Le paillage idéal... ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Le paillage idéal... ?

Message par Corinne44 »

Bonjour à tous,

Selon vous, quel est le paillage idéal ?

J'entends par là un paillage qui soit à la fois efficace, durable, esthétique et peu coûteux... Pas simple n'est pas ? :)

Dans la commune où nous habitons, nous avons la chance de disposer d'un centre de déchets verts (un immense pré où les déchets verts sont collectés, broyés, entassés et mis au repos), dans le quel nous, habitants de la commune en question, avons la possibilité de prendre du compost à volonté.

De plus, dans notre jardin, nous avons créé plusieurs grands massifs dans lesquels les herbes indésirables poussent aussi bien que les rosiers (dont nous sommes passionnés :D ).

A petite échelle, j'ai testé le compost en paillage. Problème : évidemment, il continue à se décomposer... Durée de vie donc limitée.

Puis-je l'utiliser à grande échelle ?
Il y aurait-il un autre paillage plus efficace ?

Merci pour vos réponses,

Corinne

PS : cette année, j'ai créé un potager en carrés remplis de compost. C'est le top ! :D
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le paillage idéal... ?

Message par luluDombes »

Bonjour,
pour moi il n'y a pas de paillage idéal (on est bien avancés :lol: ) ,il se complètent tous mais je vais essayer de t'aider un peu en te disant les particularités des principaux paillages que j'utilise.
Tontes de gazon:efficacité:bonne,durabilité:mauvaise(un mois environs),esthétique:bon à mon gout,cout:quasi nul.
Foin:efficacité:très bonne,durabilité:moyenne,esthétique:bon,cout:variable(environ 3€ la botte rectangulaire ou quasi nul si tu le fait toi même ou si tu le récupère).
Feuilles mortes:efficacité:très bonne,durabilité:bonne,esthétique:moyen,cout:nul.
BRF:efficacité:bonne,durabilité:très bonne,esthétique:très bon,cout:variable(cher si tu l’achète en sac,faible si tu le fabrique toi même ou si tu le récupère).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le paillage idéal... ?

Message par luluDombes »

Ah oui j'ai oublié,le paillage au compost sur une grande surface,je ne sais pas du tout ce que ça peut donner.
Attendons l'avis d'autre personnes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »