Faire du fumier en sac

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Velours
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 02 mars 2016 20:54
Région : Ile de France

Faire du fumier en sac

Message par Velours »

Bonjour,

Travaillant dans un centre équestre, j'ai accès à un stock de fumier conséquent. Nos équidés sont majoritairement sur paille, quelques uns sur copeaux de bois.

Des gens qui connaissent viennent de temps en temps avec une remorque faire le plein pour leurs jardins potager mais je trouve que ce système n'est pas optimum pour une personne lambda. C'est difficile à prendre (et je manie suffisamment la fourche pour savoir de quoi je parle), très salissant et je trouve ça peu pratique d'utilisation pour des petites quantités (genre un pot de fleur, ça fait beaucoup moins qu'une fourche !). Sans parler de la consistance très hétérogène d'un tas de fumier (plus ou moins de paille, plus ou moins mélangé ...)

Je réfléchie depuis un moment à une solution à petite échelle, qui ferait éventuellement gagner quelques pièces à l'association qui récupère nos équidés à le retraite par exemple.

Tout ça pour dire :
Que pensez-vous d'un petit broyeur qui ferait des sacs (10, 20kg, genre sacs de croquettes pour chien ^^) de fumier frais ?

J'ai des doutes sur le stockage (ça fermente, combustion spontanée ...) mais qui peuvent être résolus en faisant uniquement selon la demande. Ceci dit, une fois le sac vendu, le fumier broyé serait-il utilisable de suite ? Je sais qu'il faut normalement le faire reposer au moins un an, en le retournant si possible. J’espérais que sous cette forme il soit moins agressif (puisque vraiment bien mélangé avec la paille) et qu'il se décompose plus vite et ne brûle plus autant les plantes.

Si cela est réalisable, quel type de broyeur utiliser, qui ne coûte pas un bras ? Ce que j'ai vu rapidement sur le marché sont soit d'une taille agricole, soit seulement pour les bébé branches (donc quelque chose de sec).

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Faire du fumier en sac

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Les personnes venant avec des remorques ne sont pas lambda. L'effort, l'inconfort font partie du contrat. J'élimine la saleté parce qu'un vrai cultivateur ne saurait associer ce mot à du bon fumier de cheval.
Mettre en sac du fumier frais surtout pour de si petites quantités n'est pas réaliste. Ceux qui désirent de toutes petites quantités veulent de l'utilisable instantanément donc du compost de fumier ayant terminé sa dégradation. Ils iront le chercher en sac à la jardinerie.
Pour ce qui est du broyeur, il vaut mieux oublier. Un broyeur de branches ne convient pas. Pour traiter de la paille il faut un broyeur de végétaux à hachoirs (la terminologie des fabricants est marteaux et l'appellation démontre qu'ils n'ont jamais vu les outils dont ils parlent) avec de la puissance et un volume d'introduction conséquent. Cela ne coûtera pas un bras mais les deux plus les jambes si affinités.
Pour fournir des piécettes à l'association, rien n'empêche d'en suggérer l'usage à ceux qui viennent charger des remorques.
Velours
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 02 mars 2016 20:54
Région : Ile de France

Re: Faire du fumier en sac

Message par Velours »

Oui, je faisais bien la distinction entre les gens qui viennent avec des remorques et qui cultivent en quantité déjà conséquente pour une personne / et les "lamda" du type les mamans qui veulent juste s'occuper des jardinières.
Ma question portait justement sur cette utilisation immédiate : broyer le fumier ne pourrait-il pas accélérer sa dégradation et donc son utilisation ?

Je ne sais pas ce que coûte un sac en jardinerie mais c'est clairement le concept du "prêt à l'emploi et facile à transporter" qui motive les gens à acheter ce conditionnement. Sans chercher à faire une concurrence à grande échelle, j'aurai aimé proposer un produit de ce type pour un prix symbolique (amortissement de la machine et dons pour l'assoc ... mais s'il n'existe pas de machine à un prix raisonnable forcement ça va poser problème ...).
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Faire du fumier en sac

Message par le cerbere »

tu réfléchie trop en perdant de vue la logique.
le seul moyen pour que cela fonctionne est que tu compost le fumier et que tu vende le compost obtenu (compost de ferme, c'est son nom) en sac.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Faire du fumier en sac

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Velours a écrit :Bonjour, j'ai accès à un stock de fumier conséquent.
Dans ce cas il doit chauffer et composter tout seul. Ce n'est qu'une question de temps et il n'y aura plus rien à broyer...et qu'à mettre en sac un produit fini.

Effectivement tu te poses trop de questions et compliques une situation simple à maîtriser.
Velours
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 02 mars 2016 20:54
Région : Ile de France

Re: Faire du fumier en sac

Message par Velours »

C'est un tas de fumier de centre équestre, vous vous doutez pas bien que pour 60 équidés, on va pas stocker sur le haut du tas jusqu'à toucher les nuages ! Ce tas est donc vidé de manière régulière et on est bien loin de l'année nécessaire au compostage.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Faire du fumier en sac

Message par Singha »

Bonsoir Velours

Il est vidé comment ?
Une idée certainement idiote, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Faire du fumier en sac

Message par maraichin85 »

Bonjour

Tu vas te donner bien du mal et ça prendra beaucoup de temps pour éliminer le tas, les chevaux, eux, vont continuer à fournir.
Ceux qui veulent des petites quantités peuvent venir avec une poubelle et les autres avec leur remorque. L'association peut suggérer une petite participation financière.

Il faudra en plus du broyeur des sacs qui ne seront probablement pas gratuits.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »