Tonte gazon + paille pour massif

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Tonte gazon + paille pour massif

Message par matgap »

Bonjour à tous,
Je me lance dans le jardinage, j'ai planté quelques jeunes arbustes, et au sol et autour des arbustes, j'ai repandu de la tonte de gazon fraîche. Est-ce que par dessus je peux rajouter de la paille ?
Dans mon idée, la tonte sera ingérée par vers de terre et autres, tout en protégeant le sol, et la paille continuera de protéger le sol lorsque la tonte aura "disparue".
Dites ce que vous en pensez! :kiss:
Merci d'avance
Mat
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Tonte gazon + paille pour massif

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Mat,

La matière organique fraiche dégage beaucoup de chaleur en début de cycle. C'est pourquoi il ne faut jamais la mettre au pied des végétaux sans quoi on prend le risque de brûler les racines. Je vous conseille donc de retirer au plus vite les déchets de gazon que vous avez déposé au pied de vos arbustes. Si vous souhaitez vous en servir comme d'un paillage, faites-les d'abord sécher au soleil. Si vous souhaitez-vous en servir comme d'une source de nourriture, mettez-les dans votre compost.

En attendant, utilisez la paille sur une épaisseur de cinq bon centimètres, puis renouvellez votre paillage lorsque la couche aura diminué de la moitié voire des 3/4.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tonte gazon + paille pour massif

Message par matgap »

Effectivement, grosse erreur de ma part! J'enlève tout ça dès demain. Merci beaucoup d'avoir sauvé mes plantations :)
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: Tonte gazon + paille pour massif

Message par eldrad01 »

Bonsoir !

Hoo hop hop pour la tonte de gazon je dirais le contraire ! Chez moi je paille mon potager avec de la fraiche et pas de brulure ! La seule précaution a prendre c'est de ne pas étaler une couche trop épaisse. Y aller léger, pas plus d'un centimètre et pas de souci. Pareil si tu veux en mettre au compost la par contre soit tu fais sécher, soit du la griffe pour l'incorporer et la mélanger pour éviter une fermentation anaérobie.
Bonne nuit
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tonte gazon + paille pour massif

Message par matgap »

Ok! Donc le truc avec la tonte fraîche c'est soit d'en mettre une fine couche soit de la mettre au compost. Toi eldrad tu conseilles de ne pas mettre tout d'un coup au compost et de la faire sécher avant c'est ca ?
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Tonte gazon + paille pour massif

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Mat,

Vous trouverez de plus amples informations concernant le compostage en suivant ce lien : http://www.compostage.info/index.php (je trouve ce site plutôt pas mal). La seule partie sur laquelle je ne suis pas d'accord est le moment du retournement car certes le processus de compostage est accéléré mais on observe une perte en éléments minéraux. Eldrad n'observe pas de problèmes sur son terrain en apportant directement de la matière fraîche parce que celle-ci ne constitue qu'une fine couche, de la même manière qu'une litière forestière. En revanche, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de sécher l'herbe avant de la mettre au compost car elle rejette beaucoup d'eau, élément indispensable au bon déroulement du compostage.

Concernant le paillage, ce mot n'a pas été choisi au hasard et vient du fait que les agriculteurs utilisaient de la paille pour éviter que leur sol soit nu. La paille n'est pas autre chose qu'une graminée (ou une herbe si vous préférez) qui est séchée avant d'être répandue à la surface d'un terrain nu. A noter qu'un paillage organique enrichi le sol du fait de la décomposition de la matière mais ce n'est pas son but premier (et ça ne vaut pas un compost ou quelconque matière organique évoluée).

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire exactement :
- soit nourrir vos végétaux, auquel cas je vous conseille de mettre vos tontes au compost,
- soit limiter les pertes en eau du sol et le développement des mauvaises herbes (ou adventices), auquel cas faites sécher ces déchets et paillez sur une bonne épaisseur.

Maintenant que vous savez tout (et que vous avez deux points de vue différents), à vous de jouer !

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tonte gazon + paille pour massif

Message par matgap »

Merci pour les infos !
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: Tonte gazon + paille pour massif

Message par eldrad01 »

Bonjour,

Je veux juste éclaircir ce que j'ai dit par rapport au compostage de la tonte. Il faut soit la faire sécher pour ne pas que cela fasse un gros tas compacté qui fermente et qui pue. Soit la jeter fraiche mais en l'incorporant bien pour éviter justement d'avoir ces amalgames de tonte.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »