Paillage?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Lagui
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 21 oct. 2015 11:20
Région : Aquitaine

Paillage?

Message par Lagui »

Bonjour,

Pour cet hiver,je voudrais pailler mon carré de jardin (avant il y avait de la tonte et divers résidus de plantes,nourriture,etc),afin d'améliorer son sol.

Pour l'instant j'ai broyé des orties,dont la surface du carré est recouverte.

Cependant,il me semble que ils n'apportent que de l'azote en se décomposant,et j'aimerais avoir un sol plutôt équilibré.

Pourriez-vous me donner des conseils sur les végétaux que je devrais utiliser pour pailler?
Ou l'utilisation de plantes "engrais verts" déjà présentes dans la nature,"transférées" dans mon jardin,pourrait l'améliorer?

Merci à vous!

(pour info : j'ai ce carré depuis 1 an environ : c'était de la terre assez argileuse,je l'ai paillée l'hiver,ai ajouté des engrais organiques (fumier,poudre d'os de poissons,végétaux),et je n'y ai pas touché. Maintenant,la terre est fine,pas compacte,noire. Il reste seulement un petit peu d'argile. Cependant,je n'ai eu aucune carence durant cette saison,alors j'en suis plutôt content!)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage?

Message par aygues31 »


Bonjour Lagui,

Dans ton témoignage, il y a la réponse à la question que tu poses.
Aussi, tu peux poursuivre mais avec tous le débris de végétaux que tu as sous la main.

Il y a un mot que tu n'as pas utilisé et qui aide la terre à être plus équilibrée comme tu le demandes, mais aussi plus vivante et plus souple , c'est la matière organique.

Tous les débris de végétaux, de taille etc.. , tu les poses sur la pelouse, tu y passes la tondeuse et tu portes le broyat dans "ton carré de jardin". Tu laisses tout cela en surface et au bout de quelques temps, tout aura disparu ... et tu recommences.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Lagui
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 21 oct. 2015 11:20
Région : Aquitaine

Re: Paillage?

Message par Lagui »

Merci de la réponse, j'étais vraiment pas sur !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcol »

EDIT: erreur de placement
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »