Incorporation du BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
dume2a
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 janv. 2016 18:59
Région : Corse

Incorporation du BRF

Message par dume2a »

Bonjour,
Je fais cette année mon premier essai d'aggradation de mon potager avec du BRF épandu en novembre sur environ 3cm et incorporé aux premiers centimètres du sol fin décembre. J'ai recouvert le broyat d'un mulch de feuilles mortes.
Si les résultats sont concluants, je poursuivrai l'expérience par la suite.
Ma question concerne le renouvellement de la couche de BRF au terme des 3 à 4 ans, délai recommandé par de nombreux ouvrages sur le thème. Faut-il à nouveau incorporer le BRF ?
Merci par avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Incorporation du BRF

Message par mycose »

8) Bonjour, le brf se pose sur la terre tout simplement, la nature fait le reste et en rajouter sitôt le sol découvert. Le brf va s'incorporer déjà lors de repiquage et semis ! 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Incorporation du BRF

Message par nénesse 55 »

Saludas,
dume2a a écrit : Ma question concerne le renouvellement de la couche de BRF au terme des 3 à 4 ans, délai recommandé par de nombreux ouvrages sur le thème. Faut-il à nouveau incorporer le BRF ?
Tu devrais prendre ton indépendance et ne pas te soumettre aux "il faut" des uns et des autres, souvent contradictoires. Il faut obéir à la logique des exigences de ton sol et toi seul est apte à la connaître d'autant que le brf est un matériau, pas une technique. Quand on en dispose, de multiples manières d'utilisation s'offrent à l'heureux bénéficiaires.
Par exemple je dispose d'un parterre de groseilliers et j'ai multiplié la nature des dépôts en fonction de ce dont je disposais. J'ai ainsi selon les années épandu 5 bons centimètres de fumier de cheval, ou 10 cm d'aiguilles de pin, ou 10cm de brf, et puis aussi entre 5 et 10 cm de coupes de thuyas. Depuis quelques années, une bonne épaisseur de feuilles mortes de feuillus fait l'affaire.
Tu trouveras dans les lectures des avis bien argumentés contestant le bien fondé de ces apports. Trop fortes quantités, action acidifiante...
Je n'enfouis jamais et le sol m'impose son rythme et ses capacités et surtout pas l'inverse. Comme il ne reste quasiment rien des couvertures en septembre, c'est qu'elles ont été digérées par les champignons et la flore et je recharge. Sans état d'âme puisque je récolte des groseilles, tout de même l'objectif premier.
J'en suis même arrivé à utiliser le brf à total contretemps des usages. Toutes mes lignes de passage entre les planches de culture sont en brf. Durant l'hiver (je viens de le faire) ce brf pré composté à froid est balancé sur des futures lignes de culture. Rien de bien original.
Par contre, les 3/4 de mes planches sont soit couvertes de récoltes en cours (betteraves navets radis noirs carottes scaroles) ou d'engrais verts. Depuis plusieurs années, je ne mets plus de semis sur le brf , je mets le brf (ou des feuilles mortes) sur les semis ou au repiquage de printemps et d'été, quand il ne faut surtout pas le faire sous peine de faim d'azote rédhibitoire, et pourtant...
Je précise que depuis une dizaine d'années, le sol n'est plus travaillé, toujours couvert et qu'il est le support d'une vie intense. J'ai abandonné l'usage de la grelinette, à l'exception de l'extraction des poireaux. Le sol est si bien structuré que je parviens depuis peu à sortir les carottes, les racines d'endives et les radis noirs par simple traction.
Tu l'as certainement compris, il faut que tu aies une idée générale de l'état de ton sol, le test de la bêche en est une approche simple et fiable. Il faut aussi tenir compte de la roche mère et surtout de l'humidité, ce qui n'est pas toujours aisé en régime méditerranéen.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Incorporation du BRF

Message par maraichin85 »

Bonjour
Nénesse quelle était la nature de ton sol à la base (argileux ou autres?)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Incorporation du BRF

Message par nénesse 55 »

Saludas,
maraichin85 a écrit :Bonjour
Nénesse quelle était la nature de ton sol à la base (argileux ou autres?)
Argilocalcaire sur pente avec enrichissement colluvial d'argiles rouges héritées du dernier interglaciaire et piégées dans des poches de dissolution du calcaire. Pour faire bonne mesure, j'ai retrouvé au dessus de chez moi au sommet d'une tranchée routière des profils de sols polygonaux caractéristiques des espaces périglaciaires.
Avec les migrations sur pente, cela donne un souk géologique superficiel partouzard aux bonnes aptitudes agricoles.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Incorporation du BRF

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour ta réponse très technique nénesse. N'ayant pas fait d'étude dans ce domaine je retiendrai argilocalcaire :oops:
Ma terre étant très argileuse (colle par temps de pluie et se fendille par temps sec), je teste depuis peu différentes méthodes de cultures et de paillage afin d'en améliorer la texture. Quand je vois ce que tu as réussi à obtenir de la tienne j'ai bon espoir :D
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »