Paillage perpétuel

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Paillage perpétuel

Message par Marcol »

Bonsoir et bonne année à tous et à toutes

Image
Dans le rectangle central du tunnel, je cultive des tomates dans un vrai paillage.
J'ai donc ensemencé 20 g/m² d'épeautre d'hiver le 2 décembre sous une couverture de feuilles mortes broyées au premier plan et de BRF frais au second plan, recouvert ensuite de 2-3 cm de paille.
Image
Aujourd'hui, un mois plus tard, un tapis vert haut de 10 cm couvre le rectangle.
Je laisserai vivre cette céréale jusqu'à la mi-mai, date à laquelle je la faucherai et la laisserai sur place.

Alors me vient l'idée de procéder de la même façon chaque année, à savoir:
- semer l'épeautre d'hiver à mi-novembre dans le paillage restant
- faucher à mi-mai pour en faire le nouveau paillage des tomates.

Que pensez-vous de ce projet de semer toujours la même céréale au même endroit, sachant qu'elle retournera sans aucune perte à la terre ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Paillage perpétuel

Message par esox10 »

Bonsoir Marcol,

Une fois fauchée, elle ne risque pas de repousser et de gêner les plants de tomates ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Paillage perpétuel

Message par batouran325 »

marcol
pourquoi ne pas changer chaque année de plantes engrais vert, pour apporter différents éléments nutritifs et pas toujours les memes
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Paillage perpétuel

Message par Singha »

Marcol a écrit : Alors me vient l'idée de procéder de la même façon chaque année, à savoir:
- semer l'épeautre d'hiver à mi-novembre dans le paillage restant
- faucher à mi-mai pour en faire le nouveau paillage des tomates.

Que pensez-vous de ce projet de semer toujours la même céréale au même endroit, sachant qu'elle retournera sans aucune perte à la terre ?
En terme de pur paillage, je trouve ton idée sympa.
Par contre quand tu dis qu'elle retournera sans aucune perte à la terre, là je ne suis pas sur de comprendre ......
Continueras-tu d'amender pour tes tomates ou pas ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcol »

Merci pour vos réactions rapides !

esox10 : si c'est un risque, je l'assume :wink:

Singha: la plante sera utilisée entièrement comme un EV laissé en surface en guise de couvert organique

batouran325: quel autre EV peut-on semer en novembre autre que des céréales quand on est à 900 m d'altitude ? J'aimerais bien différencier l'apport d'éléments nutritifs, j'ai cherché du côté des fabacées, mais n'ai encore rien trouvé.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Paillage perpétuel

Message par batouran325 »

marcol
tu travaille dans uns serre
tu as des plantes qui ne gele pas comme raves navets luzerne colza etc meme un semis epinard
en vrac a la volee
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Paillage perpétuel

Message par Singha »

Marcol a écrit : Singha: la plante sera utilisée entièrement comme un EV laissé en surface en guise de couvert organique .
Dans ce cas, j'ai un doute Marcol.
Ta tomate va consommer, ton blé va consommer.
Ce blé, une fois fauché, rendra mais pas tout de suite.
D'autre part, est-ce que ce blé peut apporter ce que la tomate a besoin.
J'ai vraiment un gros doute.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcus »

Bonjour,

La vie du sol dans une serre est totalement différente que celle du sol en extérieur. Il se peut que ta paille mette plus d'un an à se dégrader.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcol »

Vous êtes sympa, vous allez au-delà de la question posée :wink: et en tant que jardiniers émérites vous vous préoccupez des tomates. Je sais bien que la paille de céréales n'est pas un EV de grande qualité.
Alors je précise que l'objectif principal que je me fixe n'est pas d'alimenter la vie du sol (et par ricochet les tomates), mais de le protéger contre le soleil, la chaleur, la sécheresse ... parce qu'en été dans le tunnel c'est plutôt le Sahara que les Préalpes !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Paillage perpétuel

Message par Singha »

Bonjour Marcol,
C'est bien pour cela que je t'avais posé la première question.
En te disant également qu'en terme de paillage, je trouvais l'idée sympa mais quand tu as répondu :
Marcol a écrit :Singha: la plante sera utilisée entièrement comme un EV laissé en surface en guise de couvert organique
J'en avais conclu, à tort, que tu souhaitais et le paillage et la nourriture.
D'où ma réponse. :wink:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcol »

Alors me vient l'idée de procéder de la même façon chaque année, à savoir:
- semer l'épeautre d'hiver à mi-novembre dans le paillage restant
- faucher à mi-mai pour en faire le nouveau paillage des tomates.

Que pensez-vous de ce projet de semer toujours la même céréale au même endroit (...) ?
Il me semble que personne ne trouve à redire à ce projet, si ce n'est les propositions de semer un mélange de plantes plutôt qu'une seule variété, afin d'apporter (avec le temps !) un éventail plus large d'éléments.

Je vous remercie tous
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Paillage perpétuel

Message par batouran325 »

marcol
une reflexion
tu veux mettre un paillage dans une serre a cause de la chaleur ok
tu dis que tu coupe l épeautre et que tu la laisse au sol ok
mais as tu pense a la mise en température de l épeautre coupée verte au pied des tomates
effet contraire a celui désiré de protéger le sol de la chaleur
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Paillage perpétuel

Message par INDY27 »

Justement, ça me semble bien. L'épeautre coupée va chauffer pour aider les plants de tomates à démarrer.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcus »

Bonjour,
INDY27 a écrit :Justement, ça me semble bien. L'épeautre coupée va chauffer pour aider les plants de tomates à démarrer.
Il ne faut pas oublier le lieu de culture : la serre. Il n'y aura surement pas assez d'épaisseur et d'humidité pour que la paille chauffe.
Et bien au contraire, il est fort possible qu'elle sèche très rapidement, qu'elle se décompose très lentement et qu'elle soit encore bien présente lorsque les prochaines récoltes.

Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant. Ma conclusion c'est qu'il faut faire simple et prêt à consommer (compost assez bien décomposé).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Paillage perpétuel

Message par Kalinda »

Bonjour,
Marcus a écrit :Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant. Ma conclusion c'est qu'il faut faire simple et prêt à consommer (compost assez bien décomposé).
Je comprends qu'au moment de mettre en culture, le compost déjà avancé suffit. Mais comment faire pour garder de la vie dans le sol pendant toute l'année, en fournissant des éléments nutritifs pour les bactéries, les champignons, les animaux ?
Je voyais cet essai de Marcol comme le moyen de garder le sol vivant...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcus »

Kalinda a écrit :Je comprends qu'au moment de mettre en culture, le compost déjà avancé suffit. Mais comment faire pour garder de la vie dans le sol pendant toute l'année, en fournissant des éléments nutritifs pour les bactéries, les champignons, les animaux ?
Je voyais cet essai de Marcol comme le moyen de garder le sol vivant...
Avoir essayé et n'avoir pas pu ...de façon pérenne.

En hiver avec l'humidité ambiante et les remontées humide du sol il est possible de maintenir une vie limitée, plus végétale qu'animal. Mais avec les chaleurs du printemps à l'automne, cela devient particulièrement compliqué.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Paillage perpétuel

Message par mycose »

8) Pour la serre, c'est difficile de t'apporter des réponses et solutions! Il y a tellement d'écart de temperature: + 50 à + 15 l'été et + 16 à - 5 l'hiver. Même ombré et aéré en été rien de bien concret. Curieusement cela convient au basilic que je cultive, en bac, et exclusivement en serre: a cause des chats ! En hivers je cultive, dans une petite serre de 10 m2, de la salade à tondre qui me satisfait assez bien. Sinon j'effectue tous mes plantons avec succès ! Dernièrement j'ai tenté les radis Gaudry 2 sans résultat ! :roll:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcol »

batouran325 a écrit :As tu pense a la mise en température de l épeautre coupée verte au pied des tomates, un effet contraire a celui désiré de protéger le sol de la chaleur
Je n'ai pas ce souci, pour plusieurs raisons:
- la paille est considérée comme le meilleur paillage possible et un excellent isolant
- l'humidité contenue dans la paille coupée s'évapore en créant du froid au sol
- le paillage posé l'année passée (une année hors-normes) a contribué à une récolte extraordinaire de tomates malgré les canicules exceptionnellement longues et les T° très élevées
Cette expérience m'a convaincu de la nécessité de pailler correctement les tomates.
Marcus a écrit :Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant. Ma conclusion c'est qu'il faut faire simple et prêt à consommer (compost assez bien décomposé).
Y a-t-il plus simple que de produire sur place la paille nécessaire ?
Kalinda a écrit : Comment faire pour garder de la vie dans le sol pendant toute l'année, en fournissant des éléments nutritifs pour les bactéries, les champignons, les animaux ?
Je voyais cet essai de Marcol comme le moyen de garder le sol vivant...
Tu exprimes bien ma pensée :top: même au-delà :veryhappy:
Marcus a écrit :En hiver, il est possible de maintenir une vie limitée (dans le sol). Mais avec les chaleurs du printemps à l'automne, cela devient particulièrement compliqué.
Chez moi, il y a 2 saisons où c'est facile: le printemps et l'automne et deux saisons où c'est très difficile: l'été à cause des T° très élevées et l'hiver à cause des T° généralement négatives. Par exemple, je ne vois de ver de terre ni en été ni en hiver.
mycose a écrit : La serre (...) convient au basilic.
J'ai aussi fait cette constatation cette année. Cela renforce mon choix des légumes cultivés en été dans la serre: uniquement tomates, aubergines, courgettes, poivrons et ... basilic.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcus »

Marcol a écrit :
Marcus a écrit :Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant. Ma conclusion c'est qu'il faut faire simple et prêt à consommer (compost assez bien décomposé).
Y a-t-il plus simple que de produire sur place la paille nécessaire ?
Pas la simplicité dans la culture mais la simplicité dans l'enrichissement.
Simplicité qui s'oppose à la complexité de dégradation d'un organisme végétale.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcol »

Marcus a écrit :Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant.
(...)
Avoir essayé et n'avoir pas pu ...de façon pérenne.
Bonjour Marcus
Tu peux faire un petit rappel de ces échecs, ça m'intrigue. Seulement si ça ne remue pas trop le couteau dans la plaie :wink:
Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcus »

Bonjour,

Lors de la construction de ma grande serre, j'avais enrichi ma terre avec du crottin de cheval, il m'arrive encore d'en retrouver sec et dur comme de la pierre.
Ensuite j'ai mis de la paille, elle est resté des années. Je me suis dit qu'il fallait la recouvrir pour favoriser sa décomposition, un bonheur pour les rongeurs. Il y a eu quelques zones de décomposition mais très limité.
Il y a deux ans j'ai mis du compost et des cartons dessus, malgré un arrosage constant de milliers de plants, les cartons n'ont pratiquement pas été décomposé et le compost n'a pas bougé.

j'ai testé phacelie, bourrache, moutarde, radis, .......rien ne se décompose mais peut pourrir (dans le mauvais sens du terme) à cause de l'humidité.

En période humide l'eau ruisselle sur la couche d'argile (à30cm) donc il arrive souvent qu'il y ai remontées humides et malgré tout aucune décomposition ne se fait en surface.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage perpétuel

Message par Marcol »

Merci Marcus
Je vais ruminer ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Paillage perpétuel

Message par Kalinda »

Merci Marcus
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillage perpétuel

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Marcus a écrit : En période humide l'eau ruisselle sur la couche d'argile (à30cm) donc il arrive souvent qu'il y ai remontées humides et malgré tout aucune décomposition ne se fait en surface.
Comportement réducteur avec hydromorphie en contexte sec, ce n'est pas banal.
Je n'ai trouvé qu'une seule solution pour maintenir la vie du sol et l'humidité qui va avec, dérouler le plastique dés la fin de l'automne jusqu'au repiquage des tomates, ce qui permet une croissance rapide de phacélie semée début mars. Évidemment en montagne...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillage perpétuel

Message par nénesse 55 »

dérouler le plastique

Les lecteurs auront rectifié, c'est l'inverse.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »