Préparer la terre en vue de la saison prochaine

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Lalouche
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 29 juin 2015 8:15
Région : Rhone Alpes

Préparer la terre en vue de la saison prochaine

Message par Lalouche »

Bonjour,

j'ai une petite parcelle très bien orientée (sud adossée sur mur très claire) dans laquelle j'ai mis des tomates en catastrophe ce printemps (on a su qu'au mois de mai que nous pouvions cultiver cette partie du jardin -on est dans une location dans une ferme rénovée en appartement avec un bout de terrain que les locataires se partagent-).

Du coup j'ai mis un sac de terreau qui s'est révélé être plus du fumier composté qu'autre chose... Et de l’engrais faute de mieux... Puis des tomates, des poivrons et des aubergines. Cette parcelle est abrité de la pluie (quand il n'y pas de trop de vent) par l'avancée de toit.

L'idée l'année prochaine c'est de virée des fraisier (le soleil et le non arrosage volontaire s'en est chargé) et de mettre du melon à cet endroit, je trouve que que faire du melon savoyard, ça a quelque chose de marrant et de toute façon, on aime le melon à la maison et de remettre les tomates au même endroit (je sais c'est mal) car elles sont abritée de la pluie.

Voilà un premier dessin, maintenant, la terre ... C'est plus ou moins du sable ... la quantité de matière organique est très faible et les cultures que j’envisage sont je sais assez gourmandes ! Il est encore très trop pour s'en occuper (les planches sont cultivées) mais je prends de l'avance pour planifier les travaux à faire.

Qu'est ce que vous me conseiller de faire pour cette terre ? Pas de miracle en une année, on est location pour je ne sais pas combien de temps mais pas plus de 2/3 saisons encore ...
J'ai à ma disposition / accès :
- de l'herbe de tonte (quand il pleuvra à nouveau ...) et je m'en sers pour pailler les planches dont celle-ci.
- des orties (pas de purin, ma copine ne veut pas en entendre parler et je pense que c'est trop tard) que j'utilise aussi en paillis
- une plateforme de compostage d'où je peux récupérer des déchais verts composter pour pas grand chose
- des graines "d'engrais vert" que j'ai commencé à acquérir (trèfle "rose") pour mes différentes parcelles

Une première idée :
- aviser de la qualité de terre une fois les tomates HS -> voir l'impacte du paillis sur la terre (est ce que c'est moins pire qu'avant)
- ajouter une (bonne ?) dose de composte à cette terre une fois les tomates HS et semer des engrais vert (lesquels)
- ne pas ajouter de composte et semer des engrais vert une fois les tomates HS (quels engrais verts)

Voici la parcelle en question mi juin, aujourd'hui les plantes doivent faire dans les 1m/1m20 et sont couvertes de fruits (nous avons volontairement plantés dense, sans aucun soucis jusqu'à présent)

Image
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Préparer la terre en vue de la saison prochaine

Message par yuyu »

Bonjour,
Moi aussi je cultive une parcelle qui est très sableuse (normal, c'est devant la maison et c'est de la terre de remblai). Du coup je travaille sur butte pour pouvoir faire pousser quelquechose.
Lalouche
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 29 juin 2015 8:15
Région : Rhone Alpes

Re: Préparer la terre en vue de la saison prochaine

Message par Lalouche »

yuyu a écrit :Bonjour,
Moi aussi je cultive une parcelle qui est très sableuse (normal, c'est devant la maison et c'est de la terre de remblai). Du coup je travaille sur butte pour pouvoir faire pousser quelquechose.
Du coup tu as ramené une grande quantité de terre ... Je n'ai pas cette possibilité et faire des butes n'est pas possible, la surface est trop faible (1.5 x 2 m).

Mais je n'ai pas de terre à ma disposition facilement, du composte plus ou moins murs (compostage fait par la comcom).

Je pensai, c'est déjà une bute en fait, il y a un muret qui soutient la "terre" je peux décaisser en partie et faire un mélange de la terre actuelle et de composte -> ça revient à incorporer du composte en profondeur dans la terre et là je n'ai aucune idée ce que ce ça peut faire.
L'idée c'est de réussir à faire stocker de l'eau par la terre et surtout refaire venir de la vie dans cette petite partie du potager. Pour le moment à par les fourmis, pas de vie dans le sol j'ai l'impression.
Lalouche
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 29 juin 2015 8:15
Région : Rhone Alpes

Re: Préparer la terre en vue de la saison prochaine

Message par Lalouche »

Pour ajouter un élément, aujourd'hui, lorsqu'on arrose l'eau coule rapidement entre le paillage et la "terre", l'eau à toutes les peines du monde à rentrer dans la terre qui pourtant n'est pas compactée entre les plants ...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Préparer la terre en vue de la saison prochaine

Message par yuyu »

Lalouche a écrit : Du coup tu as ramené une grande quantité de terre ... Je n'ai pas cette possibilité et faire des butes n'est pas possible, la surface est trop faible (1.5 x 2 m).
.
Pas du tout, j'ai empilé plein de matière organique : vieux troncs, branches, feuilles mortes, tontes de gazon, compost, et puis la terre des taupinières du jardin et du voisin.
Et on fait bien la surface que l'on veut ! Ta surface n'est pas gênante.
Pour être plus précise, ma "butte" est plus un potager en carré, enfin en rectangle, car j'ai construit un cadre en bois, que j'ai rempli de mes déchets de jardin. Donc cela n'a pas la forme arrondie d'une butte, mais c'est plat.
Lalouche
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 29 juin 2015 8:15
Région : Rhone Alpes

Re: Préparer la terre en vue de la saison prochaine

Message par Lalouche »

yuyu a écrit :
Lalouche a écrit : Du coup tu as ramené une grande quantité de terre ... Je n'ai pas cette possibilité et faire des butes n'est pas possible, la surface est trop faible (1.5 x 2 m).
.
Pas du tout, j'ai empilé plein de matière organique : vieux troncs, branches, feuilles mortes, tontes de gazon, compost, et puis la terre des taupinières du jardin et du voisin.
Et on fait bien la surface que l'on veut ! Ta surface n'est pas gênante.
Pour être plus précise, ma "butte" est plus un potager en carré, enfin en rectangle, car j'ai construit un cadre en bois, que j'ai rempli de mes déchets de jardin. Donc cela n'a pas la forme arrondie d'une butte, mais c'est plat.
Ok ! alors on va dire que c'est déjà une bute ce que j'ai, puisque qu'i y a un muret de soutellement pour retenir la terre. Mais elle était déjà en place... Je ne souhaite pas recréer cette bute avec du bois (comme une lasagne). Je n'ai pas assez de matière organique à ma disposition pour ça. J'ai d'autre parcelles qui nécessite cette matière. Je ne peux donc pas consacrer toute la matière que je peux avoir pour cette parcelle.

Egalement, même si je suis convaincu que cette technique fonctionne, elle me dérange par son côté "artificiel", c'est purement idéologique ... :?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Préparer la terre en vue de la saison prochaine

Message par yuyu »

Lalouche a écrit :
Ok ! alors on va dire que c'est déjà une bute ce que j'ai, puisque qu'i y a un muret de soutellement pour retenir la terre. Mais elle était déjà en place... Je ne souhaite pas recréer cette bute avec du bois (comme une lasagne). Je n'ai pas assez de matière organique à ma disposition pour ça. J'ai d'autre parcelles qui nécessite cette matière. Je ne peux donc pas consacrer toute la matière que je peux avoir pour cette parcelle.

Egalement, même si je suis convaincu que cette technique fonctionne, elle me dérange par son côté "artificiel", c'est purement idéologique ... :?
Moi ça ne me dérange absolument pas, parce que je n'avais pas le choix si je voulais avoir un jardin. si je l'ai fait, c'est parce que chez moi rien ne pousse hors la butte (terre acide, très peu d'humus, cailloux...). Plutôt que de l'idéologie, je fais du pragmatisme
Lalouche
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 29 juin 2015 8:15
Région : Rhone Alpes

Re: Préparer la terre en vue de la saison prochaine

Message par Lalouche »

yuyu a écrit :
Lalouche a écrit :
Ok ! alors on va dire que c'est déjà une bute ce que j'ai, puisque qu'i y a un muret de soutellement pour retenir la terre. Mais elle était déjà en place... Je ne souhaite pas recréer cette bute avec du bois (comme une lasagne). Je n'ai pas assez de matière organique à ma disposition pour ça. J'ai d'autre parcelles qui nécessite cette matière. Je ne peux donc pas consacrer toute la matière que je peux avoir pour cette parcelle.

Egalement, même si je suis convaincu que cette technique fonctionne, elle me dérange par son côté "artificiel", c'est purement idéologique ... :?
Moi ça ne me dérange absolument pas, parce que je n'avais pas le choix si je voulais avoir un jardin. si je l'ai fait, c'est parce que chez moi rien ne pousse hors la butte (terre acide, très peu d'humus, cailloux...). Plutôt que de l'idéologie, je fais du pragmatisme
Je serai pragmatique au final, mais si d'autres solutions sont possible ... Mais je pense que ça va finir par un décaissage et un remplacement partiel de la terre. Elle est nickel dans mes autres planches.
Lalouche
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 29 juin 2015 8:15
Région : Rhone Alpes

Re: Préparer la terre en vue de la saison prochaine

Message par Lalouche »

Bonjour,

je reviens vers vous.

Après retrait des cultures sur la parcelle présentée plus haut, je vous fait un petit bilan de ce que j'ai fait pour cette hiver et ce que je prévois de faire au printemps (fin avril/mai) avant les plantations/repiquage (début juin/fin ami). LA parcelle est plein sud adossée à un mur sous un débord de toit en Savoie à 600m d’altitude (gelée jusque fin mai).

J'ai mis une petite couche de composte vert plus ou moins grossié (couche de 2-3 cm), que j'ai plus ou moins recouvert d'une partie des déchets verts issus des cultures des parcelles. Sur le tout, j'ai mis du foin. Je prévois de composter mes déchets verts en surface sur cette parcelle (sous le foin).
Au printemps, je vais regarder un peu ce qui reste comme matière à décomposer, je pense la réserver, remettre du composte vert grossier (le même s'il m'en reste à dispo) remettre une couche tonte (suivant que j'aurais à dispo) et de foin/paille pour l'été.

Je n'ai pas pu mettre "d'engrais vert", les tomates, poivrons et aubergines ont produit jusqu'en novembre -> première chute de neige.

Je reviendrez vers vous pour faire un état des lieux au printemps je pense. Ou avant s'il se passe des choses intéressante avant (si les températures ne baissent pas ...)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »