Rotation en permaculture

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Rotation en permaculture

Message par yuyu »

Bonjour,
Je trouve que faire des rotations est une vraie prise de tête, je ne sais jamais comment m'y prendre.
Or j'ai lu récemment qu'en permaculture, l'association de diverses plantes est souvent préférée à la rotation des cultures car plus proche du modèle naturel.
Je cite le livre (le guide de la permaculture" chez Terre vivante) :
"Ainsi il est préférable de cultive une diversité extrême de plantes (un chou par-ci, un pied de courgette par-là... ou à défaut, d'opter pour une solution intermédiaire en plantant des rangées de légumes différents sur la même parcelle et en les décalant d'année en année."
Que pensez-vous de cette méthode ?
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Rotation en permaculture

Message par Djoulia »

J'en pense que c'est pas toujours simple à faire, un légume par ci ou par là. C'est pas pratique à semer, pas pratique à récolter, donc pour moi ça vaut pour les gros légumes ou qui se repiquent(courges, choux, salades). Pour ce qui est de la rotation, pas encore fait, je n'ai pas encore pu faire un potager sur plusieurs années d'affilée.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Rotation en permaculture

Message par maraichin85 »

Bonjour
Mélanger les légumes sur une même parcelle n'est pas toujours pratique lorsqu'il faut protéger certains comme les choux ou les poireaux. Je met un filet anti-insectes pour les poireaux pour les attaques de mineuses et sur les choux pour que les papillons ne puissent pas pondre (les chenilles font beaucoup de dégâts). Il y a également tous les crucifères qu'il faut protéger des altises.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »