Gazon comment faire !?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
christo30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 1:03
Région : Rhone Alpes

Gazon comment faire !?

Message par christo30 »

Bonjour à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, içi dans le sud dur dur le gazon.
Je réside a présent avec un terrain de 1000m2 environ.

J'ai l'herbe que je ne peux arrosé car pas de puits, ni de tuyau dehors d'ailleurs.

On va avoir un enfant l'année prochaine, donc, est il possible d'avoir une belle pelouse ? :)

Mon herbe est jaune, comme du blé, l'herbe est dur, on n'arrive même pas a marcher dessus puis parfois, on voit la terre car pas mal dégarnis. Pour finir, remplis de pissenlit ! Super pelouse !

On faite a force de recherché depuis 10jours sur internet, j'ai fais le pas de venir sur un forum, a priori celui là est top ! :) :) :)

Voilà ce que j'aimerai faire :
http://www.conseils-coaching-jardinage. ... se-abimee/

Faire tout au râteau, comme sur le lien puis acheter :
http://www.barenbrug.fr/catalogue.php?c ... ialpage=11
Gazon total lifting.

Puis acheter du terreau comme sur le lien du coaching jardinage si dessus.

Je n'ai pas la possibilité de passé à la motobineuse, ni l'argent en plus pour le louer. Donc si vous avez des conseils à me donner se serait plus que gentil ;-) Pour éviter d'acheter tout pour avoir au final rien !

Milles mercis d'avance.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Gazon comment faire !?

Message par treelove »

Bonjour,

C'est un gazon semé ou bien c'est des herbes "naturellement" présentent ?
Sans arrosage je ne vois pas comment faire, un gazon dans le sud ça s'entretien par un arrosage fréquent.
christo30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 1:03
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon comment faire !?

Message par christo30 »

plus des herbes naturel...
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Gazon comment faire !?

Message par Ptitsuiss »

L'arrosage régulier sur une telle surface ne me paraît pas forcément raisonnable et a un budget en conséquence. De même que du terreau qui, s'il se dessèche va perdre ses propriétés (il faudrait le mélanger avec la terre en place, mais à la main...).
Je ne sais pas où tu es exactement, ni comment est ton terrain, mais je connais des personnes dans cette région qui ont de belles surfaces vertes, même si l'herbe en elle-même ne représente qu'une faible part des végétaux qui les composent. Le thym rampant y contribue fortement.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
christo30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 1:03
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon comment faire !?

Message par christo30 »

Bonjour Ptitsuiss,
C'est pour cela que je me demande si ma technique du coup de râteau pour éradiquer mon "espace de gazon jaune, dur, sec avec des trous de partout", mettre du gazon spécial sécheresse, du terreau par dessus, aplanir tout cela, redonnerai un coup de jeune et de fraicheur à mon terrain.
christo30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 1:03
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon comment faire !?

Message par christo30 »

mon terrain
Image
Image
christo30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 1:03
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon comment faire !?

Message par christo30 »

Je viens de faire voir les photos dans plusieurs magasin de jardinage, selon eux, il faut un motoculteur pour tout aéré la terre et retirer les quelques pierres au passage...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gazon comment faire !?

Message par yuyu »

Je ne vois pas en quoi cela résoudra le problème de l'eau. Le gazon c'est une spécialité anglaise parce que leur climat s'y prête... Ptitsuiss a raison, il est peut être plus judicieux de s'adapter au climat, surtout si vous n'avez pas les moyens d'entretenir une pelouse.
Personnellement, chez moi je ne me prend pas la tête avec une pelouse, je préfère largement garder la prairie naturelle de ma région et le résultat est très beau car il y pousse des campanules, des pensées, des coquelicots des centaurées etc. toute la flore de montagne.
christo30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 1:03
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon comment faire !?

Message par christo30 »

yuyu a écrit : il y pousse des campanules, des pensées, des coquelicots des centaurées etc. toute la flore de montagne.
J'aimerai, j'ai juste des millions de pissenlit !!!!

Mais là j'ai de l'herbe sèche toute dur qui craque sous les pieds ! J'ai été chez une personne hier m'a dit encore autre chose ! Je lui ai dit que je passé le râteau pour enlever l'herbe jaune cramé ! Que je le fessais un peu tout les jours car 1000m2 Grrrrr !

il m'a dit qu'il fallait laisser cette herbe qu'elle apporté un compost pour la terre...

En faite je n'avance pas plus dans de réel proposition, juste une boutique qui me disait qu'il fallait retourné toute la terre... Donc au final je suis peut être entre un de me tuer le dos pour rien... :|
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gazon comment faire !?

Message par yuyu »

christo30 a écrit :
J'aimerai, j'ai juste des millions de pissenlit !!!!
Tu sais, les enfants adorent souffler sur les pissenlits, ton enfant adorera :wink:
christo30 a écrit : Mais là j'ai de l'herbe sèche toute dur qui craque sous les pieds ! J'ai été chez une personne hier m'a dit encore autre chose ! Je lui ai dit que je passé le râteau pour enlever l'herbe jaune cramé ! Que je le fessais un peu tout les jours car 1000m2 Grrrrr !

il m'a dit qu'il fallait laisser cette herbe qu'elle apporté un compost pour la terre...

En faite je n'avance pas plus dans de réel proposition, juste une boutique qui me disait qu'il fallait retourné toute la terre... Donc au final je suis peut être entre un de me tuer le dos pour rien... :|
Désolée, n'habitant pas dans le sud, je ne sais pas comment te conseiller face à la sécheresse car je n'ai pas d'expérience en la matière... Tout ce que je pourrais dire, c'est de ne pas chercher à instaurer quelquechose qui ne convient pas au climat où tu vis. Or la pelouse convient plutôt dans des régions plus pluvieuses où l'herbe est bien verte...
Essaie de regarder ce qu'il se faisait traditionnellement dans ta région et quelles sorte de végétation y pousse naturellement
christo30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 1:03
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon comment faire !?

Message par christo30 »

Tu sais, les enfants adorent souffler sur les pissenlits, ton enfant adorera :wink:
Très vrai :)

Je pense que je fais juste aider mon gazon ;) C'est à dire voir pour acheter un scarificateur et de l'engrais organique en granule à faire en Mars je fais le faire sur 2-3 ans déjà pour voir si j'ai de l'amélioration.

Ainsi que tondre en mulching toutes les 2 semaines...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gazon comment faire !?

Message par yuyu »

christo30 a écrit : Je pense que je fais juste aider mon gazon ;) C'est à dire voir pour acheter un scarificateur et de l'engrais organique en granule à faire en Mars je fais le faire sur 2-3 ans déjà pour voir si j'ai de l'amélioration.

Ainsi que tondre en mulching toutes les 2 semaines...
Si tu ne cherches pas la perfection, et avec de la patience tu arriveras sûrement à quelque chose
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Gazon comment faire !?

Message par boudda »

Conseil d'un sudiste, j'ai moi aussi cherché à avoir une superbe pelouse, donc j'ai tout retourné au motoculteur, semé du gazon spécial sécheresse (je ne sais plus trop le mélange), arrosé beaucoup (obligatoire pour la levé) et au bout de 3 mois, et beaucoup d'eau c'était très joli, ensuite les "mauvaises" plantes ont commencé à revenir, j'arrosais de moins en moins (car ça commençais à faire beaucoup d'eau) de tous les jours à 1 fois par semaine, résultat tout à grillé cet été, seules les mauvaises plantes (locales donc) sont restés et m'ont fait du vert. Bilan beaucoup d'argent pour pas grand chose, sans eau, c'est mort...
christo30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 1:03
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon comment faire !?

Message par christo30 »

Grand merci boudda, avec beaucoup de réflexion, des diverses conseils, l'eau revient sans cesse, le climat sec, fait que pour des grandes surfaces c'est ingérable, a part de tiré l'eau d'un puits, du Rhône.... Je pense que d'un point de vue écolo, c'est pas top juste pour dire d'avoir un gazon vert, d'autant plus que je vais être bientôt Papa, et que d'investir dans une aventure comme tu le décris... Au final pour pas grand chose...

A la rigueur pour de petite surface... Mais là, j'ai 1200m2 environs...

Merci pour le retour en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Sofy43
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 sept. 2014 17:46
Région : Auvergne

Re: Gazon comment faire !?

Message par Sofy43 »

Il faut faire comment en Californie, du gazon synthétique.
Sans eau pas de gazon, même ici en Auvergne, si l'été est chaud, la pelouse fait grise mine.
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Gazon comment faire !?

Message par boudda »

Oui effectivement, tu peux te faire un bout de gazon synthétique, il y en a des pas trop moches maintenant, et au moins t'en aura pour ton argent :D
Avatar de l’utilisateur
Sofy43
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 sept. 2014 17:46
Région : Auvergne

Re: Gazon comment faire !?

Message par Sofy43 »

Oui, il existe des versions synthétique de très belle qualité. D'ailleurs beaucoup de stades utilisent ce produit.
Le prix sera vite rentabilisé par rapport à l'arrosage et à temps d'entretien.
christo30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 1:03
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon comment faire !?

Message par christo30 »

Oui j'en avais déja pris pour une petite surface après je trouve que le coin où je réside qui reste champêtre je pense que cela ne suivra pas. Puis 1200m2 Whouaaa ! ;)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gazon comment faire !?

Message par yuyu »

christo30 a écrit :Grand merci boudda, avec beaucoup de réflexion, des diverses conseils, l'eau revient sans cesse, le climat sec, fait que pour des grandes surfaces c'est ingérable, a part de tiré l'eau d'un puits, du Rhône.... Je pense que d'un point de vue écolo, c'est pas top juste pour dire d'avoir un gazon vert, d'autant plus que je vais être bientôt Papa, et que d'investir dans une aventure comme tu le décris... Au final pour pas grand chose...

A la rigueur pour de petite surface... Mais là, j'ai 1200m2 environs...

Merci pour le retour en tout cas !
A mon avis, ce qui est écolo, c'est de tirer parti de ce qui est possible là où on est. Et puis il y a tellement d'autres façon de faire plaisir à des enfants. Par exemple avoir un lapin qui se régalera des pissenlits offerts gratuitement...
Et quand même plus sympa qu'une pelouse synthétique
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gazon comment faire !?

Message par yuyu »

Bonjour,
Je ne sais pas si tu lis encore ce post, mais j'ai pensé à toi en lisant un article sur les pelouses "alternatives" :

Les plantes adaptées à la sécheresse et au plein soleil

- Thymus serpyllum est idéal en sol pauvre, sec et même calcaire. Il forme un tapis vert bleuté et se couvre de fleurs roses tout au long de la belle saison. Il attire les insectes pollinisateurs.

- Le 'gazon des mascareignes' (Zoysia tenuifolia) est très pratique car on le trouve en rouleaux prêts à poser. Il est parfait dans le Sud car il supporte la sécheresse. Cerise sur le gâteau, il pourra même être piétiné !

- Frankenia leavis, aussi connu sous le nom de "bruyère marine"présente des petites feuilles virant dans des teintes flamboyantes dès l'automne.

Bonne soirée
Dernière modification par yuyu le lun. 03 nov. 2014 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Gazon comment faire !?

Message par daniele 43 »

Il faut penser aux abeilles et autres butineurs ... avec 1000 m² , on peut en faire de belles choses en faisant plaisir a la faune
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gazon comment faire !?

Message par yuyu »

daniele 43 a écrit :Il faut penser aux abeilles et autres butineurs ... avec 1000 m² , on peut en faire de belles choses en faisant plaisir a la faune
Chez moi, c'est en prairie naturelle, cela donne des tapis de fleurs magnifiques (je suis en montagne)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Gazon comment faire !?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je viens de relire les 2 pages et me permets de te faire part de notre expérience ; @ christo30 : je ne sais pas où tu habites, le gard peut-être ? j'habite en sud ardèche à 400m de barjac, il est illusoire de vouloir une belle pelouse dans le sud, je ne dis même pas gazon :!: , il faut d'abord que tu nous dises comment est la terre et ce qu'il y avait avant ton arrivée.
Je crois comprendre que tu aimerais que tes enfants gambadent sur la pelouse et c'est bien normal alors j'élimine le thym serpolet, certes ça pousse bien mais avez-vous essayé de vous asseoir sur du thym de garrigue?? c'est parfait pour la cuisine mais sans arrosage c'est s'asseoir sur des branches sèches, pas terrible ! Il faut savoir que même avec un puits ou forage si la région est en interdiction d'arrosage tu n'auras pas plus le droit de le faire qu'avec l'eau du robinet (à moins que tu fasses un terrain de foot, là il n'y a plus d'économie d'eau !!!)

Chez nous c'était des vignes, et après avoir semé du gazon spécial région sèche et sur lequel on peut marcher, nous nous sommes aperçus que même en arrosant (nous avons fait un forage) ce ne serait jamais beau, puis la terre a repris ses droits et nous avons découvert que notre pelouse se compose de cynodon dactylon ce qu'on appelle le chiendent, petit à petit il a empiété sur le gazon semé, fait un beau tapis bien vert quand il pleut même peu mais devient jaune si l'été est vraiment très très sec. Par contre il faut savoir si tu sèmes du cynodon que tu ne pourras jamais t'en débarrasser quoi que tu fasses, le moindre petit morceau peut rester en terre pendant des années et ressortir ! donc il faut réfléchir si tu envisages aussi de faire un potager ou autres massifs.

Si tu n'habites pas loin je t'invite volontiers à venir voir ce que ça donne. Selon ta terre tu peux peut-être semer de la prairie mais il faudra tondre souvent et je ne suis pas certaine que dans ce cas ce serait beau. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
rejean2
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 mars 2020 11:04
Région : Quebec-Amérique du Nord

Comment faire pour avoir une belle pelouse

Message par rejean2 »

Je reste au Québec et j'aimerais avoir une belle pelouse comment faire.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »