Trop tard pour bêcher?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par gege74 »

appius a écrit :
gege74 a écrit :Je ne suis pas régulièrement les discussions auquelles je réponds...
quel mépris, quel dédain!
:wink:
Ah ! Mais non ! Je parlais des 10 dernières interventions.
Relis la discussion.
Je n'ai fait que répondre à la question et m'en suis désintéressé à partir du moment ou ça a commencer à déraper.
Il faudrait demander à mperu qui a posé la question et qui lui aussi s'en est désintéressé !

Ces interventions sont tellement excessives qu'elles en deviennent insignifiantes !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par laissepiC »

et pour en revenir au sujet initial ...quand je bêchais c'était en Février Mars..
je me souviens d'ailleurs que je ramassais quelques gros vers de terre pour aller à la truite début Mars ...
je ne pouvais guère avant car à l'automne mon jardin était presque plein...et ensuite trop humide...
alors pour moi je ne vois pas pourquoi il "serait trop tard pour bêcher"
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Mon Quidam »

Pas tout lu. :oops: je le ferai dès que j'aurai un peu plus de temps. :wink:

Mais j'ai une partie de mon jardin, que j'ai laissé à l'abandon pendant quelques années. Là, je vais y mettre une serre à arceau. Donc il me faudra bien ameublir et travailler cette terre tassée et pleine de mauvaise herbe? non? Donc la bêcher?
Pour venir à bout de la forêt vierge (ronces oseille orties) ... :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Ayn »

tu peux passer la grelinette, ou le croc, ou utiliser la fourche bêche, sans nécessairement retourner la terre. Le tout c'est de l'ameublir sans inverser le sens des mottes. Et un outil à dent fera ça mieux qu'une bêche.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

Mon Quidam a écrit : Là, je vais y mettre une serre à arceau. Donc il me faudra bien ameublir et travailler cette terre tassée et pleine de mauvaise herbe? non? Donc la bêcher?
La serre est un milieu particulier, ce qui est valable à l'extérieur ne l'ai pas toujours dans la serre.
Je te conseille d'y incorporer rapidement un mélange de compost bien bien mur (pour alléger et enrichir) et du sable pour que le sol reste relativement friable malgré la chaleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Mon Quidam »

Oui mais AVANT d'amender le sol, il faut bien que j'élimine ronce, oseille, ortie, etc... Sinon, c'est ce qui va envahir ma serre. Donc quelle technique bio pour en venir à bout? A part retourner la terre pour enlever les racines manuellement?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

Mon Quidam a écrit : Donc quelle technique bio pour en venir à bout? A part retourner la terre pour enlever les racines manuellement?
A cette époque, pour produire cet été....la bêche.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par laissepiC »

Astrée a écrit :
De mon point de vue, passer le motoculteur ne montre pas une capacité à l'effort physique, et même plutôt le contraire : çà correspond à "brûler du pétrole pour éviter un effort physique". La bêche, en ce sens, présente déjà une approche très différente du motoculteur.
samedi dernier j'ai passé mon motoculteur ...
j'ai fait en 1 heure ce que j'aurais fait autrement en une journée ....avec un mal de dos épouvantable auquel je ne tiens pas absolument le soir en supplément...effectivement ...çà ne ne montre pas une capacité à l'effort physique

j'ajouterais que Dimanche ....j'ai bèché mes plates bandes ...
mais je n'avais pas plus ou moins de vers de terre que dans mon jardin .....
et les compter n'est pas mon premier souci non plus :lol2:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Astrée »

laissepiC a écrit :
Astrée a écrit :
De mon point de vue, passer le motoculteur ne montre pas une capacité à l'effort physique, et même plutôt le contraire : çà correspond à "brûler du pétrole pour éviter un effort physique". La bêche, en ce sens, présente déjà une approche très différente du motoculteur.
samedi dernier j'ai passé mon motoculteur ...
j'ai fait en 1 heure ce que j'aurais fait autrement en une journée ...
Ah, c'est bien ce qu'il me semblait. Tu confirmes donc ce que j'ai dit :lol:

C'est quand-même dommage d'échanger un effort physique sain durant toute une journée contre un fracassement de dos à balader pendant une heure un vibromasseur à hélice qui pollue le nez et les oreilles :P
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Mon Quidam a écrit :Oui mais AVANT d'amender le sol, il faut bien que j'élimine ronce, oseille, ortie, etc... Sinon, c'est ce qui va envahir ma serre. Donc quelle technique bio pour en venir à bout? A part retourner la terre pour enlever les racines manuellement?
la grelinette, ca travaille en extirpant assez bien les racines.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Ayn »

il faut réussir à les sortir sans les casser, et c'est toute la difficulté, sinon ça repart de plus belle, et chaque fragment peut redonner une nouvelle plante (cas des ronces, du chiendent, du liseron...). La fourche ou la grelinette me paraissent appropriées car elles soulèvent les mottes, permettant ensuite de tirer sur les racines en les cassant le moins possible, tandis que le motoculteur va les fractionner en plusieurs morceaux sur son passage.

Mais c'est sûr que le travail manuel sera aussi beaucoup plus long et fastidieux que le passage du motoculteur. Après, si tu as travaillé manuellement à extirper méticuleusement chaque racine, tu apprécieras aussi de passer moins de temps au désherbage dans les mois et années à venir.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

Bonjour,

La bêche permet d'extraire la motte de son milieu de la fragmenter et de émietter afin de retirer toutes les racines.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
viron
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 11 mars 2012 12:26
Région : Rhone Alpes

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par viron »

Bonjour,

J'aimerais reprendre le potager abandonne depuis un an et demi chez mes parents mais etant tres novice sur le sujet je viens vous demander des conseils. La terre n'a pas ete bechee depuis deux hivers, quand et comment devrez je retourner la terre?puis je le faire en mars?quand est il conseiller de planter et semer apres le bechage?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Mon Quidam »

En mars, le bechage bat son plein. On peut aussi le faire en avril pour les cultures plus tardives.
Ensuite, il faut biner pour briser les mottes et enfin ratisser pour avoir une terre fine et homogene a travailler.

Si la terre a ete régulièrement travaillée auparavant, tu peux aussi te contenter de greliner. Il faut surtout bien desherber.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Mon Quidam a écrit :En mars, le bechage bat son plein.
??
Pourquoi?
parceque le sol nu est dur à ce moment là? (et si oui, pourquoi est'il dur?) Ou parcequ'il faut bécher en mars?
Ensuite, il faut biner pour briser les mottes et enfin ratisser pour avoir une terre fine et homogene a travailler.
Ah bon?
Pourquoi?
Travailler quoi?
Homogène, ça veut dire quoi?
Si la terre a ete régulièrement travaillée auparavant, tu peux aussi te contenter de greliner. Il faut surtout bien desherber.
Il faut avoir une terre régulièrement travaillée (c'est à dire? bèche et binette?) pour pouvoir greliner?
Je ne comprends pas...
pardon de toutes ces questions, mais j'ai du mal à suivre :o
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Mon Quidam »

Mignones petites devinettes, ça va surement faire avancer le smilblick pour l'intervenant à qui je repondais... Et meme pour moi...

Je vois dans les jardins que ça bat son plein, et donc je le constate.
Si tu as autre chose à dire, dit le franchement. Moi. Je n'ai pas fait de charade... :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par ro-zanna »

Non non, il y a méprise. Il n'y a ni charade ni devinette.
Je cherche simplement une explication à cette nécessité de bécher, biner, rendre "homogène" une terre en mars.
Puis à greliner si la terre a été suffisamment "travaillée".
Maintenant, si l'argument est que "c'est-ce-qui-se-fait" : OK. J'accuse réception. :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

viron a écrit : quand et comment devrez je retourner la terre?puis je le faire en mars?quand est il conseiller de planter et semer apres le bechage?
Bonjour,

Je dirai comme Mon Quidam

Il faut faire un essais de bêchage a différents endroit pour voir comment est le sol mais si il a été abandonné depuis un moment il faudra surement le bêcher avant de penser a le cultiver.

Dans ces cas là, le mieux aurait été tout de même de planifier le travail avant l'hiver, cela aurait laissé plus de possibilité de travail.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par vin »

viron a écrit :Bonjour,

J'aimerais reprendre le potager abandonne depuis un an et demi chez mes parents mais etant tres novice sur le sujet je viens vous demander des conseils. La terre n'a pas ete bechee depuis deux hivers, quand et comment devrez je retourner la terre?puis je le faire en mars?quand est il conseiller de planter et semer apres le bechage?

Merci beaucoup!
Bonjour
Tu peux t'inspirer de la technique qu'utilise rené.
technique-semis-salade-t150086.html#p2249713
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par renepontadit »

Merci, Vin, tu me réconfortes, j'ai souvent l'impression de parler pour les murs !
Vive le sol vivant !
Bonne soirée à tous, gros bisous à Rozanna ! René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par aloune »

René, j'ai appliqué ta technique (plus ou moins) dans mon potager du loiret, pour les semis de poireaux et oignons (à la volée) et carottes (en rangs).

Sur une butte créée l'an dernier.
J'ai griffé, étalé une sorte de terreau (que j'ai piqué ailleurs dans le jardin, je ne sais pas trop s'il est naturel ou un apport très ancien, mais à il était bien sombre et léger et tous mes espoirs reposent sur lui car directement dans ma terre argileuse rien ne pousse), semé, tassé légèrement, recouvert de sable et de marc de café, puis un voile P17.

Impasse sur les arrosages (le ciel etant très couvert) j'espère que ce n'est pas rédhibitoire (la terre n'était pas sèche).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par renepontadit »

C'est bien, Aloune, mais j'ai l'habitude de dire que tout ce qui est noir n'est pas du terreau, ceux du Nord ou du Creusot le savent bien !
Je plaisante !
Mais c'est vrai, il y a beaucoup de qualités de terreau, le mieux c'est d'essayer. Et l'essai le plus précis et le plus rapide, c'est l'essai du semis de cresson alénois, parce qu'il pousse vite, et qu'il est très sensible aux perturbateurs de germination (ammoniac, par exemple).
S'il pousse bien vert, çà va, s'il lève et jaunit, il y a des problèmes, le compost est trop jeune.
Bisous. René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par aloune »

je suis du nord :wink:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »