Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2h)

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2h)

Message par CBD »

Excellente conférence de Köppel sur la création d'un potager en permaculture. Les débutants apprécieront du fait notamment de sa surface limitée , 200m2 tout de même.

Concevoir un jardin en permaculture (3 parties)
https://www.youtube.com/watch?v=Ei8uBCCajm8
https://www.youtube.com/watch?v=LpW8sIFYbEU
https://www.youtube.com/watch?v=YQ3JlDM5oRc

Les bougons n'hésitez pas à commenter, il y a matière :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2

Message par aygues31 »


Bonjour CBD,,
J'ai tout écouté, c'est intéressant.
Dommage que l'on ne comprenne pas tout ce que raconte l'orateur, ni que l'on n'entende pas les questions dans le volet n° 3.

Il faudrait avoir le texte pour se pencher sur tous les infos qui font sans doute le réel intérêt de cette conférence. Il y a beaucoup de détails sur certains aspects mais il me manque tous les fondamentaux sur les soins apportés à la terre (apports au sol en nature et quantités).

Il y a quelques partis pris curieux sur la taille des arbres et la culture en butte.
Cet homme est un peu lapidaire sur certaines questions. :!:
Ces trois petits films me paraissent davantage un exposé de beaucoup de détails qui tiennent à cœur l'intervenant, avec quelques avis très affirmés, qu'une aide à la mise en pratique de la permaculture pour un jardinier qui voudrait s'y lancer.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Je te propose celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=d9k9Ugvv-cY
Les gens avertis n'apprendront rien mais c'est une présentation très scolaire(au sens positif) des grandes généralités du thème.
J'ai repéré une "maladresse" concernant les relations azotées entre légumineuse et plante associée mais c'est un classique.
Pour les "trois sœurs", il ne précise pas que le maïs servant de tuteur doit être un costaud du type grand roux, faute de quoi c'est l'écroulement assuré.
Le personnage est sympathique, (le contraire du gourou insuportable de prétention) et son site édite des vidéos qui s'améliorent régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2

Message par maraichin85 »

Bonjour
Les 3 vidéos de CBD m'ont littéralement saoulés, le gars survole trop les sujets et dénigre un max ce qu'il ne connaît pas. :pastop:

Par contre la vidéo de nénesse est très instructive, il parle de ce qu'il a expérimenté. :top:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2

Message par CBD »

Aygues c'est vrai qu'une heure de plus aurait été intéressante concernant la gestion des sols et des cultures, mais le sujet se limite à la conception d'un potager (jardins familiaux) dans un objectif permaculturel. Le personnage est un peu rude mais j'apprécie particulièrement son discours rationnel et cash (même si pour certains trucs son avis est surement discutable).
et dénigre un max ce qu'il ne connaît pas
Tu fais référence à quoi en particulier?


Derkaz parle de permaculture au sens large et de jardinage on peut pas mettre en parallèle ces 2 conférences, l'une présente une application pratique, l'autre parle principalement des concepts généraux.
Personnage sympathique, je l'aime bien mais j'accroche généralement très moyennement à son discours, non pas qu'il soit inintéressant mais trop souvent idéalisée et parfois simpliste . cette conférence l'illustre particulièrement bien, c'est totalement brouillon, ça parle de tout et de rien (on passe des toilettes sèches aux herbes médicinales, en passant par l'isolation de sa maison)
Au final on a droit à 1h d'une liste de beaux principes et de belles phrases sans parler réellement de mise en oeuvre, il en faudrait une bonne dose pour être compris, tel le principes permaculturels bouleversent les idées préconçues et les habitudes ancrées...

"travailler avec la nature et non contre elle" " le problème c'est la solution" "les limaces sont nos amies"... ok cool mais on fait quoi au final?.

J'avoue que je n'ai rien appris du tout et je trouve qu'il parle des principes généraux souvent sans en donner les clés de compréhension pour les non initiés; le plus symptomatique sont les buttes: Mais POURQUOI devrais je cultiver sur buttes (qui nécessite une charge de travail énorme )? Qu'est ce qui justifie ça? Faire comme ils font en permaculture? Au final il en parle beaucoup pour finir par expliquer qu'il cultive beaucoup à plat...

Je partage totalement la philosophie de cette personne et en pratique une bonne partie chez moi mais je trouve que cette manière théorique d'aborder le sujet du jardinage en permaculture le dessert complètement, on ressort avec des principes à appliquer mais tout est en vrac, rien n'est illustrer de manière réellement concrète d'ou la totale confusion...qui du grand public qui assiste à cette conférence va appliquer une once de ces principes? Quasiment personne...
Même si cette approche n'est pas une liste de techniques, elles font aussi partie de cette pratique. Pour cultiver 50% de mon potager en culture totalement mélangées, j'affirme que c'est loin d'être simple, ça demande à mon sens beaucoup plus d'observation et de savoir que de la planche classique en monoculture et peu être plus de temps aussi. Dans ce genre de conf on a l'impression du "planter et vous verrez, la nature va se réguler et produire l'abondance sans votre intervention" Tout ça ce sont des techniques aussi mais quid, ça donne la sensation du jardinage "à l'arrache".

Bon en tout cas et ce n'est pas méchant mais il est l'illustration parfaite que la permaculture il vaut mieux en parler qu'essayer de produire par ce biais...il n'aimaient pas vendre ses légumes mais aiment vendre ses idées...l'une permet de survivre, l'autre de survivre en se cassant le dos :smoke:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2

Message par aygues31 »

CBD a écrit : il est l'illustration parfaite que la permaculture il vaut mieux en parler qu'essayer de produire par ce biais...
Curieuse conclusion après nous avoir dit << Excellente conférence de Köppel sur la création d'un potager en permaculture >> :!:

Si c'était pour nous inviter à ne pas y aller ... je te suis, c'est gagné mais j'étais déjà convaincu. :veryhappy:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2

Message par CBD »

Je parlais de Derkaz...ex maraicher, lui vit de son assoc et de ses conf.
Mais ce n'est pas péjoratif, c'est simplement pour souligner que la mise en oeuvre de ses pratiques en tant que professionnel producteur ne s'improvise pas et n'est pas simple du tout (surtout que les formations du cursus classique et officiel en amont n'existent pas) et qu'il est plus simple d'en parler pour en vivre. Mais il y a des producteurs, peu nombreux encore, qui œuvrent dans ce sens...

Koppel ne vit pas de la permaculture...il est architecte. C'est un simple militant actif dans ce domaine à travers l'association brin de paille, il ne vit pas de ce genre de conférence, ni de la gestion des jardins partagé de la ville (dont je ne rappelle jamais du nom), ...mais il est loin d'être ignorant en jardinage, et il a sans conteste des milliers d'heures de pratiques derrière lui. Il n'a pas la parole sainte non plus, juste à proposer des alternatives au motoculteur, binette, bleu et bouillie bordelaise...et quand je vois tout les potager autour de chez moi je me dis que ce n'est pas inutile d'éveiller les consciences dans ce domaine.

Après Aygues j'ai bien compris que tu étais ancré sur tes pratiques et ta manière de voir les choses, chacun fait comme bon lui semble..mais ce genre d'approches méritent d'être connues, certains y trouveront leur compte, j'en suis sûr.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2

Message par maraichin85 »

Bonsoir
Je ne nie pas que Koppel connaisse son sujet et je suis plutôt pour la permaculture mais ce que je n'accepte pas ce sont certaines réflexions concernant des techniques de culture qu'il n'utilise pas.
Lorsqu'il parle du repiquage des fraisiers, je cite : "c'est pour des personnes qui n'ont rien d'autre à faire dans la vie" "c'est nul".

Pour les rames qui sont sensées, je cite :"servir aux retraités auxquels on demande de faire de l'exercice".

Pour les buttes, je cite : "c'est le truc à cons" la technique de la butte avec le bois au centre, je cite : "certains ont vendu cette technique pour que les couillons achète ça"
"Quand vous êtes jeune et con vous utilisez cette technique et quand vous êtes vieux vous arrêtez ces conneries"

C'est un manque de respect pour les autres.

Je pense avoir répondu à ta question CBD
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2

Message par CBD »

:lol: ok je comprend, oui il est cash, ça me fait marrer plutôt qu'autre chose, il ne faut pas prendre ça trop au premier degré non plus .

Cela dit les buttes je suis assez d'accord, sa remarque fait référence à tout ceux qui font des buttes pour faire des buttes sans vraiment savoir pourquoi si ce n'est dire qu'ils font de la permaculture. En rapport avec le travail nécessaire pour les mettre en place ça n'a pas forcément de sens selon le contexte.

Pour les fraisiers des bois, je ne suis pas d'accord, les formes classiques et celle des bois sont complémentaires et ont chacunes avantages et inconvénients, surtout que repiquer des fraisier c'est pas la mort non plus.

Pour les rames je ne sais plus, je crois qu'il faisait référence aux bambous pour les construire enfin bref sur 2h de conférence il se lâche parfois et raconte aussi n'importe quoi, personne n'est parfait, après c'est sûr qu'on aime ou pas ce personnage corrosif...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2

Message par CBD »

aygues31 a écrit :Si c'était pour nous inviter à ne pas y aller ... je te suis, c'est gagné mais j'étais déjà convaincu. :veryhappy:
Je t'y invite vu que tu doutes un peu du modèle :lol: , en espérant que ça puisse motiver des jardiniers à se lancer...quelques photos d'une partie de mon potager qui a 5 ans J'ai commencé à y implanter des arbres il y a 3 ans . Le sol de base est un podzol sableux de PH 4,5...rien n'y pousse naturellement à part des molinie et des fougères, sacré défi!

50 et 70% de la surface mon potager est gérer en permaculture à un degré plus ou moins important selon ma dispo et mes envies.
90% des légumes feuille(salades, blettes, arroche, tétragone etc) sont issus de semis naturel (sauf choux que je transplante à 90%) , 80% des panais sont des semis naturel, une bonne partie des poireaux etc
La plupart de ce que je cultive en réalité l'est de manière classique mais en les associant beaucoup, en gérant les semis naturel et les plantes qui montent à graine. Je laisse énormément de plantes monter à graine, c'est la base, et je redispatch ou non les graines selon la capacité d'envahissement et de mes goûts.
Dans cet ensemble y sont installé un peu partout diverses légumes et vivaces perpétuel,/lianes/arbustes/arbres fruitiers.

Les photos datent d'il y a une semaine
En août c'est la jungle, difficile de le traverser parfois avec toute les tomates, poivrons, physalis, mais et autre courgette et courge, chayotte, haricot...
AUCUN Traitements (y compris cuivre)...

Il y aurait beaucoup d'autres photos à montrer des associations et pour zoomer la diversité à l'échelle des planches mais bon...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Concevoir un jardin en permaculture (CONFERENCE FILMEE 2

Message par CBD »

Up pour qui sait, un peu dur de retrouver le post dans la rubrique :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »