'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

LOOOOL
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

glarg :?
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

Bon alors t'es pas déçu quand même, j'espère.

T'es dans des petits pots là? (fais gaffe si la mixture sèche, ça crève :O, si ça sèche pas pas besoin de réintroduire)

C'est quoi comme tomates que tu nous fais pousser?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

Il est trop tôt pour tirer des conclusions, le repiquage date de trois jours . La reprise se passe bien , on verra si il y a une influence notoire sur la suite des événements .
Pour les tomates, rien de bien spécial : marmande, cerise noire, maya indian et san marzano .
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

Tient j'ai une anecdote marrante. J'ai pris un coup de soleil, et ma mère a planté des trucs sans que je sois là. Elle m'aide un peut à l'occasion.
Elle a filé autant de guano aux courgettes qu'aux tomates, alors que je lui avait dit de ne pas en mettre (100gr par pied). Les courgette n'ont pas du tout aimé l'acidité, j'ai du retirer ça du sol, et je les ai mis dans des pots en attendant. Elles sont en train de redémarrer.
J'ai fais un petit comparatif en pot avec ou sans lombricompost, des tomates mis a germer avant sans lombri faisaient 5/8 cm quand celles mise à germé bien après mesuraient elle 30 à 40 cm. L'écart entre quand on a fait germer les premières et les secondes était d'au moins 2 semaine. La différence que je constate avec ce genre de produit me parait non négligeable.

J'ai eu une putain d'attaque d'araignée rouge, pendant une période d'absence, j'ai du donc balancer de la pyréthrine un peut partout :S, donc bon ça tire un peut la tronche, ça redémarre.
J'aurais bien aimé utiliser des chrysopes mais je m'occuperais de faire un élevage l'an prochain, vu que je compte faire une serre pour mes cultures. Sans serre j'ai eu peur que mes prédateurs foutent un peut le camp et donc de payer pour rien. Si jamais certains ont utilisé ça (ou d'autres prédateurs) en plain air, j'aimerais bien avoir des retours sur l'efficacité.

Vu qu'on a eu une longue période de pluie, je n'ai pas pu agrandir le jardin autant que j'aurais voulu, vu le temps que ça prend... Je prolongerais tout ça pour ma culture d'automne.

Quelqu'un connait il le bon filon pour des tuteurs pas chère?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »