Agriculture sans irrigation

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Agriculture sans irrigation

Message par aloune »

C'est peut-être une arnaque, ou peut-être pas...
Si ces plants/semences réagissent réellement mieux que d'autres plants/semences (celles des voisins), cultivées sur le même sol, avec le même climat, elles doivent bien avoir des particularités avantageuses en cas de sécheresse.
Il doit bien y avoir pleins d'options envisageables sur ces particularités avantageuses en cas de sécheresse, comme une meilleure capacité à collecter l'eau, qu'elle vienne du sol (meilleur développement racinaire?), ou du ciel; et/ou une meilleure efficacité à exploiter les (rares) ressources en eau disponibles (moins d'évaporation?...), ...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit une arnaque, je pense simplement qu'on ne nous dit pas tout.
Par contre le coté "sans travail" du sol qui ressort des différents propos journalistiques, alors qu'on peut voir un tracteur et une motobineuse, est nettement plus dérangeant.

Malice a écrit :On peut imaginer effectivement que dans ce milieu s'est développé un système mycorhizien favorable à la culture des tomates, ce qui expliquerait aussi que les semences, en enregistrant cette association dans leur mémoire génétique, se sont adaptées année après année à ce milieu spécifique.

Bon ce n'est qu'une hypothèse, qu'en pensez-vous ?
Cela pourrait expliquer une toute petite part mais cela vient en contradiction avec les explications de Mr Poot.
Il explique que les plantes endémiques et installées depuis des centaines d'années peinent à se développer en raison de la pauvreté du sol et du manque d'eau. Il explique également, dans une autre vidéo, qu'un chêne bien installé a un pouvoir d’absorption de l'eau de 800bars, ce qui est phénoménale, ce qui n'est pas le cas de nos petites plantes potagères.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Malice »

Bonjour,

Merci Aloune et Marcus pour votre intervention, moi non plus je ne pense pas à une arnaque de la part de Pascal Poot, c'est plus une réalité enjolivée par des journalistes à la recherche de sensationnel. Pour s'en convaincre voici une autre vidéo sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=SVq3xHBbVIw

c'est beaucoup plus réaliste, il n'y est plus question de ne rien faire du tout, tout en en faisant le moins possible.
Ces principes ne sont d'ailleurs pas sans rappeler la philosophie de Masanobu Fukuoka.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

Bonjour,

Beaucoup de vidéos sont estivales. Je pense, qu'outre la nature du sous sol, qu'une part des explications se situe en hiver et au printemps mais il y a très peu de reportage sur cette période.

Même si tout n'est pas dit ou expliqué, même si il y a des zones d'ombres suspectes, il faut quand même rendre rendre hommage à l'énorme travail fourni pour pouvoir cultiver une telle surface.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pasgt
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 9:32
Région : Franche Comté

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Pasgt »

Je ressors un peu le sujet.
Où est ce qu'on peut trouver ces semences?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »