choix de l'appellation de la section bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

C'est le cas avec les interventions d'Appius, Le Cerbère, Ayn, Dam.
Une section dont la légitimité ne reposerait donc que sur 4 personnes au sein d'une communauté de plus de 66 000 membres , est-ce-que celà justifie un tels remue-ménage ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Hysope »

Papouillot, tu as tronqué la citation. La ponctuation a du sens. Ma phrase comportait des points de suspension, cette liste n'était donc pas exhaustive. :wink:

Et peu importe que vous soyez nombreux ou pas à animer cette section, l'essentiel est qu'on vous lise et que vous semiez des graines de réflexion. Je ne voulais surtout pas que ma remarque engage une nouvelle polémique, mais simplement vous remercier. J'apprends beaucoup en vous lisant, et ne prête pas d'attention aux oppositions non étayées dont vous faites l'objet. Mais il est vrai que c'est parfois pénible. Est-ce l'enjeu de ce changement de nom ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par collad »

que pensez-vous de rennomer la rubrique au sol -> "au sol vivant" tout simplement ? :)
Et laisser l'apelation "au bio" car je trouve que ça a l'avantage d'être facilement compréhensible par tout le monde, même des débutants.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

Le sol n'est pas le seul sujet de discorde, il y a aussi les engrais NKM , les semences bio , certains produits phytos . Et de toute façon, les ennemis du bioLOGIQUE trouveront toujours un nouvel angle d'attaque pour venir foutre le zonzon .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par renepontadit »

Papou, c'est quoi, les engrais NKM ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

azote-potassium-magouille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par renepontadit »

Merci, Papou, je n'avais pas imaginé !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Ayn »

En même temps, on pourra toujours créer X sections et sous-sections et renommer X fois ces sections, ce qu'il faut avant tout c'est un dialogue plus respectueux entre forumeurs, moins d'agressivité dans les propos. De manière à ce que chacun explique son point de vue, son expérience, ce qu'il a appris de par ses lectures, ses convictions profondes, et tout ce qui lui tient à coeur, sans risquer de se faire agresser en retour. De même que parfois il faudrait faire preuve de moins de paranoïa pour ne pas se sentir agressé par des propos allant dans le sens contraire de nos pratiques, surtout quand il y a un passif de conflit avec tel ou tel forumeur, dont on va d'office se méfier.

Ce n'est jamais simple sur un forum du fait que les messages sont relativement courts, qu'il n'y a pas l'intonation, le visuel d'un vrai dialogue, pour savoir décrypter les émotions qui sous-tendent les propos.

Mais en même temps il vaut mieux parfois s'abstenir de répondre et de rebondir quand un message devient trop personnel et sort du sujet, mais au contraire se recentrer sur des citations de bouquins ou de vidéos venant appuyer nos propos s'ils paraissent sectaires ou erronnés à d'autres, du concret quoi !

Dans la vraie vie, il y a des personnes qu'on évite et d'autres avec lesquelles on discute des heures, sur un forum c'est pareil, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, le tout c'est d'éviter de rentrer dans le conflit quand il couve ou qu'il est allumé. Mais c'est pas toujours si simple, surtout quand certains propos nous semblent erronnés et quand certains n'interviennent que dans le but de semer la zizanie sous prétexte qu'ils n'adhèrent pas à ce qui se dit.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par collad »

renepontadit a écrit :Papou, c'est quoi, les engrais NKM ?
eh bien les engrais du nouveau porte parole de notre cher président :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Astrée »

collad a écrit :eh bien les engrais du nouveau porte parole de notre cher président
Mouais, ben çà prouve alors qu'ils ne sont pas très efficaces, ces engrais artificiels :mrgreen:

Cà dérive, là, çà dérive. Je sens qu'on va se faire taper sur les doigts ...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par renepontadit »

Ayn, je trouve tes remarques toujours très pertinentes.
Je suis très souvent entièrement d'accord avec toi.
René.
vin

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par vin »

C'est vrai !
Au bio, au sol: c'est simple, tout le monde comprend et sur un forum généraliste, c'est un peu ce que l'on cherche.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Dam79 »

C'est ce que je me tue à dire. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

Et il faudrait aussi que chacun admette qu'un certain taux de prises de gueule est une chose tout à fait normale . Sinon on devient un forum bisounours ou plus rien ne bouge, ou on n'ose plus rien amener de nouveau de peur de vexer truc ou bidule . On se fait des bisoux du matin au soir avec des " ma pauvre " ,"ma chérie","courage".......et on se rétrécit l'estomac à baver devant des petits déjeuners numériques en parlant du caca de nos chats.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Ayn »

Mouarf ! très bonne illustration en lien direct, pas du tout hors sujet, non non non.
C'est ce qui s'appelle la bonne humeur gauloise, non ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Oncle Fritz »

Personnellement, je pense qu'il faut conserver l'appellation "bio", toute imparfaite qu'elle soit: les autres appellations, toutes sujettes à interprétation, seraient la porte ouverte aux semeurs de polémiques qui viennent dans cette rubrique, depuis longtemps, pour le seul plaisir de croiser le fer.
Que des jardiniers bêchent n'est pas contradictoire avec le bio. Par contre, à partir du moment où on se dirige vers le bio, donc vers la vie du sol, il me semble cohérent de s'interroger sur cette pratique. Sans pour autant l'abandonner - de nombreux jardiniers ont un réel plaisir à bêcher leur terre, à maintenir un contact physique avec la terre et le jardinage c'est avant tout le plaisir - mais en se demandant si le bêchage est toujours utile et s'il n'est pas possible de se lancer dans d'autres expérimentations qui sont également source de plaisir et d'efficacité.
Bref, on peut bêcher et lire sans se sentir agressé les commentaires des personnes qui défendent le non-travail de la terre.
Concernant ma pratique, j'essaie de ne pas travailler la terre à chaque fois que cela me semble avantageux en terme de temps et d'efficacité. Mais je ne m'interdis pas de la griffer profondément avec ma jibinette (dent unique) en particulier pour me débarrasser des racines de chiendent, voire de la "greliner" quand j'ai mal opéré dans le sens du non-travail et que je remarque un tassement du sol.
Je ne suis donc pas partisan du travail de la terre, ni du non-travail, j'essaie de m'adapter en fonction de mes contraintes, de ma disponibilité et des limites de mon savoir-faire.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Malice »

collad a écrit :que pensez-vous de rennomer la rubrique au sol -> "au sol vivant" tout simplement ? :)
Et laisser l'apelation "au bio" car je trouve que ça a l'avantage d'être facilement compréhensible par tout le monde, même des débutants.
En tant que fidèle lectrice de cette rubrique depuis son origine je me permets de donner mon avis.
En fait je suis plutôt du même avis que la plupart d'entre vous à savoir changer un minimum de chose, je regrette cependant que la proposition de Collad n'est pas été étudiée, en effet en précisant 'vivant' on rappelle que nous sommes dans une sous section de la rubrique bio ce que certains oublient parfois.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

Visiblement le problème est réglé, on ne change rien, et c'est très bien comme ça .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Ayn »

C'est vrai qu'appeler la section "au sol vivant" permet plus de clarté et enlève toute ambiguité sur les propos qui s'y tiennent. C'est juste un mot à ajouter, ça ne chamboule pas tout, mais ça évite l'embrouille et justifie nos positions.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

Oui mais ça n'empêchera pas les interventions des inquisiteurs , adeptes du motoculteur, qui viendront te prouver par A+B que leurs pratiques ne portent pas atteinte à la vie du sol ( relire à ce sujet quelques pages en avant le long échange entre Marius et Appius sur le décompte des vers de terre dans une surface donnée :roll: )
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par appius »

Ca ne se voit pas, mais on a beaucoup cogité et causé de ce sujet entre modos aussi, on s'est mis d'accord sur un petit projet que je voudrais vous proposer, mais il se trouve que j'ai le temps de rien en ce moment.
Je vous en parle vendredi si tout va bien. ;)
vin

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par vin »

appius a écrit : causé de ce sujet entre modos aussi
Connaissant certains modos et leur aversion pour tout ce qui touche de près ou de loin le bio, je crains le pire.
A noter que tout ce remue-ménage vient de Aygues31 relayé par Marius.
Deux habitués. 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par Marcus »

Bonjour,
vin a écrit :A noter que tout ce remue-ménage vient de Aygues31 relayé par Marius.
Deux habitués. 8)
A noter que bien des polémiques sur l'ensemble du forum implique Vin et papouillot (sous quelques pseudos que ce soit).

Deux habitués. 8)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par vin »

Marcus a écrit :sur l'ensemble du forum
Non, non, non.
A moins que l'ensemble du forum se limite aux deux cafés, ce qui est un peu réducteur.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: choix de l'appellation de la section bio

Message par papouillot »

papouillot (sous quelques pseudos que ce soit).
Un petit chef qui n'hésite pas à appuyer sur le bouton rouge pour se débarrasser de ceux qui ne sont pas de son avis ou dont les arguments dérangent, c'est simplement lâche . :sleep:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »