Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
celetron
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 avr. 2012 21:07
Région : Bourgogne

Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Message par celetron »

Salut à tous!

Voila 1 an que je suis propriétaire d'une maison avec un terrain de 2000m². Je pensais que faire la pelouse serait un régal, mais vive désilusion...

Le travail de préparation a bien été fait (à l'exception de l'amendemet...), j'ai semé fin septembre et le gazon à levé assez rapidement... Mais à très vite pris une allure vert jaune, claircemé, pas très en forme...

Avec le printemps, aucun changement, le gazon tire sur le jaune et ne pousse pas d'1 cm...des mousses apprraissent par contre de + en +
Suite à cela j'ai mesurer le PH de ma terre (je suis tech de labo), ma terre à un ph de 5.4 ce qui est plutot acide.
N'y connaissant rien aux engrais , j'ai acheté des sacs d'engrai (bio) à casto qui était bradé (12-0-0) nutrigen je crois. J'ai répendu ça un peu à la va vite et 7 jours après de grosses pluies le résulat est assez spécaculaire... :D

Comme je l'ai mal répendu j'ai un gazon zébré jaune la ou je n'ai pas mis d'engrais et vert pétant avec 3 cm de plus la ou j'ai mis de l'engrais, résultat assez halucinant pour mes yeux de néojardinier...
:shock:

Bon le point positif c'est que provisoirement je sais comment résoudre le problème d'herbe jaune, mais j'aimerais avoir votre avis sur l'amendement à apporterà cette terre à long terme.

J'aimerais corriger en douceur le ph de la terre, car je pense que le problème de pousse vient en parti de la et surtout pour éviter l'invasion des mousses.

J'ai pu trouver sur internet des produits tel que la cyanamide de chaux, vous en penser quoi?Est ce que je dois continuer uniquement avec des engrais tout bête comme j'utilise actuellement et ne pas essayer de toucher au Ph de la terre?

Sinon j'ai un agriculteur a coté chez qui je peux récuperer du fumier gratuitement et en quantité, est ce qu'un étalage de ce fumier peut faire du bien, est ce que ca ne va pas bruler mon gazon?

Merci d'avance, yannick
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Message par Léah »

Pourquoi s'obstiner sur une pelouse ? Il y a des alternatives. Certes celles que je connais sont pour jardins secs, mais il existe tant de couvre-sol... qui de plus n'ont pas besoin d'être tondus. Essaie sur quelques endroits et tu verras si ça prend mieux.
Pour le fumier tout dépend de sa nature, s'il est végétal aucun risque ; s'il est issu de litière d'animaux il faut attendre qu'il perde de sa virulence ou le mélanger avec des déchets végétaux.
Préparer des parcelles moches avec le système des lasagnes permet d'améliorer la terre, une couche de compost (certaines déchèteries en proposent mais attention à la qualité) une couche de carton une couche de feuilles mortes, branchettes, paille...
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Message par danbio »

celetron a écrit :
J'ai pu trouver sur internet des produits tel que la cyanamide de chaux, vous en penser quoi?
Pas très bio le cyanamide :)
il va corriger (provisoirement) le ph en le faisant remonter, mais il y a dans cet amendement beaucoup trop d'azote pour une pelouse.....tu vas devoir tondre tous les 2 jours :D
Un bon compost (bien mûr) de déchetterie et un amendement calcaire feraient mieux l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Message par simseb »

Franchement, pour garder 2000m² de pelouse niquel, tu vas te faire chier à mort.
Laisse l'herbe pousser tranquillement, contente toi de tondre ;)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Message par Astrée »

Un gazon, c'est avant tout de la monoculture intensive et sans aucune rotation, çà n'a rien de naturel. Cà peut difficilement correspondre à une approche "bio".

Dans la nature, il y a des prairies mélangées, il n'y a nulle part de gazon. C'est la biodiversité qui est naturelle. Mais évidemment, çà ne correspond pas à la mode actuelle qui veut que chacun ait son green de golf devant chez soi.

Moi, je te conseillerais le gazon synthétique, çà poussera mieux :mrgreen:

Bon, ok, ce n'est pas très sympa comme réponse, mais c'est parce que j'ai horreur de ces gazons tout vert, d'aspect si artificiel, qui ne ressemblent à rien. Parfois, il y a même des nains de jardin dessus.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Message par Léah »

Quand on a vu une fois une pelouse en Angleterre, on comprend que nous ne serons jamais à la hauteur !
Chez moi j'ai enlevé ce que les précédents propriétaires osaient appeler “pelouse” Ça a été long vu la taille du terrain, mais voilà, je commence à voir pas mal de vert qui n'a pas besoin d'arrosage : sedums, potentille rampante, stipa, fétuque bleue, achillée...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Message par emille »

erreur de manip !
Dernière modification par emille le mar. 24 avr. 2012 12:26, modifié 1 fois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Message par emille »

C'est vrai qu'un beau gazon c'est rarement bio !
Pdt 20 ans sur ma pelouse je me suis contenté d’épandre de temps en temps de la chaux et c'est tout.
Au fil du temps je l'ai vu dépérir...
Pourtant je tond très haut: environ 6 cm
Mais ramasser l'herbe - pour faire du compost au potager - est un facteur aggravant.
Je me suis résigné à avoir une attitude paradoxale: le potager est quazi sans chimique (uniquement mildiou de la pdt) et la pelouse depuis deux ans c'est le contraire: engrais + désherbant sélectif. Le résultat est spectaculaire mais c'est du chimique !
J'espère, mais n'en suis absolument pas sur, que l'an prochain je pourrais trouver un engrais naturelle riche en N et K (ca se trouve!)et que je pourrais abandonner le sélectif sans pour autant avoir une pelouse de nouveau envahie de vivaces.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Message par Lilas44 »

J'ai aussi une terre argileuse et acide (ph 5.5), et une pelouse. Ce n'est pas moi qui l'ai semée (elle était là avant moi), elle comporte aussi du trèfle et des pâquerettes, mais les graminées dedans ne se portent pas trop mal.
J'y ai mis 2 fois un peu de dolomie (amendement calcaire et magnésique), ce qui a réglé le problème des mousses. J'y mets aussi à l'automne, quand j'ai le temps (donc 1 an sur 3 environ) du compost de plate-forme (au début je mettais du terreau, c'est bien mais c'est trop cher).
Le compost de plate-forme ne brûle pas le gazon (mais je pense que c'est un peu tard maintenant, il faut le mettre en mars-avril, ou à l'automne).
À l'automne, je laisse un peu de feuilles mortes, et les vers de terre les mangent l'hiver en faisant plein de tortillons qui aèrent la terre. Depuis que je ne ramasse pas tout, il me semble que le gazon se porte mieux.
esteval
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 08 avr. 2017 19:57
Région : Ile de France

Re: Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

Message par esteval »

Bonsoir pour une terre acide rien de tel que le calcaire qui va remonter rapidement le ph en amendement le calcaire c'est des grain de 1à2mm a l'automne si vous vous y prenez tard il faut passer au filler.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »