Sol acide...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
andine64
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 mars 2012 19:46
Région : Aquitaine

Sol acide...

Message par andine64 »

Bonjour :D

Comment améliorer un sol acide et à quelle saison faut il le faire ?
Je suis novice (deuxième année d'apprentissage de mon jardin :wink: ) l'an dernier bien que certains légumes étaient bien petits dans l'ensemble ça a bien marché

J'ignorais que mon jardin était acide et j'avais mis de l'engrais en granules bio autour des légumes mais j'aimerai faire plus simple...

Grand merci pour m'éclairer :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Sol acide...

Message par le cerbere »

soyons honnête, tu te réveil un peu tard. la "correction" d'un sol acide ou autre se fait à l'automne. (il faut déjà que tu soit sûr que ton sol est acide).
pour cela, il faut apporter au sol un amendement calcique (dans ton cas). ces amendement sont: la dolomie, le lithothamne, ect...
maintenant, nous somme au printemps. alors, que faire! apporter du lithothamne en poudre fine (pas en granuler, trop long à agir) dés maintenant et l'incorporer légèrement (10cm maxi). apporter un compost mûr enrichie en calcium (par le choix des intrants qui le compose) est aussi une solution.
a savoir: apporter du compost est toujours une bonne idée au regard de son effet tampon sur le ph du sol (entre autre).
en cour de culture, tu peux apporter un peu de cendre en incorporation. attention, un peu! l’excès est pire que le manque. table sur deux poignées au M².
l'apport de cendre dans le sol n'est pas une pratique anodine et ne doit pas être répétée tous les ans sans en connaitre tous les effets.
le BRF est aussi une solution mais sa mise en œuvre demande quelques connaissances et l’accès à la matière première.

les granuler bio sont un bon choix pour nourrir tes cultures mais un bon compost de ferme fera le même travail, ou un compost du commerce type "or brun". tu voudrais faire plus simple, je t'avoue que c'est le plus simple. nourrir ton sol demandera toujours un minimum de travail.

bon potager 2012.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Sol acide...

Message par lejardinero »

corriger un sol acide est trop facile ,un peu de chaux agricole ,une poignée au m² et c'est bon mais cette acidité est elle vraiment génante ? car elle est beaucoup plus difficile à faire remonter
quelques plantations de pomme de terre devraient aider sans la chaux !
coté jardin sans travail une couverture avec un mélange deux graviers ,un sable un ciment deux eaux est efficace :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Sol acide...

Message par Dam79 »

Et pourquoi pas mettre un calcaire grossier (comme des cailloux), un peu tendre mais pas trop non plus, pour permettre ainsi au sol de se recalcifier doucement (et en partie seulement, les racines peuvent venir dessus...), et aux argiles de floculer.
Ça doit se trouver.
Le compost apportera le calcium à court-terme.
(au pays basque, c'est un climat lessivant , si il y a des grosses pluies, le calcium rapidement assimilable partira...)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
andine64
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 mars 2012 19:46
Région : Aquitaine

Re: Sol acide...

Message par andine64 »

tout à fait juste le cerbère je me suis réveillée tard ! je mettrai des granulés bios pour cette année ce que j'ai fait d'ailleurs l'an passé ! oui jardinero j'ai mis des pommes de terre ..bonne quantité et je pratique la rotation des cultures ce qui devrait à long terme équilibrer l'acidité ? dam79 j'habite dans le béarn à Nay et ici le sol aussi est acide en plaine et calcaire en hauteur ! je vous remercie tous
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Sol acide...

Message par Astrée »

Pourquoi ne pas tout simplement tenter une bonne couverture végétale (compost ou fumier mûr, plus déchets végétaux par dessus). L'humus, rien de tel pour équilibrer un sol, non ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Sol acide...

Message par lejardinero »

oui c'est moins facile mais meilleur pour le sol
andine64
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 mars 2012 19:46
Région : Aquitaine

Re: Sol acide...

Message par andine64 »

le compost n'est pas prèt et pour le fumier j'ai trois énoOOrmes tas de fumiers de vache juste devant chez moi :D et j'en ai mis par çi par là dans le jardin en février que j'ai légèrement enfoui dans le sol puis j'ai recouvert le jardin de paillage afin de le protéger

je passe du temps dans mon jardin et j'adore ça ! par contre j'aime aussi avoir de bons résultats mais je n'ai pas à me plaindre franchement j'ai fait envie aux voisins :mrgreen: et cette année ce sera encore mieux :love:
andine64
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 mars 2012 19:46
Région : Aquitaine

Re: Sol acide...

Message par andine64 »

en automne prochain je sèmerai de la moutarde dans le potager afin de bien nettoyer le sol !

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Sol acide...

Message par Zifool »

Andine, le sol de mon jardin est moyennement acide (ph 5,5) et comme je te l'ai déjà dit dans un autre post, cela ne me gène en rien pour avoir des bons fruits et des bons légumes.... d'ailleurs certains légumes adorent ça...

Il est plus facile d'avoir un sol acide et de le corriger, moins dans l'autre sens, si c'est encore pour dessous ton sapin oublie (fruitiers-sapin-t150978.html)

Beaucoup de gens voudraient avoir une terre un peu acide, mais ils ont souvent une terre trop calcaire, le mieux pour le jardin c'est le lithotamne, ou de la chaux comme dit plus haut.

mais fait un test avec les petits flacons (c'est le minimum) que tu trouves en jardinerie pour rien cela pour vraiment connaitre l'acidité de ta terre.
andine64 a écrit :en automne prochain je sèmerai de la moutarde dans le potager afin de bien nettoyer le sol !

bonne journée
PS : je vois pas de quoi tu veux nettoyer ton sol ... :roll:

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Sol acide...

Message par Dam79 »

Zifool, les "crucifères" nettoyent le sol...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Sol acide...

Message par Zifool »

je connais l'action des curcifères dam :wink: mais elle veutr nettoyer son sol comme si il est "sale" car acide .... :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Sol acide...

Message par collad »

Dans la rubrique "recup" pensez que les coquille d'oeufs sont très riche en calcium et ont des propriété similaire aux amendements calcaires cités :D
l'ideal c'est de bien les broyer avant épandage.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Sol acide...

Message par 321zorro »

J'ai une question relative aussi à l'acidité: j'ai rapoporté de Madagascar un cannelier que j'ai gardé en pot depuis trois ans, il vivait bien jusqu'à cette année (même s'il a eu une attaque de cochenilles).

Comme un c**, l'an dernier, j'ai paillé... avec des aiguilles de pin. Résultat: il a le bout des feuilles tout noir. J'en déduis que c'est la conséquence de l'acidité due la terre quasi de bruyère désormais. Est ce que des coquilles d'oeuf broyées permettraient de réguler ça?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Sol acide...

Message par collad »

Attention car il n'est pas dit que le soucis provienne d'une acidification excessive du sol... en fait les aiguilles de pin sèche ont un ratio C/N élevé, ce qui "pompe" fortement l'azote du sol ce qui peut entrainer une faim d'azote qui serai alors la source du problème. On dit aussi que les aiguilles ont des essences qui inhibent la croissance de certaine plantes aussi , effet qui s'estompe avec leur décomposition.
Toutefois il n'y a pas de risque d'essayer de mettre un peu de coquille broyer, et voir comment la plante réagit (résultat qui m'interesse d'ailleur :))
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Sol acide...

Message par 321zorro »

J'ai rempoté avec de la coquille broyée et du compost de lombricomposteur mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment: il y a beaucoup de feuilles abimées.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »