Retirer paillage ou non ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Retirer paillage ou non ?

Message par matgap »

Bonjour à tous,
J'ai paillé mes massifs, et je voulais savoir si vous me conseillez de retirer le paillage à un moment dans l'année (et à quel moment) ou de laisser tel quel ?
Je demande votre avis car j'ai entendu que certain retire leur paillage afin de réchauffer leur terre, et que d'autres sont pour ne rien toucher.
Merci pour votre avis !
Mat
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Retirer paillage ou non ?

Message par musadapaz »

Bonjour matgap,

L'intérêt d'un paillage, s'il est végétal, c'est qu'il se décompose et apporte des nutriments au sol. Il faut donc le laisser en place pour que le processus ait lieu et que les bestioles cachées en dessous continuent leur travail de l'ombre.
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Retirer paillage ou non ?

Message par matgap »

Pour ma part, j'ai mis de la paille qu'un agriculteur m'a donnée.
Je pense pareil que toi, je voulais voir ce que pense et fait la majorité :)
Merci pour ta réponse.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Retirer paillage ou non ?

Message par Djoulia »

Salut, je pense que ça dépend des régions et du sol.
Chez moi, au Printemps c'est très humide et argileux (Bretagne), donc je retire le paillage quand il commence à y avoir un peu de soleil, pour sécher et réchauffer la terre. J'ai pu faire une comparaison entre deux planches : l'une où j'ai laissé le paillage, l'autre où je l'ai enlevé. Celle ou j'ai enlevé la terre s'est un peu asséchée, et donc plus facile à travailler en vue des semis, tandis que l'autre est restée très humide, très collante, plus longtemps. Je remets le paillage quand malgré la pluie la terre ne s'engorge plus.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Retirer paillage ou non ?

Message par emille »

Djoulia a écrit :Salut, je pense que ça dépend des régions et du sol.
Chez moi, au Printemps c'est très humide et argileux (Bretagne), donc je retire le paillage quand il commence à y avoir un peu de soleil, pour sécher et réchauffer la terre. J'ai pu faire une comparaison entre deux planches : l'une où j'ai laissé le paillage, l'autre où je l'ai enlevé. Celle ou j'ai enlevé la terre s'est un peu asséchée, et donc plus facile à travailler en vue des semis, tandis que l'autre est restée très humide, très collante, plus longtemps. Je remets le paillage quand malgré la pluie la terre ne s'engorge plus.
Bien vue ! :top:
Le paillage dépend de la faculté du sol à se réchauffer et aussi de la nature même du sol. Un sol argileux ds le nord de la France aura bcp plus de difficulté à se réchauffer qu'un limon ds le sud. L'eau est précieuse ds le sud, ds le nord elle l'est moins :mrgreen:
Personnellement, l'an prochain, j'arrête le paillage. Je le pratique depuis pas loin de 10 ans et mes rendements sont tjs moins bons. Depuis 3 ans je suis en paillage sur la totalité des potagers et mes rendements pdt sont quasi de la moitié. Et j'ai un réel problème de limaces qui me bouffent tout. Plus il y a de crapauds sous la paille et plus il y a de limaces ! J'ai ressemé 3 fois mes haricots à rames cette année. En une nuits 25 salades juste repiquées ont été bouffées. Et je ne parle pas de échalotes, oignons…
Il est vraie que l'année est toute particulière avec énormément d'eau et d'humidité au printemps.
C'est très personnel mais le paillage je n'y trouve que des inconvénients. Je ressort ma bêche dès la fin novembre !
Si j'avais un sol sableux je ferais peut être comme Djoulia mais pas avec mon sol argileux riche en MO
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Retirer paillage ou non ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Initialement, le paillage a pour objectif prioritaire la diminution de l'évapotranspiration et il s'est avéré un excellent moyen de stimuler la vie sur l'interface sol/paillage. Mais encore faut-il que la vie trouve de quoi se mettre sous la dent.
Le paillage épais fait merveille sur une planche de prairie à transformer en surface de jardinage. Parce que la matière végétale fraîche aérienne comme souterraine est une réserve alimentaire et le réseau racinaire un élément majeur de structuration. Mais cela ne dure que quelques années.
K. Schreiber insiste sur la nécessité de coupler le paillage à une indispensable couverture végétale vivante, ne serait-ce que pour quelques mois, ce que font très bien les engrais verts en période intermédiaire, surtout si on choisit ceux à croissance rapide comme la moutarde et la phacélie.
En région à hiver froid et surtout humide, le réchauffement du sol nécessite des déménagements comme cela a été évoqué.
L'an passé, j'avais repiqué mes salades d'hiver dans des trous aménagés dans des cartons et sur un paillis très léger. L'objectif était d'éviter la pourriture des feuilles au contact du sol et conserver leur propreté. Magnifique réussite au-dessus des cartons, par contre catastrophe au-dessous avec une terre compactée, lissée, saturée d'eau et froide.
Cette année changement de stratégie. Partout où j'ai semé de la phacélie, contrairement à ce qui est préconisé pour les engrais verts, je ne l'ai pas coupée à la floraison et l'ai laissé grainer. Elle occupe ainsi spontanément les espaces qui se libèrent et des racines sont toujours actives dans le sol. S'il y en a trop on peut toujours couper et c'est financièrement positif.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Retirer paillage ou non ?

Message par jardiniere31 »

Je pratique le paillage depuis quelques années maintenant et je n'y trouve que des avantages
Mais je ne suis pas adepte d'un paillage de vingt centimètres d'épaisseur, juste sept ou huit, çà suffit pour garder l'humidité au cours de la période estivale.....
Au printemps, je retire le paillage pour que la terre sèche et se réchauffe.
Il est remis en place en juin/juillet dès que la chaleur commence à se faire sentir.
En avril, mai et juin, j'utilise les tontes de gazon sur de faibles épaisseurs renouvelées chaque semaine. Les ravageurs ne peuvent pas s'installer ni détruire les jeunes plants .
Dans les massifs, je ne retire jamais le paillage au printemps, il s'est d'ailleurs en général décomposé au cours de l'année.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Retirer paillage ou non ?

Message par brugmansia »

Ici dans le sud ouest (albi), je laisse le paillage,il vit sa vie et moi la mienne.
Je l’enlève juste pour les semis mais ce qui est vrai,c'est que au départ des semis,faut blinder de ferramol a cause des limaces,mais apres c'est top.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »