Symptôme de trop de fumure ou engrais organique

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Symptôme de trop de fumure ou engrais organique

Message par mycose »

8) Comment déceler un trop plein de fumure ou additif organique ? En début de culture j'ai eu des jeunes plants de chou dont les premières feuilles sont devenus rougeâtre ! J'ai conclus qu'il y avait trop d'azote ou autres? Qu'en pensé ?
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Symptôme de trop de fumure ou engrais organique

Message par nénesse 55 »

Saludas,

J'ignore tout de ta terre et de ce que tu y mets, rien pour argumenter...
Le rougissement du feuillage traduit souvent une anaérobiose et (où) un déficit en phosphore.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Symptôme de trop de fumure ou engrais organique

Message par mycose »

8) Salut nenesse, je me suis souvent expliqué, je cultive à la JML c'est a dire des légumes mélangés avec fleurs et aromatiques et luzerne, deux plants par carré de 1,20 m sur 25 cm de haut. En engrais organique, par carré , j'utilise mon compost, 2-3 kg, une poignée de Fumbien, une autre de corne broyée, de la cendre de bois et des coquilles d'œuf, du purin d'ortie et de consoude. Le brf et les feuilles mortes comme couverture. Ma terre est argilo-calcaire avec un pH neutre. Mais cette année je vais utiliser du fumpoule en plus afin d'augmenter les besoins de certain légumes plus exigeant. Ceci dit, je fais du potager de printemps, ete, automne pour deux personnes et cela suffit amplement et même ce début d'hiver apporte encore quelques salades, choux de Bruxelles et des betteraves rouge. 8)
Photo: Cosimino
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »