Engrais vert ou paillage?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Les cochons sont rentrés dans le jardin.Suite à ca,ils ont déraciné dans la nuit de vend à sam :potiron,courge,melons,qq plants de tabac...que j'ai repiqué le samedi .je ne sais pas si elles vont repartir, ce que je doute .Dans ce cas la,puis je resemer encore des graines de potiron,melons,courge? merci
En tous cas ils ont été super content vu le nombre de vers de terre qu'ils ont trouvé.Par chance,ils n'ont pas explosé les patates,ni les tomates.
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par raymaj1 »

Bonsoir à toutes et tous,

Merci pour ces échanges sur les engrais verts et le paillage.
Je voudrais savoir que semer sur une planche qui a eu des légumes feuilles(principalement des salades) et qui aura pour moitié des légumes racines et pour l'autre des pommes de terre ?
Merci pour vos réponses et bonne continuation.

Raymaj1
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

http://www.paillage-jardin.com/

Pour ceux qui veulent pas s'emmerder à ramasser la paille,feuille morte....
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par b126 »

Je préfère bouffer des huîtres et les faire concasser à ce prix là.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

c'est surtout destiné aux bobo's du bio avec un petit potager.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par Skynet81 »

brugmansia a écrit :http://www.paillage-jardin.com/

Pour ceux qui veulent pas s'emmerder à ramasser la paille,feuille morte....
Whaou les prix :oh:
Pour ceux qui veulent pas s'emmerder à faire un potager, il y a les supermarchés :lol:

Etant un peu dans la même interrogation je profite du topique pour poser quelques questions :D

Je viens de créer un potager à partir d'une parcelle envahie de chiendents, j'ai désherbé et aéré la terre, qui est argileuse et très compact

J'ai recouvert une des parcelles d'une couche d'herbe+feuilles broyés avec par dessus du fumier très pailleux, il y a pas mal de verre qui bosse :top:

J'aimerai essayer sur une autre parcelle un engrais vert pour limiter le tassement de la terre mais celle ci étant sans vie, n'est il pas préférable dans un premier temps de favoriser la vie et de procéder comme au dessus ?

Merci d'avance
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

tu te méprend sur deux point.
déjà, ton sol ne peut être sans vie. rien ne pousse dans un sol sans vie. il est plus probable que ton sol soit en souffrance, le chiendent en est un signe.
ensuite, tu pense que ta 1ére méthode est plus à même de régénérer la vie du sol que ta seconde. c'est une demi erreur. pour que la vie du sol puisse s'épanouir et perduré, il lui faut un habitat adéquate. la présence de racine dans le sol est la première étape. l'abandon du travail profond du sol, la seconde. fournir un toi (biomasse végétale et paillis) qui fait aussi office de cantine, la suivante.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par Skynet81 »

Merci le cerbère pour cette réponse pertinente :top:

J'ai qualifié ma terre de "sans vie" , car sur les 30m² de décompactage de la terre, je n'ai pas croisé un seul vers de terre lol

Je vais donc semer des grosses graines type fève assez espacer permettant une fois bien lever de rajouter entre les plant du fumier / tonte / feuille broyer

Quand à l’abandon tu travail du sol, c'est l'objectif :veryhappy:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par Skynet81 »

Et voila j'ai semé Fève + Seigle + Moutarde blanche , ça va être un sacré foutoir :smoke:.

C'est peu être trop tard pour la moutarde mais vu que je suis dans le sud et qu'il est prévu 20°+ jusqu'à la fin du mois on verra bien, et puis j'aime bien les expériences :devil:

Dans +- deux mois je fauche tout, je laisse sécher en surface 2 semaines, et j'étend ensuite mon mélange fumier/feuilles broyés/tonde de chiendent pour que le tout ai le temps de se décomposer avant la saison des semi ?

Ou peu être laisser les engrais vert plus longtemps et composter le fumier dans un coin du jardin ?

:pmt:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

je ne vais pas revenir sur ton mélange d'engrais vert, tu en a compris l’intérêt et les limite.

par contre, le fait d'incorporer du seigle à un biomax oblige à le considérer comme un biomax d'hiver à occupation longue. sa destruction ne doit donc pas intervenir avant le printemps pour en tirer le plus grand bénéfice.

je te conseil donc de faire ton compost et de l'apporter au moment de la destruction du biomax.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par Skynet81 »

Ok merci, le fumier est déjà à composter en tas bien humidifié :D

Une fois les plantes bien levés j’épandrai mon mélange tonte/feuille broyées qui ne devrai pas avoir trop de mal à se faufiler jusqu'au sol :top:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »