Agriculture sans irrigation

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

emille a écrit :D'autant moins idiot que des variétés de maïs OGM résistantes à la sécheresse existent.
Certains maïs paysan résistent très bien au manque d'arrosage ou de pluie. Alors qu'un maïs conventionnel à besoin de 550l d'eau pour 1kg, un maïs adapté n'aura besoin que de 350l pour 1kg (pur exemple). Donc il est probable que le sol puisse lui fournir l'ensemble de ses besoins sans que l'agriculteur n'ai à arroser.
Mais avec 550l, le mais produira 70q/h alors qu'avec 350l, il n'en produira que 40q/h.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Agriculture sans irrigation

Message par aloune »

Marcus a écrit : Depuis déjà un long moment sur ce forum nous recommandons de ne pas arroser les tomates, et pour autant nous n'avons pas fait un pataquès médiatique et développer une ligne de graines magique
C'est bien dommage !
Marcus a écrit : L'eau est présente dans la plante et dans le fruit,donc, si il n'arrose pas d’où vient l'eau ? le saint esprit ?
De la terre et du ciel?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

aloune a écrit :De la terre et du ciel?
D'après les reportage c'est un climat semi-aride ou il ne pleut que très rarement.

Tous les jardiniers sans exception n'arrosent pas si il pleut ou si la terre est humide, donc rien d’exceptionnel, il n'y a, normalement, pas matière à faire le 20h et ouvrir un échoppe de graines.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Agriculture sans irrigation

Message par le cerbere »

il est plus facile de croire à la toute puissance de l'agro-industrie chimique qu'à la force de la nature et du vivant. je ne dit pas cela spécialement pour toi, marcus. c'est humaine, c'est tout.
maintenant, ce que le reportage ne dit pas, c'est que ces semences sont soumises à un terroir (sol + climat). les cultiver ailleurs rend l'expérience nul et non avenu. je le sais pour l'avoir constaté avec mes propres semences "auto-régénérées", comme je les appelles.
les semer dans un sol dégradé par l'homme et où il n'y a pas la biologie nécessaire à l'expression de leurs caractères ne donnera pas de miracle.

il faut savoir que l'eau du sol n'est pas seulement celle que nous voyons (l'eau gravitationnelle et l'eau capillaire) il y a aussi l'eau hygroscopique. eau que seule les champignons du sol peuvent mettre à disposition des plantes avec qui ils sont en symbiose.
par contre, il ne parle pas de 20kg de tomate par plant mais par M²...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Agriculture sans irrigation

Message par INDY27 »

En précipitations, la station météo la plus proche de chez cet exploitant agricole (maraîcher reconverti en producteur et vendeur de graines) a enregistré :

mai : 6,2 mm
juin : 34 mm
juillet : 15 mm
août : 152,7 mm
septembre (non terminé) : 14,8 mm.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

le cerbere a écrit :il est plus facile de croire à la toute puissance de l'agro-industrie chimique qu'à la force de la nature et du vivant.
Quel rapport avec la conversation ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Agriculture sans irrigation

Message par emille »

Marcus a écrit :
emille a écrit :D'autant moins idiot que des variétés de maïs OGM résistantes à la sécheresse existent.
Certains maïs paysan résistent très bien au manque d'arrosage ou de pluie. Alors qu'un maïs conventionnel à besoin de 550l d'eau pour 1kg, un maïs adapté n'aura besoin que de 350l pour 1kg (pur exemple). Donc il est probable que le sol puisse lui fournir l'ensemble de ses besoins sans que l'agriculteur n'ai à arroser.
Mais avec 550l, le mais produira 70q/h alors qu'avec 350l, il n'en produira que 40q/h.
En faite, tu ne fais que confirmer ce qui est dit ds le reportage ! :mrgreen:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

Je n'ai jamais dit que c'était tout a fait inexacte mais il y a des limites à ne pas dépasser avant de devenir de la contrefaçon.
Que ce soit 550l ou 350l, il faut tout de même la fournir cette eau, ou est elle ? d’où vient elle ?

Une tomate de 500g c'est 475g d'eau, ou la plante a t elle pris cette eau ?

Jusqu'à maintenant personne ne répond à cette question.


Pourquoi je n'arrose pas mes tomate ? car j'ai une terre argileuse (couche d'argile à 30cm) et elle reste toujours humide en fond. Donc, une fois que le système racinaire est développé, l'arrosage n'est plus nécessaire. Voici un exemple d'explication simple.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Agriculture sans irrigation

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Comme l'a intuitivement pressenti Marcus, l'eau vient forcément de quelque part et la structure géologique locale, consultable à cette adresse http://piece-jointe-carto.developpement ... LLECUN.pdf fournit des éléments de réponse. Cela n'exclut évidemment pas tous les artifices mobilisables pour pallier un déficit hydrique de saison sèche.
J'ignore où se situe exactement l'exploitation en question mais le finage d'Olmet est peu étendu et se place dans l'angle du carton cartographique au SW de Lodève. La distribution régulière des affleurements en facilite la compréhension.

Le causse du Larzac est un plateau tabulaire calcaire (en bleu) et faillé "perméable en grand" à cause des fissures absorbant les précipitations et soumettant les eaux infiltrées aux règles de l'écoulement souterrain dit karstique.
Ces eaux s'enfoncent par gravité jusqu'à leur blocage sur un niveau marneux imperméable et servant de niveau de base local (en vert).
Au pied des parois calcaires, cette eau est restituée par des émergences visibles ou pas et sourdent à travers les éboulis (en jaune). Elle s'écoule alors en surface de façon visible si le débit est conséquent ou en nappe dans les formations superficielles.
Les photos de l'exploitation excluent sa présence sur les formations argilogréseuses du bassin de Lodève et colorées en rouge par les oxydes de fer.
Aller traîner ses godasses sur le site permettrait certainement d'affiner l'analyse, mais sans remettre en cause les généralités de l'hydraulique locale.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Malice »

Bonjour à tous,

Voilà un post fort intéressant qui soulève effectivement la question :
Marcus a écrit :Une tomate de 500g c'est 475g d'eau, ou la plante a t elle pris cette eau ?
Jusqu'à maintenant personne ne répond à cette question.
Le cerbère a peut-être donné un début de réponse non ?
le cerbere a écrit :il faut savoir que l'eau du sol n'est pas seulement celle que nous voyons (l'eau gravitationnelle et l'eau capillaire) il y a aussi l'eau hygroscopique. eau que seule les champignons du sol peuvent mettre à disposition des plantes avec qui ils sont en symbiose.
On peut imaginer effectivement que dans ce milieu s'est développé un système mycorhizien favorable à la culture des tomates, ce qui expliquerait aussi que les semences, en enregistrant cette association dans leur mémoire génétique, se sont adaptées année après année à ce milieu spécifique.

Bon ce n'est qu'une hypothèse, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Agriculture sans irrigation

Message par aloune »

C'est peut-être une arnaque, ou peut-être pas...
Si ces plants/semences réagissent réellement mieux que d'autres plants/semences (celles des voisins), cultivées sur le même sol, avec le même climat, elles doivent bien avoir des particularités avantageuses en cas de sécheresse.
Il doit bien y avoir pleins d'options envisageables sur ces particularités avantageuses en cas de sécheresse, comme une meilleure capacité à collecter l'eau, qu'elle vienne du sol (meilleur développement racinaire?), ou du ciel; et/ou une meilleure efficacité à exploiter les (rares) ressources en eau disponibles (moins d'évaporation?...), ...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit une arnaque, je pense simplement qu'on ne nous dit pas tout.
Par contre le coté "sans travail" du sol qui ressort des différents propos journalistiques, alors qu'on peut voir un tracteur et une motobineuse, est nettement plus dérangeant.

Malice a écrit :On peut imaginer effectivement que dans ce milieu s'est développé un système mycorhizien favorable à la culture des tomates, ce qui expliquerait aussi que les semences, en enregistrant cette association dans leur mémoire génétique, se sont adaptées année après année à ce milieu spécifique.

Bon ce n'est qu'une hypothèse, qu'en pensez-vous ?
Cela pourrait expliquer une toute petite part mais cela vient en contradiction avec les explications de Mr Poot.
Il explique que les plantes endémiques et installées depuis des centaines d'années peinent à se développer en raison de la pauvreté du sol et du manque d'eau. Il explique également, dans une autre vidéo, qu'un chêne bien installé a un pouvoir d’absorption de l'eau de 800bars, ce qui est phénoménale, ce qui n'est pas le cas de nos petites plantes potagères.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Malice »

Bonjour,

Merci Aloune et Marcus pour votre intervention, moi non plus je ne pense pas à une arnaque de la part de Pascal Poot, c'est plus une réalité enjolivée par des journalistes à la recherche de sensationnel. Pour s'en convaincre voici une autre vidéo sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=SVq3xHBbVIw

c'est beaucoup plus réaliste, il n'y est plus question de ne rien faire du tout, tout en en faisant le moins possible.
Ces principes ne sont d'ailleurs pas sans rappeler la philosophie de Masanobu Fukuoka.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

Bonjour,

Beaucoup de vidéos sont estivales. Je pense, qu'outre la nature du sous sol, qu'une part des explications se situe en hiver et au printemps mais il y a très peu de reportage sur cette période.

Même si tout n'est pas dit ou expliqué, même si il y a des zones d'ombres suspectes, il faut quand même rendre rendre hommage à l'énorme travail fourni pour pouvoir cultiver une telle surface.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pasgt
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 9:32
Région : Franche Comté

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Pasgt »

Je ressors un peu le sujet.
Où est ce qu'on peut trouver ces semences?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »