Réhabiliter un terrain

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ker.lagat
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 23 avr. 2013 11:33
Région : Franche Comté

Réhabiliter un terrain

Message par ker.lagat »

Bonjour,
J'ai 50 m² d'une ex-terrasse. J'ai fait enlever le béton et environ 50 cm de terre .
Ma terre est très argileuse de type qui colle vraiment ... J'ai donc un bloc de terre compact.

Cet ex-terrasse est bien exposée plein sud , plein soleil, en hauteur. Climat continental -15 en hiver +30 en été ... rude et potentiellement très sec .

L'année dernière, j'ai planté de la pelouse, mais elle n'est pas belle , je pourrais dire moche ....

J'aimerai améliorer cela :
1/ J'ai scarifié ce weekend.
2/ Je pense re-semer un gazon rustique de type ray-grass ? Autres ?
3/ Après avoir semé, puis passé un dos de rateau pour permettre à la semence de descendre au sol, je pense épandre 1cm environ de terreau en passant un dos de rateau pour faire descendre ce terreau.
4/ J'ai aussi pensé à "semer" des vers de terre ? Lesquels ou lequel ? Vous avez une adresse de fournisseur ? Cela est-il intéressant pour aérer un peu mon bloc de terre ?

Merci pour vos suggestions

Salutations
Marie_L
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 mars 2013 13:05
Région : Lorraine

Re: Réhabiliter un terrain

Message par Marie_L »

pas beaucoup de réponse ma pauvre,
J'ai pas trop d'idée pour la pelouse mais si ça te plait tu pourrais y mettre des sedum couvre sol ... ça pousse partout !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Réhabiliter un terrain

Message par Ayn »

Tu peux aller lire ce sujet :
combat-contre-argile-propositions-t132940.html

La personne avait eu le même soucis que toi après avoir enlevé des dalles sur une zone de stationnement, et je crois qu'au final son résultat n'était pas mauvais. Elle avait jonglé avec fumier, compost et engrais verts si mes souvenirs sont bons.

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de vouloir directement y implanter du gazon sans avoir ramené de la vie auparavant.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »