de la vesce dans la serre

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

de la vesce dans la serre

Message par Prokofiev »

Salut à tous,

Je viens de terminer le montage de ma serre , j'ai été obligé de bêcher car à cette occasion le sol a été pas mal piétiné .
Maintenant j'aimerais travailler le moins possible ce sol et je me demande si je ne vais pas y semer de la vesce pour faire une couvertures permanente . La serre est destinée à recevoir tomates, poivrons, aubergines + un petit coin aménagé pour faire mes semis et plants . La vesce reste tout de même assez basse, donc je me dis que ça pourrait bien cohabiter ? l'idée serait de faire un peu comme dam avec ses tomates dans la luzerne .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: de la vesce dans la serre

Message par Guigui49 »

Avec du trèfle blanc nain, ça serait peut être plus simple non ? car la vesce ça peut grimper assez haut si ça a les bonnes conditions et un support.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: de la vesce dans la serre

Message par Prokofiev »

Oui le trèfle est bien de par sa taille, mais son système racinaire est assez puissant et pourrait peut-être perturber les plantations ?
J'ai du mouron blanc dans le jardin, l'idéal serait qu'il s'implante dans la serre, c'est tip top comme couvre sol, ça héberge plein de vie et l'an dernier de l'ail rose qui avait poussé dedans était superbe .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: de la vesce dans la serre

Message par Ayn »

moi je pencherais plutôt pour de la luzerne ou un trèfle incarnat (moins envahissant que le blanc), car la vesce va chercher à grimper, et va peut-être faire concurrence aux tomates, poivrons, aubergines si tu la laisses en place.

l'an dernier j'en avais laissé dans le carré où j'avais planté maïs doux et courges en mélange, pensant qu'elle leur apporterait de l'azote et cohabiterait bien, mais elle a poussé plus vite que le maïs et les courges, les étouffant littéralement sous sa végétation dense, donc mauvaise récolte.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: de la vesce dans la serre

Message par renepontadit »

Salut, Proko, la différence tient dans la durée de culture.
Par exemple : . vesce = 3 à 6 mois, trèfle rouge = 6 mois
. trèfle blanc ou violet = 2 à 3 ans
. luzerne = 3 ans et plus.
La vesce peut monter à un mètre ou plus, mais va verser si elle n'a pas de support. c'est pour celà qu'on a l'habitude de l'associer à une céréale telle que le seigle ou le triticale ou l'avoine.
René.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: de la vesce dans la serre

Message par Prokofiev »

Merci pour vos réponses ,
Je vais finalement renoncer à la vesce dans la serre, mais je me demande si la luzerne ne serait pas aussi très envahissante ?

Finalement j'ai decidé de faire plusieurs zones et essayer plusieurs couvre-sol afin de voir ce qui ira le mieux

J'ai sélectionné : luzerne, trefle incarnat, pourpier vert et doré, cresson alienois et délimitation des zones par des bandes de persil et peut être du thym serpolet si j'en trouve . je verrai plus tard selon les résultats si je tente un trèfle vivace .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: de la vesce dans la serre

Message par le cerbere »

la couverture permanente dans une serre n'est pas toujours une bonne idée car elle demande un suivie plus important qu'en extérieur. bien sur, cela est souhaitable, que ce soit un couvert vivant ou un paillis mais tu devra alors le "surveiller" été comme hiver.
dans ton cas, le plus important pour le moment est de recharger ton sol en humus. pour cela, apporte un bon compost mûr à raison de 5 à 6kg par M². tu peut ensuite pailler avec un peu de compost vert lui même pailler avec de la paille, des tontes sèches, etc....
il sera toujours temps de semer un biomax cette automne.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: de la vesce dans la serre

Message par Prokofiev »

J'ai suivi tes conseils pour le compost jardinier . Mais j'ai quand même essayé de semer un couvert . Je vois ce que tu veux dire pour le suivi , sûrement du fait des arrosages, je verrai bien .
J'ai semé pourpier vert , pourpier doré, cresson alenois et trefle incarnat . Si le couvert n'est pas satisfaisant, je paillerai et j'essayerai autre chose à l'automne .

j'en ai profité pour semer deux planches avec de la luzerne en extérieur .
Et j'ai aussi re-semé les petits pois qui ont pourri à cause du froid ( je n'avais jamais raté de semi de pois en fin d'hiver jusqu'à maintenant :roll: )
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: de la vesce dans la serre

Message par Ayn »

Ce n'est pas tant l'humidité que la chaleur qui fait tout pousser plus vite et devenir rapidement envahissant. Tu as plus à craindre d'avoir du mal à contrôler tes EV que de les voir mal pousser. Je pense que c'est ce qu'a voulu dire Le Cerbère.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: de la vesce dans la serre

Message par Prokofiev »

Salut Ayn,
Ça sera à biopopo de confirmer, mais je ne crois pas qu'il parlait de risque d'envahissement, mais plutôt de problèmes d'arrosage et de survie du couvert .
A lui de confirmer ( et à moi aussi, puisque j'ai lancé l'expérience )

:coucou:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: de la vesce dans la serre

Message par ro-zanna »

Prokofiev a écrit : ( et à moi aussi, puisque j'ai lancé l'expérience )

:coucou:
Et on va suivre ça avec intérêt! :top:
Mais un jour, tu as évoqué la culture légumière qui pourrait faire office d'EV.
Ben pour le coup, dans l'espace assez particulier qu'est celui d'une serre, je fais l'hypothèse que c'est peut-être le plus simple finalement?
des annuelles, dont tu connais parfaitement le cycle. Combinées avec un compost maison à temps voulu ?

En tout cas, prends des notes pour un éventuel retour, ici ou ailleurs :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: de la vesce dans la serre

Message par Kalinda »

Petit HS, mais pas tant que cela...

Est-ce à dire qu'il est préférable d'installer une serre en automne, pour permettre un semis d'EV de type biomax en automne toujours ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: de la vesce dans la serre

Message par le cerbere »

mais je ne crois pas qu'il parlait de risque d'envahissement, mais plutôt de problèmes d'arrosage et de survie du couvert .
c'est cela, entre autre.

il est bien plus agréable, kalinda, de monter sa serre en fin d'été et d'avoir ensuite le temps de s’occuper du sol avant de penser aux cultures. c'est de l'agrobiologie appliqué aux techniques de forçage car la serre est bien une méthode de forçage et non une méthode de culture naturelle.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »