Quelle légumineuse décorative sous mes rosiers?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Quelle légumineuse décorative sous mes rosiers?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Je ne me rappelle plus où j' ai lu ou entendu qu'on pouvait utiliser certaines fleurs comme engrais vert (notamment les légumineuses comme le lupin...). Je fais un massif de rosiers et arbustes, et en attendant de choisir les vivaces qui occuperont définitivement le pied des rosiers, j'aurais bien semé un engrais verts ce printemps. Que me conseillez-vous?
Il faudrait de préférence : quelque chose de joli, pas des lupins car je n'ai jamais réussi à en garder, pour un sol argileux à tendance acide (ph 5-6), pour un emplacement ensoleillé. Pas trop envahissant (pas du trèfle), et d'une hauteur raisonnable (jusqu'à 50 cm environ). Le sol reste frais presque toute l'année, mais n'est pas asphyxié non plus.
Merci pour vos idées/suggestions.
(je sais, j'ai encore le temps mais je profite de la mauvaise saison pour commander mes graines)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Quelle légumineuse décorative sous mes rosiers?

Message par dagda »

bonjour,
je conseille la phacélie : le développement est assez rapide, les fleurs attirent les butineurs, c'est agréable à la vue, le système racinaire assouplit la terre (pas en profondeur je le concède), elle se dégrade facilement...
je conseille par contre, si on veut garder le contrôle, de couper pour enfouissement juste après la floraison pour éviter le ressèmage sauvage :) ceci dit, chacun fait comme il veut :lol:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle légumineuse décorative sous mes rosiers?

Message par Lilas44 »

Oui, la phacélie, c'est joli. Mais je pensais plutôt mettre une légumineuse, et la phacélie n'en est pas une. L'intérêt de la légumineuse, c'est la captation de l'azote atmosphérique.
En cherchant, j'ai trouvé quelques pistes : sainfoin (mais préfère les terres calcaires et chez moi c'est acide), gesse (pas trop apprécié des limaces), vesce de printemps, pois de senteur nain (mais apprécié des limaces). Le mélilot semble trop haut pour ce que je veux faire. Les lupins sont le régal des escargots et limaces...
Apparemment ce n'est pas (encore) une pratique répandue de mettre des légumineuses décoratives pour enrichir ses plates-bandes en azote.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: Quelle légumineuse décorative sous mes rosiers?

Message par Trèflevert »

Bonsoir,

je cherche également des idées de légumineuses à associer dans les massifs, en plus de ce que tu as déjà trouvé, j'avais noté: Lotus tetragonolobus ou pois asperge (sol neutre à légèrement basique) http://www.aujardin.info/plantes/tetrag ... pureus.php,
Trifolium incarnatum (trèfle incarnata) et Trifolium rubens (trèfle rouge), Dorycnium si terre bien drainée.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »