Semis sur "compost vert"

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Semis sur "compost vert"

Message par lau59 »

Voilà notre mairie à mis à la disposition des jardiniers du coin du compost vert provenant du CVO de Sequedin. J'en ai récupéré un peu plus de 600l.
Je me suis aussi acheté le Soltner.
J'en ai donc assez d'après lui pour 20m2 de culture sur compost vert (carottes, radis, panais, aneth...).
Je sème sur des bandes de 2m de large
Je me pose quelques questions concernant:
- l'arrosage (Soltner fait ça par brumisation), peut on aussi utiliser un arrosoir?
- le filet anti-oiseau (anti griffage) préconisé est-il indispensable?
- idem pour le P17 pour conserver l'humidité

Concernant le compost vert, j'avais contacté le responsable de notre communauté urbaine, qui m'avait assuré que ce compost était aux normes pour l'utilisation en jardinage, est-il normal d'y retrouver des petits bouts de plastic?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semis sur "compost vert"

Message par Ayn »

Super si tu peux récupérer du compost vert gratuitement. Je paie le mien.

Pour les bouts de plastique, il s'agit parfois de restes de film en plastique biodégradable (à base d'amidon de maïs). Il faut espérer pour toi que c'est le cas.

Pour l'épaisseur, moi je sème à la volée (carottes, radis, panais) sur ma terre, et je couvre ensuite avec seulement 1 à 2cm de compost vert, surtout pas plus (graines fines, compost assez riche), et ça marche bien.

Pour ce qui est des grattages, c'est effectivement indispensable de couvrir, sinon tes semis peuvent être ruinés (merles, chats, et autres...). J'ai opté pour de vieux arceaux de récup' et du voile de forçage dessus, tenu au sol par des briques. C'est la solution qui marche le mieux chez moi (le film plastique me grille les plants en plein jour car potager plein soleil, le filet anti-oiseau a déjà piégé de beaux oiseaux retrouvés morts la tête coincée dedans, et le P17 posé à même les plants ne donne rien de bon quand un gros matou vient se coucher dessus et écrase au passage ce qui pousse dessous).

Après, j'ai déjà vu d'autres systèmes efficaces, comme par exemple un grillage à poules (mailles fines en losange) tordu en arc de cercle par dessus les semis, pour empêcher les intrusions. Par contre ça n'aura pas d'effet forçage ni ombrage, seulement anti-grattage.

Pour l'arrosage, la brumisation permet de ne pas renverser les jeunes plantules qui viennent juste de germer, c'est plus doux, et ça leur laisse le temps de s'enraciner. J'ai une lance d'arrosage multi-jets qui permet de brumiser, sinon un appareil vendu pour les traitements phyto marche bien aussi : ça fait un fin brouillard. C'est moins agressif que l'arrosoir. Mais si tu n'as pas ça, tu peux toujours faire à l'arrosoir, ça marchera aussi, c'est juste que le débit est plus fort, les gouttes plus grosses, et que parfois avec des plantules super fines comme les carottes ça fait des dégâts.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis sur "compost vert"

Message par lau59 »

Je pense malheureusement que c'est du vrai plastique. Au début, la communauté urbaine nous distribuait des sac en plastique biodégradable gratuitement. Mais au bout d'un an ces sacs sont devenus payants (et un peu chers, il faut le dire) et distribués dans certaines boutiques agréées, ce qui fait que les gens ont mis leurs déchets verts dans des sacs en plastique "normaux" :pastop: Je vais donc essayer de tamiser le compost pour en retirer une partie des composants suspects

Pour l'instant, j'ai fait ce que préconise Soltner : épandage d'une couche de 2 à 3cm de compost vert, sillon formé avec un manche d'outil pour y déposer les graines puis saupoudrage au compost vert. Pour l'instant le P17 est posé à même le sol maintenu comme chez toi par des briques. Je vais donc essayer de trouver des arceaux (ou les fabriquer avec des fers à béton de 8 ).
Faut-il aérer de temps en temps ou seulement au moment de l'arrosage? avec mon pulvérisateur 5l (ça risque d'être un peu long). Surtout que le compost vert semble ne pas trop retenir l'eau.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Semis sur "compost vert"

Message par renepontadit »

Bonjour, lau59, le voile peut très bien rester au sol, il s'adapte à la croissance des plantes s'il n'est pas trop tendu.
Les bouts de film plastique n'empêchent pas de pousser, j'ai même remarqué qu'ils offraient un abri aux lombrics.
Bonne continuation. René.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis sur "compost vert"

Message par lau59 »

René, si j'ai un peu de courage je pense quand même que je vais essayer de tamiser mon compost. En regardant ta vidéo (très bien faite), j'ai vu que tu conservait le voile assez tard en saison, même si tu habites bien plus au sud que moi. Arroses tu tes légumes à l'arrosoir dès le semis?
A partir de quand peut-on enlever le voile ( les légumes finissent par atteindre la terre et donc sont moins sensibles aux grattages des animaux)?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Semis sur "compost vert"

Message par renepontadit »

Je laisse le voile jusqu'à la récolte : il protège contre :
- la mouche de la carotte, sinon pas de carotte
- les différents papillons des poireaux et des choux
- la mouche mineuse du poireau et des autres alliacées
- les dory-forts de la patate (ils sont très forts ici les dory !...) à condition qu'ils n'aient pas hiverné dans le sol ...
- les altises des radis et autres brassicacées.
etc...
J'arrose abondamment avant le semis et lègèrement après, toujours à l'arrosoir.
De toute façon, je n'arrose qu'à l'arrosoir, c'est pour celà, en dehors du mulching, que je fais de sérieuses économies d'eau. Celle-ci repose au moins une journée dans les bidons, l'été, pour laisser évaporer le chlore, car c'est de l'eau de ville.
En 2011, j'ai utilisé 5 m cubes d'eau, en 2012 : 3 m cubes seulement. Mon voisin : 18 (dix huit), en arrosant au jet.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis sur "compost vert"

Message par le cerbere »

l'arrosage (Soltner fait ça par brumisation), peut on aussi utiliser un arrosoir?
oui, avec une pomme fine. j'utilise aussi les aspergeurs de pelouse qui sont bien pratique pour les grandes surfaces.
le filet anti-oiseau (anti griffage) préconisé est-il indispensable?
tout dépend de la pression qu’exerce les oiseaux sur ton jardin. cela dit, le voile P17 et le voile anti-insecte donne les mêmes résultats en plus de leurs fonction respective.
le P17 donne un peu plus de chaleur aux semis tout en conservant l'humidité. il doit être cependant retirer des légumes racines assez vite, quand le feuillage c'est assez développé, pour ne pas pénaliser le grossissement de la racine car le P17 avantage le feuillage sur la racine. pour être pleinement efficace das sa fonction première, le P17 doit être posé sur les légumes. les arceaux s'utilise pour les fonctions secondaires.
le voile anti-insecte peut se poser sur arceaux. c'est même obligatoire pour la protection de certaine espèce de légume (poireaux, etc...). pour d'autre, il peut être posé directement sur la culture.
pour ces deux voile, la mise en place doit être soignée. la moindre erreur est sanctionnée.
est-il normal d'y retrouver des petits bouts de plastic?
c'est malheureusement souvent le cas. il faut rechercher du compost vert de qualité avec certification bio.
cela dit, comme tu n'incorpore pas le compost vert (et heureusement), les petits bouts de plastoc vont ressortir à l'œil après la pluie ou l'arrosage. un petit ramassage en perspective. au prochain coup de râteau en fin de saison, tu recommence. tu éliminera ainsi une bonne partie du plastoc.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis sur "compost vert"

Message par lau59 »

renépontadit a écrit :Je laisse le voile jusqu'à la récolte : il protège contre :
- la mouche de la carotte, sinon pas de carotte
- les différents papillons des poireaux et des choux
- la mouche mineuse du poireau et des autres alliacées
- les dory-forts de la patate (ils sont très forts ici les dory !...) à condition qu'ils n'aient pas hiverné dans le sol ...
- les altises des radis et autres brassicacées.
etc...
C'est ce que je pensais, c'est du P17 ton voile?

L'arrosage chez moi se fera aussi à l'arrosoir. Peut-on arroser-mouiller tant que ça n'a pas levé ou que les plantules sont toutes petites directement sur le P17?
le cerbere a écrit : les arceaux s'utilisent pour les fonctions secondaires.
Les fonctions secondaires: anti-insectes par exemple ?

En ce qui concerne les voiles anti-insectes (carottes, poireaux...), quelle dimension de mailles, 800 microns?
Doit on le poser sur la culture, où peut on le poser comme c'est parfois écrit en clôture verticale d'une hauteur d'au moins 50cm?
le cerbere a écrit :un petit ramassage en perspective. au prochain coup de râteau en fin de saison, tu recommence. tu éliminera ainsi une bonne partie du plastoc.
C'est je le crains la seule solution. Car il ne doit pas exister de tamis à mailles adaptées.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis sur "compost vert"

Message par lau59 »

J'ai quelques doutes sur mon compost vert de plate-forme du CVO:
- j'ai utilisé la technique Soltner telle que décrite p. 38 de son livre et mes radis ne sont pas encore sortis
- j'ai fait un peu avant de semer radis, carotte et panais un test dans une petite boîte de culture. Dans un mélange terre/terreau, j'ai semé d'un côté de la laitue (variété "La Lilloise") recouverte de terreau et de l'autre côté méthode Soltner avec compost vert. Il y a deux jours la laitue côté terreau est sortie de l'autre côté rien.

Comment puis-je avancer: intégrer le compost dans la terre et resemer, ouvrir plus profondément la couche de compost vert et semer directement sur la terre et recouvrir de compost vert comme Ayn, ajouter de l'azote sur le compost vert pour accélérer sa maturité (je ne suis pas sûr que ça soit un problème de maturité du compost) ?
J'avais remarqué qu'en dessous du tas de compost vert que j'avais laisser pendant 3 semaines en tas (avant de l'étaler sur la zone de semis) , la terre était bien humide mais très jaune.
Avatar de l’utilisateur
Schievelavabo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 04 mai 2013 20:16
Région : Belgique
Localisation : Mouscron

Re: Semis sur "compost vert"

Message par Schievelavabo »

Bonjour Lau59

Le compost est-il arrivé à maturité ? si ce n'est pas le cas, il faudra un peu patienter pour la germination.
Dans le DVD, Soltner en parle du test à faire avec des semences de radis pour vérifier si le compost n'est pas trop jeune.
On est hésitant quand c'est la première fois qu'on pratique cette méthode et c'est mon cas :oops:
Pas plus tard que ce matin, je suis allé cherché du compost vert dans un centre de compostage prêt de chez moi, j'ai aussi un doute sur sa maturité et j'hésite aussi de semer demain ! Godferdoem :?
Je vais commencer par l'espace prévu pour les fleurs...

Je suis heureux d'enfin avoir trouvé un débat sur le sujet car à par Soltner, personne autour de moi en a entendu parler du semis sur compost vert et c'est la galère pour être conseillé...

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis sur "compost vert"

Message par le cerbere »

le mieux, avec le compost vert, est de le laisser "travailler" un an avant de l'utiliser.
penser donc à rentrer un autre tas pour l'année prochaine.

ps: le tas peut rester dehors mais couvert avec un tissu non étanche genre toile de jute. ceci pour qu'il reste humide avec la pluie mais de ramasse pas toutes les graines qui passe.
Avatar de l’utilisateur
Schievelavabo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 04 mai 2013 20:16
Région : Belgique
Localisation : Mouscron

Re: Semis sur "compost vert"

Message par Schievelavabo »

Bonsoir le cerbere,

Je me suis fait la réflexion que j'aurais du en acheter plus tôt en manipulant le compost ce matin.
Est-ce que je peux mettre le compost dans un composteur à la place de sur un tas ?

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis sur "compost vert"

Message par le cerbere »

oui, sans problème.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis sur "compost vert"

Message par lau59 »

Ce que j'ai fait depuis:
- j'avais étalé 10m2 de compost vert ,ça correspondait à la taille de mon voile P17 qui est posé dessus de manière à empêcher les graines de se déposer et de conserver un peu d'humidité dans ce compost vert surtout qu'il ne pleut pas beaucoup chez nous en ce moment et que le compost vert c'est assez sec comme produit.

Dans ma boîte culture témoin: 30 laitues "La Lilloise" ont levé côté terreau et côté compost vert seulement deux. Il y a donc un peu d'espoir :)
Dans le jardin j'avais semé une ligne de radis, une de carotte et une de panais il y a une dizaine de jours. Les radis ont du mal à lever, quelques radis (3 ou 4) semblent avoir levé , mais leur feuillage semble ronger par des bestioles ou???? mais il est vrai que je n'ai pas arrosé tous les jours.
Le reste du compost vert est en tas sous bâche.

Dans le Soltner, j'avais aussi lu p.37 les recommandations concernant le test de maturité (avec cresson et radis, je n'ai pas de cresson dans mon stock mais pas mal de radis).
Il y dit (comme Le Cerbère) de conserver une réserve de compost vieilli.
Mais aussi que le fait d'étaler le compost sur la terre accélère sa maturation.
Je vais procéder à un nouvel essai aujourd'hui avec mes radis : 1/2 ligne semée à la Soltner, et 1/2 ligne où je vais écarter le compost pour semer sur le sol puis recouvrir de compost.

J'ai encore des interrogations:
Faut-il mouiller le compost vert en tas ? (ce compost a un aspect beaucoup plus sec que mon compost ménager mais le sol en dessous du tas reste bien humide)
Peut-on ajouter un produit azoté (genre purin d'ortie) pour accélérer la maturation du compost en tas?
Faut il arroser plus que pour un semis classique jusqu'à germination?
Schievelavabo a écrit :Pas plus tard que ce matin, je suis allé cherché du compost vert dans un centre de compostage prêt de chez moi, j'ai aussi un doute sur sa maturité et j'hésite aussi de semer demain ! Godferdoem
Ton compost comportait-il des morceaux de plastic et de verre?
Si non, pourrais-tu m'indiquer où tu te l'es procuré et à quel prix (par MP par exemple)?
Je n'habite pas très loin de Mouscron. J'y ai visité les jardins des fraternités ouvrières, je sais qu'ils donnent des cours de jardinage gratuitement le dimanche, peut-être pourras tu y rencontrer quelqu'un qui a déjà pratiqué le semis sur compost vert
Avatar de l’utilisateur
Schievelavabo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 04 mai 2013 20:16
Région : Belgique
Localisation : Mouscron

Re: Semis sur "compost vert"

Message par Schievelavabo »

Bonjour,
J'ai étalé du compost et j'ai semé des fleurs en ligne espacés de la largeur d'une binette à la gauche et la droite de l'entrée du potager...

Il y a un centre de compostage à Mouscron "Lavano: Rue de Rolleghem" à côté du parc à conteneurs. Le prix est de 15€ par remorque.

Bonne soirée.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis sur "compost vert"

Message par lau59 »

Merci pour l'info.
Est-ce que ton compost est propre (sans verre, ni bouts de plastic)?
Le mien est gratuit pour les gens de la commune mais n'est pas exempt de ces petits déchets. A ce prix là, on ne doit pas être difficile :wink:
Avatar de l’utilisateur
Schievelavabo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 04 mai 2013 20:16
Région : Belgique
Localisation : Mouscron

Re: Semis sur "compost vert"

Message par Schievelavabo »

Re,
le compost est nickel sans verre ni plastique.
!!! Bien préciser compost non mélangé avec de la boue!!!
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis sur "compost vert"

Message par lau59 »

Le nouveau semis de radis (graines issus du même sachet que le précédent semis) que j'ai fait récemment (6 Mai ?) a bien levé.
Cette fois-ci j'ai ouvert un sillon dans le compost vert jusqu'au niveau sol. J'ai semé mes radis au contact du sol puis refermé le sillon (c'est très inspiré de la méthode de Ayn).
Alors soit mon compost est arrivé à maturité soit il ne fonctionne pas comme celui de Soltner.
Le mien semble contenir beaucoup de déchet de tailles de haie (en plus des bouts de plastic et de verre :wink: ). Je verrais dans quelques temps si cette méthode fonctionne aussi bien avec les poireaux et les panais que j'ai semés au même moment.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semis sur "compost vert"

Message par Ayn »

Tu pourrais peut-être le passer à travers un tamis ? ça virerait les restes de branchages mal décomposés et les bouts de plastique.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis sur "compost vert"

Message par lau59 »

Quelle taille de maille pour le tamis 10mm*10mm? j'avoue que pouvoir me débarrasser en une fois du plastic,du verre visible et des morceaux de pommes de pin brulées me ferais plaisir.
Sinon ce n'est pas plus fatigant de creuser un sillon jusqu' la surface du sol que juste dans le compost.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semis sur "compost vert"

Message par Ayn »

Je ne sais pas, moi j'en ai un récupéré dans une vieille grange, un truc à l'ancienne avec un grillage fin et un entourage en bois. Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je pense que les mailles font moins d'1cm, plutôt entre 0,2 et 0,5cm à mon avis.

Et moi je ne sème pas DANS le compost mais sous le compost : d'abord je sème sur la terre, puis je couvre le semis avec 1cm de compost, puis je dame pour coller les graines en sandwich entre les 2.

Ton compost est effectivement de mauvaise qualité, le mien n'a pas tout ça dedans. Mais le mien est un compost payant de plateforme privée, et il est certifié pour un usage en bio, donc certainement plus contrôlé.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis sur "compost vert"

Message par lau59 »

Ayn a écrit :Et moi je ne sème pas DANS le compost mais sous le compost
J'avais bien saisi la nuance :D , et c'est aussi ce que je viens de faire. Sauf qu'ayant déjà étalé 2cm de compost sur 10m2, je préfère creuser un petit sillon pour atteindre la terre plutôt que d'enlever tout le compost de semer et de remettre le compost
Ayn a écrit :Ton compost est effectivement de mauvaise qualité, le mien n'a pas tout ça dedans. Mais le mien est un compost payant de plateforme privée,
Le mien aussi provient d'une plate-forme privée (la gestion de ces plates-formes est souvent confiée à des privés) mais ne répond sans doute pas au même cahier des charges (ni bio, ni qualité "jardinage"). C'est pourquoi je vais pas mal expérimenter cette année pour essayer de tirer le meilleur parti de cette ressource gratuite. Et si ça ne me convient pas je pourrais acheter mon compost à Mouscron.
Avatar de l’utilisateur
crabemou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 juil. 2014 11:14
Région : Basse-Normandie

Re: Semis sur "compost vert"

Message par crabemou »

Bonjour tout le monde !
Je commence tout juste à exploiter cette méthode de semis sur compost vert. Très bonne réussite. Mais je me pose une question: j'aimerais réserver une planche afin de semer des graines fines de légumes voire des fleurs, afin d'obtenir des plants destinés au repiquage sur d'autres planches. (économie terreau, godets, etc..)
hum hum... au moment du repiquage, les racines risquent d'être à nus.
Quelqu'un a t-il fait cette expérience ?

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: Semis sur "compost vert"

Message par eldrad01 »

Salut ! Je fais comme cela pour mes poireaux, oignons et compagnie. Pas de souci pour la racine nue si tu n'attends pas 1 mois avant de repiquer.
Ma touche perso : Je fais un pralinage à l' extrait fermenté d'ortie la reprise de croissance se fera très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
crabemou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 juil. 2014 11:14
Région : Basse-Normandie

Re: Semis sur "compost vert"

Message par crabemou »

Bonjour,
Merci !! pour ton retour.
ça me rassure... Y a plus qu'à comme on dit... :fete:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »