Agriculture sans irrigation

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Agriculture sans irrigation

Message par Sophie57 »

Je suis tombée sur cette page avec un reportage réalisé par France TV.
Je me suis dit que, peut-être, cela pourrait intéresser certains d'entre vous:
http://positivr.fr/pascal-poot-legumes-sans-eau/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

Bonjour,

j'ai vu ce reportage, qui tenait plus de la publicité mensongère et d'une réalité scientifique. Cela m'a fait pitié pour ces journalistes totalement incompétent dans ce domaine et en extase devant un pied de tomate (Ils devaient penser que les tomates poussaient dans des caisse dans leur hyper).

Nous avons déjà discuté de ce sujet à plusieurs reprise sur le forum, une petite recherche simple pourrait s'avérer utile.
Marcus a écrit :Bonjour,

Avant de tomber en extase devant cette méthode il faut se poser plusieurs questions :
Il a fallu plusieurs années de vaches maigres avant de simplement commencé à produire des fruits avec une consistance fruits correct (3ans, 5ans, 10 ans,.......).
Il faut se demander si cette méthode peut se transposer autre part que dans une région sèche du sud de la France.
Il y a 95% d'eau dans une tomate, donc pour une production de 25kg sur 1m2, il faudrait 23litre d'eau utile pour le fruit et pratiquement 5 fois plus pour le reste de l'environnement.
Si l'apport d'eau ne se fait pas par le dessus, il y a forcement une humidité souterraine favorable a ce type de culture. Combiné à la sécheresse et la chaleur de surface, il y a surement ici un climat et une structure géologique idéal pour ce type de culture, comme certains pays du sud ouest américain.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Agriculture sans irrigation

Message par treelove »

Il vend des graines sur son site.
Autant essayer et en tirer des conclusion.
Ca serais trop beau que le potager pousse sans eau.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Agriculture sans irrigation

Message par le cerbere »

merci Sophie57 pour le partage. je n'ai pas osez le faire pour évité les commentaire qui ont suivis.
il faut que tu sache qu'il y a sur ce forum, mais ailleurs aussi, un noyau dure de partisan de l'agriculture conventionnelle, qu'elle soit bio ou non, qui ne remettrons jamais leurs acquis en doute.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Agriculture sans irrigation

Message par treelove »

Rien que l'agriculteur qui parle à la fin avais suffit à me convaincre.
Par contre il y a une chose que je ne comprend pas. Il produit ses semences lui même, mais je croyais que c'était interdit (lù sur le forum un jour surement dans le CDG où tout et n'importe quoi y est dit...)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

le cerbere a écrit :merci Sophie57 pour le partage. je n'ai pas osez le faire pour évité les commentaire qui ont suivis.
il faut que tu sache qu'il y a sur ce forum, mais ailleurs aussi, un noyau dure de partisan de l'agriculture conventionnelle, qu'elle soit bio ou non, qui ne remettrons jamais leurs acquis en doute.
C'est un jugement totalement subjectif et arbitraire.
Il y a un noyau dure sur ce forum qui ne se laisse pas abuser par de la poudre de perlimpinpin. Quand quelque chose est bien il faut le dire, quand c'est potentiellement de la fumisterie il faut également le dire.
Et ce n'est en aucun cas en portant la mention Bio ou écolo, en portant la barbe ou des chapeaux de paille, en usant et abusant du fumier de cheval au détriment de la nature que c'est une preuve réelle du bien fondé des fais.

Comment un plant de tomate a produit 20kg de très belles tomates sans jamais avoir reçu d'eau, alors qu'une tomate est elle même composée de 95% d'eau ?

Comment un plant de courgette peut germer, pousser et fructifier sans jamais avoir reçu d'eau alors que les herbes sauvages autochtones n'y arrivent même pas ?

LA mode est au bobobio, certains savent y faire médiatiquement et économiquement pour vendre leur plomb au prix de l'or.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Agriculture sans irrigation

Message par le cerbere »

les règles qui entoure la production de semences et surtout sa vente son strictes mais celle ci sont dictée par les grand semenciers aux bénéfices de leurs propres intérêts et les "politiques", naïfs et vendus qu'ils sont, ont suivis.
heureusement, des personnes, comme moi mêmes, ont optè pour la désobéissance civile pour l'avenir de nos enfants.
bon, ce n'est pas trop son cas puisqu'il fait cela en conformité avec la loi, si je ne dit pas de bêtise.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

le cerbere a écrit :les règles qui entoure la production de semences et surtout sa vente son strictes mais celle ci sont dictée par les grand semenciers aux bénéfices de leurs propres intérêts et les "politiques", naïfs et vendus qu'ils sont, ont suivis.
heureusement, des personnes, comme moi mêmes, ont optè pour la désobéissance civile pour l'avenir de nos enfants.
bon, ce n'est pas trop son cas puisqu'il fait cela en conformité avec la loi, si je ne dit pas de bêtise.

Ne pas acheter ses graines à l'industrie semencière est une chose (de toute manière elle sont trop chère) mais se faire embrigader par un gourou n'est pas la meilleur solution pour en arriver à bien cultiver son jardin. Il ne faudrait pas non plus tombé de Charybde en Scylla.

Le jardin, il n'y a pas de secret, rien ne tombe tout droit dans le bec. Il faut réfléchir, s'informer, re-réfléchir à la cohérence des informations, connaitre son sol, adapter les information à son sol, faire des essais, en tirer les conclusions pondérées de la météo, du temps passé au jardin, des date de semis/plantation..etc....et bis répétita l'année suivant et encore l'année d'après........... et ainsi de suite jusqu'à la fin de sa vie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Agriculture sans irrigation

Message par aloune »

Marcus a écrit : Comment un plant de tomate a produit 20kg de très belles tomates sans jamais avoir reçu d'eau, alors qu'une tomate est elle même composée de 95% d'eau ?

Comment un plant de courgette peut germer, pousser et fructifier sans jamais avoir reçu d'eau alors que les herbes sauvages autochtones n'y arrivent même pas ?
(je n'ai pas vu l'émission, mais ai entendu parler de ces plants, qui ont bien poussé, sans eau, alors que les plants des voisins crevaient...)

Il doit bien y avoir une/des explication(s)... Quel est ton avis? La capacité d'enracinement/la taille des racines/leur précocité ou leur rapidité à pousser avant la canicule?

Dans mon potager aussi, je vois des différences qui m'interpellent: des plants (pourtant plantés à moins de 30 cm), qui se sont sortis très différemment de la canicule... D'un côté un plant (repiqué), qui n'a jamais vraiment poussé, aujourd'hui survivant moribond, portant quand même un fruit mais minus, et juste à côté 2 plants luxuriants, même au pire de la canicule, qui ont poussé tout seuls, et portant 4 très gros/10 gros fruits (pourtant pas plus arrosés (moins en fait) que le voisin que j'arrosais (insuffisamment cependant)). J'ai pensé que c'était lié à l'enracinement...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

Bonjour,
aloune a écrit :....... J'ai pensé que c'était lié à l'enracinement...
Exact.....Enracinement et nature du sous sol.

Sur ce forum beaucoup conseil de planter profond et de ne pas arroser les tomates (sauf à la plantation) afin que le plant trouve lui même l'humidité à quelques dizaines de cm sous la surface.

J'ai une terre à vigne argilo-calcaire avec beaucoup de pierres et au maximum 30cm de terre végétale avant la couche d'argile. Je sais parfaitement que les plantes qui développeront un bon système racinaire iront chercher elle même l'eau dont elles ont besoin.
Dans les carrés potager (surélévation de 15 à 50cm ) la gestion de l'eau est différente car la plante a plus de chemin à faire afin de trouver l'eau.

Je pense que Mr Poot à une terre humide dans un sous sol relativement proche.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Agriculture sans irrigation

Message par aloune »

Pour le sol/sous-sol, il a le même que ses voisins, non?
Peut-être qu'en outre, il a réussi une sélection de ses graines, ou adaptation de ses plants, pour un bon enracinement?

En fait, je n'ai pas compris pourquoi tu criais à l'arnaque, s'il a réussi une bonne culture, sans arroser, alors que tous ses voisins n'ont rien eu, c'est bien qu'il y a une pratique, ou autre chose d'intéressant à creuser non?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Agriculture sans irrigation

Message par nénesse 55 »

Saludas,
aloune a écrit : ou autre chose d'intéressant à creuser non?
Un puits, peut-être.... :paix:
BigBang
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 24 avr. 2015 15:12
Région : Alsace

Re: Agriculture sans irrigation

Message par BigBang »

Bonjour à tous,

J'avais vu en me promenant sur le forum des tomates des gens parler des fameuses graines de ce monsieur. Et j'avais déjà assisté à ce débat du "ça fonctionne vs oui mais ça dépend du sol".

J'ai acheté des graines de différentes variétés que j'ai ensuite fait germer (à partir de milieu mars je crois) puis planté (début mai) dans le jardin (en ville en Alsace, sur un sol assez caillouteux, non argileux dans les 50 premiers cm à priori). Sur les 8 plants (une fois qu'ils étaient plantés dans le jardin) j'ai choisi de ne pas du tout en arroser 3.

Résultat : aucune pluie ou presque comme dans beaucoup de régions cet été, les 3 plants non arrosés ont rapidement tournées de l’œil et se sont desséchés. Les autres ont fait de magnifiques tomates grâce à l'arrosage et au super soleil qu'on a eu tout l'été (ils produisent d'ailleurs encore mais il n'y a plus de soleil donc ça sera peut être perdu).

De mon côté, après cette expérience concrète, je pense que sur un sol très sec c'est clairement impossible de faire pousser des légumes, peut importe la sélection depuis 30 générations. Pas d'humidité = pas d'eau = pas de tomates (ce qui parait logique).

Par contre, le fait que ça puisse pousser à priori sur des sols qui restent humides peu profondément sous la surface est intéressant pour cultiver d'une manière plus cohérente (moins/pas d'eau par l'irrigation) la ou c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Agriculture sans irrigation

Message par emille »

Surprenant, mais à bien y penser ce n'est pas illogique !

Les obtenteurs ont depuis tjs sélectionnés des variétés productives et homogènes au détriment du reste !
Ds nos jardins nous privilégions tous, enfin j'espère, le gout. Ce n'est pas idiot de penser que l'on peut créer des variétés résistantes à la sécheresse. D'autant moins idiot que des variétés de maïs OGM résistantes à la sécheresse existent.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

aloune a écrit : En fait, je n'ai pas compris pourquoi tu criais à l'arnaque, s'il a réussi une bonne culture, sans arroser, alors que tous ses voisins n'ont rien eu, c'est bien qu'il y a une pratique, ou autre chose d'intéressant à creuser non?
Depuis déjà un long moment sur ce forum nous recommandons de ne pas arroser les tomates, et pour autant nous n'avons pas fait un pataquès médiatique et développer une ligne de graines magique

Je répète la démonstration. Une tomate est composée à 95% d'eau, pour 20kg il faut donc 20l d'eau. Sachant que l'évaporation du sol, des plantes et considérant la perte d'eau dans le sol, il faut 5 fois plus d'eau. Donc pour 20kg de tomate, il faut au minimum 95l d'eau ( certains sites dont terre vivante disent 2l/jour).
L'eau est présente dans la plante et dans le fruit,donc, si il n'arrose pas d’où vient l'eau ? le saint esprit ?

En ce qui concerne les voisins, je n'ai pas encore vu de reportage sur ce sujet et si je compare aux miens je serai médisant sur la façon de s'occuper d'un jardin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

emille a écrit :D'autant moins idiot que des variétés de maïs OGM résistantes à la sécheresse existent.
Certains maïs paysan résistent très bien au manque d'arrosage ou de pluie. Alors qu'un maïs conventionnel à besoin de 550l d'eau pour 1kg, un maïs adapté n'aura besoin que de 350l pour 1kg (pur exemple). Donc il est probable que le sol puisse lui fournir l'ensemble de ses besoins sans que l'agriculteur n'ai à arroser.
Mais avec 550l, le mais produira 70q/h alors qu'avec 350l, il n'en produira que 40q/h.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Agriculture sans irrigation

Message par aloune »

Marcus a écrit : Depuis déjà un long moment sur ce forum nous recommandons de ne pas arroser les tomates, et pour autant nous n'avons pas fait un pataquès médiatique et développer une ligne de graines magique
C'est bien dommage !
Marcus a écrit : L'eau est présente dans la plante et dans le fruit,donc, si il n'arrose pas d’où vient l'eau ? le saint esprit ?
De la terre et du ciel?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

aloune a écrit :De la terre et du ciel?
D'après les reportage c'est un climat semi-aride ou il ne pleut que très rarement.

Tous les jardiniers sans exception n'arrosent pas si il pleut ou si la terre est humide, donc rien d’exceptionnel, il n'y a, normalement, pas matière à faire le 20h et ouvrir un échoppe de graines.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Agriculture sans irrigation

Message par le cerbere »

il est plus facile de croire à la toute puissance de l'agro-industrie chimique qu'à la force de la nature et du vivant. je ne dit pas cela spécialement pour toi, marcus. c'est humaine, c'est tout.
maintenant, ce que le reportage ne dit pas, c'est que ces semences sont soumises à un terroir (sol + climat). les cultiver ailleurs rend l'expérience nul et non avenu. je le sais pour l'avoir constaté avec mes propres semences "auto-régénérées", comme je les appelles.
les semer dans un sol dégradé par l'homme et où il n'y a pas la biologie nécessaire à l'expression de leurs caractères ne donnera pas de miracle.

il faut savoir que l'eau du sol n'est pas seulement celle que nous voyons (l'eau gravitationnelle et l'eau capillaire) il y a aussi l'eau hygroscopique. eau que seule les champignons du sol peuvent mettre à disposition des plantes avec qui ils sont en symbiose.
par contre, il ne parle pas de 20kg de tomate par plant mais par M²...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Agriculture sans irrigation

Message par INDY27 »

En précipitations, la station météo la plus proche de chez cet exploitant agricole (maraîcher reconverti en producteur et vendeur de graines) a enregistré :

mai : 6,2 mm
juin : 34 mm
juillet : 15 mm
août : 152,7 mm
septembre (non terminé) : 14,8 mm.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

le cerbere a écrit :il est plus facile de croire à la toute puissance de l'agro-industrie chimique qu'à la force de la nature et du vivant.
Quel rapport avec la conversation ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Agriculture sans irrigation

Message par emille »

Marcus a écrit :
emille a écrit :D'autant moins idiot que des variétés de maïs OGM résistantes à la sécheresse existent.
Certains maïs paysan résistent très bien au manque d'arrosage ou de pluie. Alors qu'un maïs conventionnel à besoin de 550l d'eau pour 1kg, un maïs adapté n'aura besoin que de 350l pour 1kg (pur exemple). Donc il est probable que le sol puisse lui fournir l'ensemble de ses besoins sans que l'agriculteur n'ai à arroser.
Mais avec 550l, le mais produira 70q/h alors qu'avec 350l, il n'en produira que 40q/h.
En faite, tu ne fais que confirmer ce qui est dit ds le reportage ! :mrgreen:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Marcus »

Je n'ai jamais dit que c'était tout a fait inexacte mais il y a des limites à ne pas dépasser avant de devenir de la contrefaçon.
Que ce soit 550l ou 350l, il faut tout de même la fournir cette eau, ou est elle ? d’où vient elle ?

Une tomate de 500g c'est 475g d'eau, ou la plante a t elle pris cette eau ?

Jusqu'à maintenant personne ne répond à cette question.


Pourquoi je n'arrose pas mes tomate ? car j'ai une terre argileuse (couche d'argile à 30cm) et elle reste toujours humide en fond. Donc, une fois que le système racinaire est développé, l'arrosage n'est plus nécessaire. Voici un exemple d'explication simple.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Agriculture sans irrigation

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Comme l'a intuitivement pressenti Marcus, l'eau vient forcément de quelque part et la structure géologique locale, consultable à cette adresse http://piece-jointe-carto.developpement ... LLECUN.pdf fournit des éléments de réponse. Cela n'exclut évidemment pas tous les artifices mobilisables pour pallier un déficit hydrique de saison sèche.
J'ignore où se situe exactement l'exploitation en question mais le finage d'Olmet est peu étendu et se place dans l'angle du carton cartographique au SW de Lodève. La distribution régulière des affleurements en facilite la compréhension.

Le causse du Larzac est un plateau tabulaire calcaire (en bleu) et faillé "perméable en grand" à cause des fissures absorbant les précipitations et soumettant les eaux infiltrées aux règles de l'écoulement souterrain dit karstique.
Ces eaux s'enfoncent par gravité jusqu'à leur blocage sur un niveau marneux imperméable et servant de niveau de base local (en vert).
Au pied des parois calcaires, cette eau est restituée par des émergences visibles ou pas et sourdent à travers les éboulis (en jaune). Elle s'écoule alors en surface de façon visible si le débit est conséquent ou en nappe dans les formations superficielles.
Les photos de l'exploitation excluent sa présence sur les formations argilogréseuses du bassin de Lodève et colorées en rouge par les oxydes de fer.
Aller traîner ses godasses sur le site permettrait certainement d'affiner l'analyse, mais sans remettre en cause les généralités de l'hydraulique locale.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Agriculture sans irrigation

Message par Malice »

Bonjour à tous,

Voilà un post fort intéressant qui soulève effectivement la question :
Marcus a écrit :Une tomate de 500g c'est 475g d'eau, ou la plante a t elle pris cette eau ?
Jusqu'à maintenant personne ne répond à cette question.
Le cerbère a peut-être donné un début de réponse non ?
le cerbere a écrit :il faut savoir que l'eau du sol n'est pas seulement celle que nous voyons (l'eau gravitationnelle et l'eau capillaire) il y a aussi l'eau hygroscopique. eau que seule les champignons du sol peuvent mettre à disposition des plantes avec qui ils sont en symbiose.
On peut imaginer effectivement que dans ce milieu s'est développé un système mycorhizien favorable à la culture des tomates, ce qui expliquerait aussi que les semences, en enregistrant cette association dans leur mémoire génétique, se sont adaptées année après année à ce milieu spécifique.

Bon ce n'est qu'une hypothèse, qu'en pensez-vous ?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »