Disponibilité BRF en Alsace

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Disponibilité BRF en Alsace

Message par gaaaaad »

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant un an que je parcours le forum aujardin. J'y ai trouvé tout un tas d'infos intéressantes pour la mise en place de mon potager (je ferai bientôt une présentation de ce dernier).

Comme beaucoup des participants de cette section du forum, j'essaie de jardiner le plus "naturellement" possible et je suis dans une démarche expérimentale (certainement liée au fait que je suis un expérimentateur dans la vie en tant qu'enseignant-chercheur en chimie.

C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé au BRF.

L'an dernier j'ai réussi à en trouver auprès d'un élagueur qui avait posté une annonce sur leboncoin. On était alors en mars, je venais de construire mes buttes te je n'ai donc pas pu faire une utilisation optimale de ce matériau (l'incorporer) étant donné que je craignais une faim d'azote conséquente. Je me suis donc tourné vers l'utilisation du BRF en paillis et j'en ai été très satisfait.

Cette année, j'aimerais bien tester l'incorporation de BRF en automne afin de comparer l'efficacité de ce procédé avec le paillis BRF.

J'ai donc appelé de nombreux élagueurs de ma région (autour de Strasbourg). Comme prévu, la plupart d'entre eux n'a jamais entendu parler de ce matériau et ils sont tout étonnés quand je leur explique que plutôt que de payer pour déposer les broyats en déchetterie il y aurait certainement des gnes intéressés pour leur acheter ce matériau à un prix raisonnable (j'avais payé 20€ le m3 livré au printemps et je considère ça comme raisonnable).

J'ai RDV ce mercredi avec une société d'élagueurs pour leur expliquer les contraintes imposées par ce matériau. Mon souhait serait de mettre en place un système avec eux où ils interviendraient sur le forum pour indiquer les périodes où ils comptent broyer des jeunes rameaux afin qu'ils puissent trouver des personnes intéressées pour leur racheter ce BRF.

La question est donc la suivante:

Y a t il sur le forum des potagistes dans la région Strasbourgeoise qui souhaiteraient acheter du BRF cet automne. Si oui, merci de m'indiquer une approximation du volume souhaité.

Je pourrai ainsi montrer à cet élagueur le marché potentiel du BRF dans la région...

Cordialement,

Gaaaaad
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je ne suis pas , hélas, de la région de Strasbourg, mais je trouve votre démarche très interessante et plaisante.
J'espère que vous aurez beaucoup de contact, car c'est vraiment tip-top :top:
Bonne soirée
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par GRANGE »

Je connais une entreprise d'entretien de jardin qui a une autre manière de procéder : elle fait payer le dépôt en déchetterie à ses clients, mais en fait, elle revend le broyat par ailleurs. Rien que pour ça, ça m'a dégoûtée d'essayer de m'en procurer, parce que j'imagine que cette pratique est assez courante.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par gege74 »

Sans compter que 20 € le m3, je trouve très cher : c'est quasiment le prix du bois de chauffage :cry:
http://www.lemarchedubois.com/le-prix-d ... 00021.html
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par le cerbere »

même si payer du BRF reste assez discutable, il faut reconnaitre que 20€ le M³ de vrais BRF livré reste raisonnable. cela couvre 30 à 50 M² de potager, ce qui donne de l'engrais pour 3 ans minimum.
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par Foussa »

Bonjour,

Initiative intéressante !

Je ne sais pas si je suis assez près de Strasbourg, j'habite du côté de Haguenau/Brumath, à 27km de Strasbourg.

Mais si ça colle, ça m'intéresse. A raison de 2 M3. Contacte moi par mp, si jamais !

Quant à la remarque de 20 euros le M3 = le prix du bois de chauffage, euh, bah, pas en alsace en tout cas (on est plutôt autour de 50/60 euros le M3, pour du bon bois de chauffage).
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par gaaaaad »

Bonjour à tous,

Le débat concernant le prix raisonnable pour obtenir du BRF a déjà eu lieu sur ce forum (je crois que c'est dans le post BRF bilan d'une saison). Certes l'élagueur devrait payer pour déposer son broyât en déchetterie et on lui évite de faire ça mais il faut garder à l'esprit qu'il y a un cahier des charges bien précis pour le BRF. EN effet, cela impose que l'élagueur broye et livre vite après la coupe, il doit éviter les rameaux de diamètre supérieur à 7 cm et également veiller à ne pas atteindre 20% de résineux. Pour toutes ces raisons, je considère qu'il est "raisonnable" de payer un certain montant pour cela. Comparez au prix de n'importe quel paillis dans un magasin de jardinage et vous verrez que c'est très bon marché si l'élagueur respecte ce cahier des charges.

En tous cas, moi je suis très content quand je trouve du BRF livré chez moi à 20€ le m3. L'an dernier, avec 3m3 j'ai pu couvrir toute la surface cultivée (ainsi que les allées et les fruitiers) de mon potager (5 buttes de 1m20 de large et 6m de long) et désormais je pense que 2m3 par an me suffiront...

Je vous tiendrai au courant après avoir rencontré la société en question mercredi...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par Princesse »

Bonsoir,

C'est une bonne idée. Crois tu que cela serait possible d'étendre à différentes régions ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par esox10 »

Attention, quand même, à ce qui est broyé.
Très souvent il y a du thuya et autres vacherie que l'on aimerait pas avoir chez soit.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par gaaaaad »

Bonjour Princesse et esox,

Alors dans l'ordre, je dirais que oui on pourrait essayer d'étendre ce système à d'autres régions. Je pense qu'un forum tel que celui d'aujardin est l'outil idéal pour mettre en place ce système. Dans l'idéal (dans ma tête, on verra bien si c'est possible) j'aimerais que l'élagueur s'inscrive sur le forum et indique quand il va avoir du BRF disponible afin de trouver des jardinautes preneurs.

@ Esox: je fournirai un cahier des charges précis à l'élagueur indiquant bien entendu qu'il ne doit pas y avoir plus de 20% de résineux (le thuya en fait partie je crois). Après, on est jamais surs et il est difficile de vérifier, il va falloir accepter de faire confiance à la personne mais je le sens bien. J'ai appelé plusieurs élagueurs de la région et la plupart m'ont très vite envoyé dans les cordes (ils voulaient pas changer leurs habitudes). Lui, avait l'air sincèrement intéressé par la technique (matériau) BRF donc j'ai bonne espoir qu'il le fera correctement.

Pour revenir sur l'aspect achat de BRF, je rajouterais que pour un potager familial, à 20€ le m3 de BRF, il faudrait des années pour que l'achat d'un broyeur soit plus rentable...
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par Foussa »

tu avais pris en compte mon message ?
Suis-je trop loin de Strasbourg ?
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par gaaaaad »

Bonjour,

J'ai rencontré le paysagiste en question cet après-midi. Sa position est très simple. Il veut bien faire un effort et séparer les résineux du reste, ça ne pose pas de problèmes pour lui. En revanche, il n'est pas prêt à séparer les rameaux fins des plus épais. Son broyeur broie les branches jusqu'à 13 cm de diamètre et on risque donc de retrouver du bois non utile pour le processus de mycorhization dans le broyât (à partir de maintenant je parlerai plutôt de broyât que de BRF). Il n'est pas non plus prêt à se déplacer pour livrer (j'habite pourtant pas très loin mais lui veut un minimum de contraintes), il faudra donc se déplacer à Ostwald.

Le côté positif de cette entrevue c'est qu'il est prêt à céder gratuitement ce broyât (qui contiendra pas ou très peu de résineux). En gros, il me préviendra quand il aura des campagnes d'élagage et que du broyât sera disponible. Il m'indiquera l'essence de bois en question ainsi que le volume approximatif disponible. Je ferai alors passer l'information sur ce forum et les personnes intéressées pourront alors aller récupérer ça chez lui. Autre contrainte, il souhaiterait que l'enlèvement se passe avant 16h car après cet horaire ils préparent les plannings et il y a beaucoup de mouvement de véhicules et il n'aimerait pas que ça complique le bon fonctionnement de son entreprise. Lui veut bien céder gratuitement le broyât mais il ne veut pas que ça lui fasse perdre du temps.

Il a déjà pu m'indiquer qu'il y aurait une dizaine de m3 de tilleul fraichement broyés (mais non triés selon le diamètre des rameaux) au courant de la semaine du 29/10.

Personnellement je suis plutôt satisfait d'avoir pu le rencontrer. Ca va me permettre de récupérer gratuitement ce broyât et de l'utiliser en paillage avec en prime une partie du paillis qui sera du bon BRF et pourra mycorhizer. Dans tous les cas, ce sera toujours de la matière organique pour couvrir le sol et l'amender. Quand je vois le prix des matériaux de paillage dans le commerce (même des écorces de pin qui ne sont pourtant pas idéales) je suis bien content de pouvoir en récupérer gratuitement.

Typiquement, l'an passé, je n’espérais pas trouver du BRF, je cherchais juste un matériau pour pailler en masse (démarrage de potager donc j'avais peu de matières organiques à disposition) et j'ai beaucoup cherché à récupérer de la paille en appelant des agriculteurs du coin sans succès. J'étais finalement tombé sur cette annonce pour du BRF à 20€ le m3 que j'avais acheté tout en sachant bien que je n'allais pas profiter de l'effet BRF étant donné qu'on était déjà en Avril et que je voulais cultiver de suite.

Désormais, j'ai une solution pour trouver du broyât frais sans résineux gratuitement à moins de 5 kms de chez moi (je n'aurais qu'à me déplacer)...

Je vous transmettrai donc l'info quand il me contactera pour le tilleul. Je devrais peut-être changer le titre du post et le renommer "paillage pseudo BRF gratuit près de Strasbourg" d'ailleurs...

Voilà pour les news du pays de la choucroute...
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par Foussa »

bon bah, c'est plutôt positif en tout cas !

même si c'est trop loin pour moi, dommage.
codissol
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 06 nov. 2012 15:58
Région : Alsace

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par codissol »

Bonjour,

Je recherche actuellement du BRF pour mon jardin (à Strasbourg) et aurais idéalement souhaité le mettre en place cet automne.
Auriez vous des solutions à me proposer?

bien cordialement,
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par gaaaaad »

Je vais voir avec l'élagueur si il a du broyat disponible actuellement.
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par gaaaaad »

Sinon je connais un élagueur qui te livre du vrai BRF (il trie selon le diamètre et les essences de bois) sur la région pour 20€ le m3 (HT donc faut payer en cash si tu veux ce tarif). Il en aura de disponible dans deux semaines.
Tu veux ses coordonnées?
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par Kilou67 »

Je suis de molsheim, vous avez trouvé qq un qui livre du brf de qualité?
Lionel212
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 juin 2020 23:27
Région : Alsace

Re: Disponibilité BRF en Alsace

Message par Lionel212 »

Bonjour, un peu tard pour relancer le sujet, je suis dans le coin de strasbourg. Y a t'il des nouveautés de ce côté là ? De nouvelles adresses ? Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »