même si le coût et la dépendance aux arrosages viennent derrière en contraintes. Ta démarche peut intéresser, je dis juste que ce n'est pas au bon endroit du forum, sinon on va partir en circonvolutions divers et variées.

A moins que tu inocules aussi tes produits dans le sol directement.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

Dam79 a écrit :
A moins que tu inocules aussi tes produits dans le sol directement.
Je vais le répéter encore une fois, je suis plus à ça près ça fera que la 10eme fois.

Mes produits je les met dans le sol
Dernière modification par desmo le sam. 04 févr. 2012 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

C'est clair!!! Mais bon moi je dope quand même un peut peut :$ lol.
Alors c'est complètement incohérent
Pas grave, tant pis .
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

papouillot a écrit :
C'est clair!!! Mais bon moi je dope quand même un peut peut :$ lol.
Alors c'est complètement incohérent
Pas grave, tant pis .
Quoi et pourquoi?
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

Je ne peux plus éditer mon premier message, est ce normal?
J'aurais voulu rajouter un peut d'Azomite et un peut de sel d'Epson :).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Marcus »

Bonsoir,

A partir d'un certain délais les messages ne sont plus éditables.

Si tu le souhaites je peux rajouter les parties manquantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

c'est un peu ballot la tournure de ce sujet, une discussion sur les mycorhizes ça aurait été intéressant . Il n'était pas forcément nécéssaire de s'appuyer sur des produits commerciaux .
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

Bai poste! fais toi plaisir, fais un roman, moi ça m'intéresse :D, ça en attirera peut être d'autres sur le sujet, vu que ça concerne bien le sol en plus.

Les bactéries c'est intéressant aussi.

J'ai demandé le détail des bactéries de l'Endoderma, je ne connais pas le délais, mais je le fais parvenir dès que je l'ai. Le fabricant déménage et ouvre une fabrique supplémentaire, il a pris du retard m'a t il dit, donc son emplois du temps est très chargé en ce moment.
J'éditerais donc mon premier message quand j'aurais le détail.

Je demanderais celui du Lombricompost Versland et du Guano de Chauve souris aux fabricants.

Ps: met de la tournure un peut ça fera pas de mal :)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »