Couvrir sol avec papier

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Alchimiste
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 sept. 2015 11:44
Région : Poitou Charentes

Couvrir sol avec papier

Message par Alchimiste »

Bonjour,
Je possède une quantité relativement importante de papiers bruns "("ok compost" comme c'est écrit)
J'aurais aimé couvrir (tout ou partie) mon potager pour l'hiver.
Y voyez vous une contre indication?
Je me tate à y mélanger un peu d'ortie et autres plantes azotées, pour prévenir une éventuelle faim d'azote...

Sinon si vous avez des idées de recyclage pour ce type de papier (je n'ai pas la possibilité de le composter ; le potager n'est pas chez moi et le propriétaire du dit potager est réfractaire à l'idée d'en avoir un...)

Merci d'avance
Belle journée à vous
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Couvrir sol avec papier

Message par bce1970 »

Tu penses mettre des végétaux ou du compost dessus? Sinon ils risquent de vite se déchirer et les morceaux de s'envoler.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Couvrir sol avec papier

Message par argil »

j'utilise beaucoup de papier journal dans mon jardin. Je m'en sert plutôt comme paillage pour éviter les mauvaises herbes : avec une couche de deux ou trois feuilles recouvert de tonte de gazon, de feuilles ou de déchets de taille broyés, on est tranquille pour un mois.

Par contre, on ne peut pas l'utiliser sans les recouvrir sinon au pire le papier s'envole au mieux il serait vite détruit par les intempéries.

Je l'utilise aussi dans les mêmes conditions pour recouvrir l'hiver les planches qui n'accueillent pas d'autres cultures (salades, choux, fèves)
Alchimiste
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 sept. 2015 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: Couvrir sol avec papier

Message par Alchimiste »

bce1970 a écrit :Tu penses mettre des végétaux ou du compost dessus? Sinon ils risquent de vite se déchirer et les morceaux de s'envoler.
Bonjour
Oui je pensais mettre les déchets végétaux (restes de bourrache, tomates, courgettes, etc....)
Et éventuellement du compost sur les planches destinées aux légumes plus ou moins gourmands
argil a écrit :j'utilise beaucoup de papier journal dans mon jardin. Je m'en sert plutôt comme paillage pour éviter les mauvaises herbes : avec une couche de deux ou trois feuilles recouvert de tonte de gazon, de feuilles ou de déchets de taille broyés, on est tranquille pour un mois.

Par contre, on ne peut pas l'utiliser sans les recouvrir sinon au pire le papier s'envole au mieux il serait vite détruit par les intempéries.

Je l'utilise aussi dans les mêmes conditions pour recouvrir l'hiver les planches qui n'accueillent pas d'autres cultures (salades, choux, fèves)
Justement, je pensais en mettre aux pieds des fèves (dont le semis ne devrait pas tarder à être fait)

Merci pour vos avis, je vais donc en mettre un peu (au moins sur une planche, pour me faire une idée)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Couvrir sol avec papier

Message par bce1970 »

Alchimiste a écrit : le potager n'est pas chez moi et le propriétaire du dit potager est réfractaire à l'idée d'en avoir un...
Quel dommage! Pourvu que tu arrives à le convaincre un jour!
Tu peux aussi composter en place, en cachant tes épluchures sous les paillages (j'imagine que s'il ne veut pas de compost il serait horrifié par des épluchures non recouvertes).
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Alchimiste
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 sept. 2015 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: Couvrir sol avec papier

Message par Alchimiste »

Ah ça oui, c'est un beau gachis.

Pour tout ce qui est déchets ménagers, j'ai deux lombricomposteurs.

Au final, ils engloutissent jusqu'à 4 kilos de déchets (bon, ils reçoivent jamais autant, mais la théorie veut que, si je voulais, je pourrais)
Du coup, je mets un peu de papiers bruns quand je suis à court de rouleaux en carton ou de boite d'oeufs, mais c'est très rarement le cas.

Sinon les déchets végétaux, les fruits très abîmés (genre tomates), finissent composter en place. Et je cache habilement le tout, pour éviter les conflits.

Ils ne sont pas habitués à voir des "déchets" joncher le sol, alors ça les bouleverse... Mais ils comprennent quand même la démarche.

Merci Bce ;)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »