eau de vaiselle pour arrosage

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
alifra1978
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 mars 2010 19:11
Région : Centre

eau de vaiselle pour arrosage

Message par alifra1978 »

Bonjour
J'aimerais savoir si je peux arroser mon potager avec l'eau qui a servie a faire la vaisselle (j'utilise du liquide vaiselle bio ) mais bon apparement ça ne doit pas être si bio que ça :roll: vu que l'on trouve si peut de documentation la dessus et quasiment personne qui le fait,cela représente tout de même un sacré volume d'eau.Donc j'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un a déjà essayé ou entendu parler. Me passer de cette eau signifierait attendre une hypothétique pluie (si c'est comme l'année dernière)autant arrêter de jardiner.Je précise que je pailles déjà avec tout ce que je trouve ,mais même avec plus de vingt centimètres de paillage au bout d'un moment ça sèche quand même :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Ipaumée »

Tu peux arroser avec les eaux de vaisselle, ou également l'eau + detergent qui sert à laver les sols.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par cmoicc »

:shock: ah?
mais ca ne tue pas les plantes le detergent?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je n'arrose pas avec l'eau de vaisselle (elle est trop grasse), mais j'arrose avec la cuvette de rinçage de ma vaisselle sans problème.
Tu peux aller plus loin... en usant d'un filtre à paille (une simple passoire remplie de paille, que tu changes régulièrement) et qui récupère pas mal de choses. Et du coup, tu peux aussi récupérer d'autres eaux, comme celle des douches par exemple. (c'est ce que j'ai fait l'été dernier, par un jeu de pompe, de filtre à paille, et de réservoir d'eau avec plantes aquatiques et poissons. C'était mon premier essai, bidouillé rapidement, mais je compte bien renouveler!)
Il y a de la documentation là dessus. Si tu veux je les recherche :)
Si tu ne veux par contre que récupérer l'eau de rinçage, vas-y sans crainte et sans avoir à lire des tonnes de doc. Je n'ai jamais rien tué avec mon eau de rinçage :wink:
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par inhib »

Bonjour,
Personnellement j'ai arrosé tout mon potager l'année derniere avec l'eau du bain des enfants (savon bio, et sur la quantité d'eau du bain c'est infime). Les tomates avaient l'air contentes.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Ipaumée »

cmoicc a écrit ::shock: ah?
mais ca ne tue pas les plantes le detergent?
non, ne t'inquiète pas ;) si c'était un bon désherbant, cela se saurait ;)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par cmoicc »

bon je sais pas :) mais je pensais que les detergents n'etaient pas tres bons pour les plantes...
a essayer mais je n'ose pas trop...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
alifra1978
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 mars 2010 19:11
Région : Centre

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par alifra1978 »

merci pour vos réponses
Oui j'ai déjà lu les posts sur les filtres et j'en ai fait un a sable ,mais pour les plantes aquatique je ne peux pas. Et mon chéri m'a dit qu'il n'était pas question de toucher a la tuyauterie, donc je me contente de récupérer l'eau dans une bassine et je la transvase ensuite dans un seau que je vais vider dans le filtre a sable autant dire que je mets quatre fois plus de temps a faire la vaisselle, mais bon ça me fait quand même un bon volume d'eau.Merci pour vos réponses je vais enfin arroser mes buttes ,pour l'instant je ne m'en étais servie que pour arroser les fleurs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Astrée »

Ma mère arrose depuis toujours ses fleurs avec l'eau de vaisselle. C'est riche en nitrates et en nutriments divers, donc pour les plantes qui aiment, c'est tip-top.

Pour les légumes, c'est vrai que même si c'est marqué "bio", on peut se poser des questions sur ce qu'il y a réellement dans le liquide vaisselle. Il y a "bio" et "bio". Du vrai savon de Marseille, aucun problème, ou un produit 100% biodégradable, par exemple. Le produit marqué "bio", et en tout petit "biodégradable à 95%", à exclure.

Par précaution, même bio, perso j'arrêterais de toutes façons l'usage un bon mois avant récolte, et j'éviterais les légumes feuilles genre salades.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par cmoicc »

j'essayerai sur une fleur...
pour les plantes d'interieur, ca peut faire aussi?
et pour les amateurs de lave vaisselle, est ce que c'est pareil?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Ouille »

L'année dernière, j'ai arrosé avec l'eau de vaisselle. En dehors de fait que mes fruits faisaient des bulles, aucun problème à signaler :smoke:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par cmoicc »

:lol:

composition de mon produit de lavage lave vaisselle:

- 15-30% agents de blanchiment oxygenes
<5% polycarboxylates, agents de surface non ioniques, enzymes (protease, amylase)
parfums.
sel mineral.

a priori tout est bio. mais est ce vraiment sans danger pour l'environnement, sachant qu'il y a marque: contribue a REDUIRE la pollution de l'eau...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Astrée »

Les polycarboxylates, c'est à ma connaissance du 100% pétrole d'origine naturelle (puisque ramassé sous terre)
Les "agents de blanchiment" : en général pas mieux
quand aux "parfums" : c'est souvent le pire, même s'ils sont en quantité infime

le "contribue a REDUIRE la pollution de l'eau", sur une lessive, çà veut dire que c'est moins pire que si c'était encore pire.

Tiens, un lien qui donne quelques indications sur la nocivité des constituants des lessives :
http://www.ecoconso.be/Decrypter-l-etiquetage-des
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par cmoicc »

et oui, c'est bien ce qui me semblais...
ce n'est pas sans danger pour l'environnement...
pourtant c'est un lavant bio.
je suis toujours indecise sur l'arrosage a la lessive, sauf peut etre en pots, si l'eau ne s'ecoule pas dans la nature...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par nénesse 55 »

saludas,
cmoicc a écrit :bon je sais pas :) mais je pensais que les detergents n'etaient pas tres bons pour les plantes...
a essayer mais je n'ose pas trop...
Et comment fonctionnent les stations de dépollution en lagunage végétalisé? et là, il n'y a pas que du bio...
Toutes mes eaux de vaisselle vont sur la pelouse dès que la végétation est en croissance. Il suffit de bien disperser l'eau et ne pas verser la bassine en un seul endroit. Une pollution est toujours une affaire de concentration.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Solstice »

nénesse 55 a écrit :saludas,
cmoicc a écrit :bon je sais pas :) mais je pensais que les detergents n'etaient pas tres bons pour les plantes...
a essayer mais je n'ose pas trop...
Et comment fonctionnent les stations de dépollution en lagunage végétalisé? et là, il n'y a pas que du bio...
Toutes mes eaux de vaisselle vont sur la pelouse dès que la végétation est en croissance. Il suffit de bien disperser l'eau et ne pas verser la bassine en un seul endroit. Une pollution est toujours une affaire de concentration.
tout à fait d'accord! je jette mon eau de vaisselle aux pieds des massifs etc. et l'eau de rinçage (des légumes p. ex.) plus directement sur mon carré herbes aromatiques ou pots de fleurs..... je pense que la terre filtre pas mal de choses avant d'arriver à la plante, sinon on n'aurait malheureusement plus de végétation avec tout ce qui traine dans l'air.... :roll:
Gardenfan
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 08 juin 2011 23:11
Région : Ile de France

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Gardenfan »

Salut tout le monde, je suis tombé sur ce sujet par hasard et je vous avoue que ces pratiques m'étaient totalement inconnues ! J'aimerais juste savoir si arroser avec des eaux grises était bénéfique pour les plantes plus que de l'eau normale ou si c'était simplement une question d'économie de l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Ipaumée »

Non, c'est juste une question d'économie. ;)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Astrée »

Çà apporte aussi l'équivalent d'un bon engrais, riche en azote, phosphate et potasse. Reste à savoir si le liquide vaisselle, et donc l'engrais, sont de qualité naturelle ou chimique.

Pour les fleurs, c'est un très bon engrais si on en n'abuse pas et si le liquide vaisselle est correctement biodégradable. Pour les légumes, j'éviterais, sauf si c'est du vrai savon de Marseille, contenant exclusivement de l'huile végétale et des cendres, sans additif.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par emille »

A propos du savon de marseille

Il y a qq années "on m'avait dit" de traiter les pucerons avec une solution d'eau et de savon marseille.
Puis qq temps plus tard j'ai lu, je ne sais où, qu'à force, cela devenait toxique pour le sol.

Oui, mes souvenirs sont vagues mais je suis étonné de vous lire...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Ipaumée »

le coup du savon noir contre les pucerons, j'ai souvent essayé, mais cela n'a jamais été efficace chez moi ...
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Astrée »

emille a écrit :A propos du savon de marseille

Il y a qq années "on m'avait dit" de traiter les pucerons avec une solution d'eau et de savon marseille.
Puis qq temps plus tard j'ai lu, je ne sais où, qu'à force, cela devenait toxique pour le sol.

Oui, mes souvenirs sont vagues mais je suis étonné de vous lire...
C'est comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Cà étouffe les pucerons, mais çà ne dure pas. Et si on en met trop souvent, çà devient mauvais pour les plantes.

Le sel par exemple est indispensable à notre survie, mais devient dangereux si on en prend trop, et peut se transformer en super-désherbant permanent. Même l'eau, à trop haute dose, çà devient dangereux pour la santé :pmt: , d'ailleurs c'est une torture américaine bien connue maintenant :devil:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par emille »

Dans ce cas, je vois pas bien l’intérêt d'arroser son jardin avec de l'eau de vaisselle... :roll:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
alifra1978
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 mars 2010 19:11
Région : Centre

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par alifra1978 »

L'interet c'est de ne pas arroser avec de l'eau potable.Je ne peux pas arroser avec de l'eau de pluie,il ne me reste qu'un fût de 200 litres autant dire pas grand chose et je ne peux pas investir cette année dans des récupérateurs d'eau .Je ne suis que locataire et la maison ou nous venons d'emménager n'a de gouttières que sur l'avant ou il est impossible de mettre ces récupérateurs et comme c'est un site(classé )je ne peux pas mettre n'importe quoi non plus alors je cherche d'autres solutions.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Astrée »

Absolument. Le principal intérêt, c'est de remplacer de l'eau potable, donc coûteuse en euros, en énergie et pour l'environnement), et généralement chlorée, par une eau usée, riches en éléments nutritifs, qui sinon serait partie dans les égouts.

Çà s'appelle du recyclage :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »