Obligé de bêcher ;-(

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Obligé de bêcher ;-(

Message par jejac »

bonjour, l'année dernière je voulais faire une petite extension à mon potager, j'ai donc tondu, mis des cartons, du fumier de la paille et même des feuilles mortes.

cartons-fumier-cheval-t157870.html#p2379024

J'ai retiré tout ça, à part les cartons rien n'était décomposé, il y avait beaucoup de vers de terre et l'herbe avait disparue sauf à quelques rares endroits mais lorsque j'ai voulu passer le croc la terre était trop dure, trop de racines qui elles n'avaient pas disparues donc obligé de bêcher à la fourche-bêche.

On m'a prêté une fraise mais j'hésite à la passer ( à cause des racines ), je vais mettre des pdt dans cette parcelle, cela n'a peut-être pas besoin d'une terre très fine.

Je pense couvrir cette parcelle de foin mais je me pose la question ( et je vous la pose aussi ) :wink: faut-il mettre le foin avant ou après plantation ?

Cordialement, jejac.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Obligé de bêcher ;-(

Message par jejac »

Je vais enterrer légérement les pdt et recouvrir en deux fois de foin ou de paille me parait être la meilleur solution.

Bon jardinage, jejac.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Obligé de bêcher ;-(

Message par Ayn »

Si c'est pour y mettre des pommes de terre, tu n'as pas besoin d'un travail super fin (contrairement à des radis ou carottes).

Un bêchage grossier à la fourche-bêche (celle a dents, pas la bêche plate) va aérer ton sol, mais sans trop faire de dégâts, alors que le passage de la fraise sera nuisible à la vie du sol et à sa future structure.

Ensuite, après ce bêchage grossier, tu poses tes pommes de terre faiblement enfouies dans la terre et tu les recouvre d'une grosse épaisseur de foin (au moins 10cm, tu pourras ensuite en ramener une fois qu'elles auront poussé, comme un buttage).

De cette manière, la culture des pommes de terre va finir le travail qui a été commencé l'hiver, et aider à passer en non travail du sol. Ce sera bien plus meuble après leur récolte.

Tous les sols ne s'ameublissent pas directement et facilement grâce aux cartons et au fumier. Si ton sol est lourd, c'est normal d'avoir besoin de le bêcher la première année, et peut-être encore un peu la deuxième. Mais il va petit à petit tirer les bénéfices de ces traitements doux si tu penses à toujours le couvrir de mulch et à utiliser les engrais verts en alternance avec tes cultures.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Obligé de bêcher ;-(

Message par jejac »

Merci ayn, je pense faire comme ça, peut-être que je mettrais le foin en deux fois une petite couche jusqu'à la levée et ensuite une bonne épaisseur, la fraise de mon ami va rester au repos :)

Cordialement, jejac.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Obligé de bêcher ;-(

Message par jejac »

Bonjour, je reviens sur mon post pour vous tenir au courant.

J'ai donc fais comme prévu, enterré légèrement les patates et couvert de foin et paille ( quelque pdt dépassent que je recouvre lorsque j'en vois), hier n'y tenant plus :wink: j'ai arraché un pied bien que les fanes soit encore bien vertes et j'ai trouvé deux grosses pdt plus quelques petites, j'ai donc bon espoir pour la récolte.

Cordialement, jejac.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Obligé de bêcher ;-(

Message par GRANGE »

Je procède de cette façon depuis 3 ans, et mis à part les limaces qui trouvent refuge sous la paille et attaquent les PdT , tout se passe très bien. L'année dernière, plus d'un kg par pied, et même deux pieds à 1,7 kg.

Je n'ai pas de foin, j'utilise de la paille, mais ensuite, j'ajoute de la tonte de pelouse et des copeaux de bois pour bien boucher les interstices entre les brins de paille, et quand je désherbe, je jette mes herbes arrachées sur la paille, histoire de rajouter de la matière première.

Mine de rien, le liseron arrive à se frayer un passage à travers la paille, mais on peut l'arracher très facilement, la terre étant très ameublie sous la paille, et d'autant plus cette année qu'il a beaucoup plu.

J'avais défané mes PdT 15 jours avant la récolte, j'ai récolté dans la 2ème quinzaine de septembre, et j'ai conservé mes PdT jusqu'en avril. Cette année, j'aimerais bien les récolter plus tard, sauf si je vois que les limaces passent dare-dare à l'attaque.

Après la récolte, j'éparpille la paille restante sur le terrain où elle finit de se décomposer.

J'espère que tu auras une belle récolte, mais ne te précipite pas, bien que ce soit tentant, je l'avoue, de voir ce qui se passe sous la paille.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »