Gazon comment faire !?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Gazon comment faire !?

Message par boudda »

Oui effectivement, tu peux te faire un bout de gazon synthétique, il y en a des pas trop moches maintenant, et au moins t'en aura pour ton argent :D
Avatar de l’utilisateur
Sofy43
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 sept. 2014 17:46
Région : Auvergne

Re: Gazon comment faire !?

Message par Sofy43 »

Oui, il existe des versions synthétique de très belle qualité. D'ailleurs beaucoup de stades utilisent ce produit.
Le prix sera vite rentabilisé par rapport à l'arrosage et à temps d'entretien.
christo30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 1:03
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon comment faire !?

Message par christo30 »

Oui j'en avais déja pris pour une petite surface après je trouve que le coin où je réside qui reste champêtre je pense que cela ne suivra pas. Puis 1200m2 Whouaaa ! ;)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gazon comment faire !?

Message par yuyu »

christo30 a écrit :Grand merci boudda, avec beaucoup de réflexion, des diverses conseils, l'eau revient sans cesse, le climat sec, fait que pour des grandes surfaces c'est ingérable, a part de tiré l'eau d'un puits, du Rhône.... Je pense que d'un point de vue écolo, c'est pas top juste pour dire d'avoir un gazon vert, d'autant plus que je vais être bientôt Papa, et que d'investir dans une aventure comme tu le décris... Au final pour pas grand chose...

A la rigueur pour de petite surface... Mais là, j'ai 1200m2 environs...

Merci pour le retour en tout cas !
A mon avis, ce qui est écolo, c'est de tirer parti de ce qui est possible là où on est. Et puis il y a tellement d'autres façon de faire plaisir à des enfants. Par exemple avoir un lapin qui se régalera des pissenlits offerts gratuitement...
Et quand même plus sympa qu'une pelouse synthétique
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gazon comment faire !?

Message par yuyu »

Bonjour,
Je ne sais pas si tu lis encore ce post, mais j'ai pensé à toi en lisant un article sur les pelouses "alternatives" :

Les plantes adaptées à la sécheresse et au plein soleil

- Thymus serpyllum est idéal en sol pauvre, sec et même calcaire. Il forme un tapis vert bleuté et se couvre de fleurs roses tout au long de la belle saison. Il attire les insectes pollinisateurs.

- Le 'gazon des mascareignes' (Zoysia tenuifolia) est très pratique car on le trouve en rouleaux prêts à poser. Il est parfait dans le Sud car il supporte la sécheresse. Cerise sur le gâteau, il pourra même être piétiné !

- Frankenia leavis, aussi connu sous le nom de "bruyère marine"présente des petites feuilles virant dans des teintes flamboyantes dès l'automne.

Bonne soirée
Dernière modification par yuyu le lun. 03 nov. 2014 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Gazon comment faire !?

Message par daniele 43 »

Il faut penser aux abeilles et autres butineurs ... avec 1000 m² , on peut en faire de belles choses en faisant plaisir a la faune
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gazon comment faire !?

Message par yuyu »

daniele 43 a écrit :Il faut penser aux abeilles et autres butineurs ... avec 1000 m² , on peut en faire de belles choses en faisant plaisir a la faune
Chez moi, c'est en prairie naturelle, cela donne des tapis de fleurs magnifiques (je suis en montagne)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Gazon comment faire !?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je viens de relire les 2 pages et me permets de te faire part de notre expérience ; @ christo30 : je ne sais pas où tu habites, le gard peut-être ? j'habite en sud ardèche à 400m de barjac, il est illusoire de vouloir une belle pelouse dans le sud, je ne dis même pas gazon :!: , il faut d'abord que tu nous dises comment est la terre et ce qu'il y avait avant ton arrivée.
Je crois comprendre que tu aimerais que tes enfants gambadent sur la pelouse et c'est bien normal alors j'élimine le thym serpolet, certes ça pousse bien mais avez-vous essayé de vous asseoir sur du thym de garrigue?? c'est parfait pour la cuisine mais sans arrosage c'est s'asseoir sur des branches sèches, pas terrible ! Il faut savoir que même avec un puits ou forage si la région est en interdiction d'arrosage tu n'auras pas plus le droit de le faire qu'avec l'eau du robinet (à moins que tu fasses un terrain de foot, là il n'y a plus d'économie d'eau !!!)

Chez nous c'était des vignes, et après avoir semé du gazon spécial région sèche et sur lequel on peut marcher, nous nous sommes aperçus que même en arrosant (nous avons fait un forage) ce ne serait jamais beau, puis la terre a repris ses droits et nous avons découvert que notre pelouse se compose de cynodon dactylon ce qu'on appelle le chiendent, petit à petit il a empiété sur le gazon semé, fait un beau tapis bien vert quand il pleut même peu mais devient jaune si l'été est vraiment très très sec. Par contre il faut savoir si tu sèmes du cynodon que tu ne pourras jamais t'en débarrasser quoi que tu fasses, le moindre petit morceau peut rester en terre pendant des années et ressortir ! donc il faut réfléchir si tu envisages aussi de faire un potager ou autres massifs.

Si tu n'habites pas loin je t'invite volontiers à venir voir ce que ça donne. Selon ta terre tu peux peut-être semer de la prairie mais il faudra tondre souvent et je ne suis pas certaine que dans ce cas ce serait beau. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
rejean2
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 mars 2020 11:04
Région : Quebec-Amérique du Nord

Comment faire pour avoir une belle pelouse

Message par rejean2 »

Je reste au Québec et j'aimerais avoir une belle pelouse comment faire.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »