Page 1 sur 1

Connaitre l' apport en azote ou d' humus avec paillage

Publié : jeu. 16 juin 2016 10:21
par crashtek
Bonjour à tous ,


Je m' interrogeais sur l' apport d' azote sur du BRF sur du paillage que sur du résineux qui est le thuya , car cela va faire 2 ans que je fais sa mais du coup limite , sa me permet pas de savoir si le sol serait en carence ou dans le cas contraire en surplus .Ensuite je pensais bientot changer de paillage maison car je vais tomber en panne sèche de thuya lol et je pensais par le remplacer par des sarment de vigne accompagnée de paille ou de paillis de lin .

Vous en pensez quoi .


Cordialement crashtek alias perma 02.

Re: Connaitre l' apport en azote ou d' humus avec paillage

Publié : jeu. 16 juin 2016 17:41
par nénesse 55
Saludas,
crashtek a écrit : Je m' interrogeais sur l' apport d' azote sur du BRF sur du paillage que sur du résineux qui est le thuya , .
C'est plutôt confus. Pourrais-tu traduire en t'exprimant plus clairement?
Apport d'azote, sous quelle forme, combien, quand?
Sur quoi? du brf?, de la paille? une autre matière en paillis? le thuya: quel diamètre? des branches?, que des rameaux fins? du brf de thuya?

Re: Connaitre l' apport en azote ou d' humus avec paillage

Publié : jeu. 16 juin 2016 21:06
par crashtek
Épaisseur de 2 cm de copeau de thuyas fait avec mon broyeur voilà. Après je me pose aussi la question sur du paillage avec de la paille ou du paillis de lin . Car comme dis plus haut je vais être à court de thuya .

Re: Connaitre l' apport en azote ou d' humus avec paillage

Publié : ven. 17 juin 2016 8:59
par nénesse 55
Saludas,

J'épands assez régulièrement des rameaux fins de thuya entre des groseilliers et sur un sol argilo calcaire et sur une bonne épaisseur. Sans apport d'azote, une bonne année suffit au sol riche en vie pour tout dégrader. En dehors des périodes de taille et de récolte, j'évite de marcher sur la surface concernée afin de ne pas compacter le sol pour ne pas impacter l'activité biologique.
Quelle est la nature de ton sol? C'est important. Plutôt filtrant ou l'inverse? acide, neutre ou alcalin? En gros, le sous-sol, roches cristallines ou calcaires? Du sable ou de l'argile? Une bonne couleur brun foncé avec du noir humifère en surface ou un aspect clairet? En grattouillant un peu, tu repères des bestioles ou pas?
Comme cela fait deux ans que tu pratiques, constates-tu une disparition au moins partielle des copeaux? Un sol actif n'a besoin d'aucun apport pour dégrader de la matière organique. Par contre, pour cultiver, et donc soutenir les extractions par les cultures, des apports complémentaires peuvent être utiles.
Ton idée de mettre de la paille est excellente et son C/N est plus intéressant que celui du thuya. Je mets du thuya quand j'en ai et comme je ne jette rien...Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de me déplacer pour m'en procurer.

Re: Connaitre l' apport en azote ou d' humus avec paillage

Publié : ven. 17 juin 2016 20:25
par crashtek
mon sol pour répondre à ta question est plein de vie ( vers de terre , araignée dans les couches de copeaux ) .Une terre lourde donc argileuse marron claire et oui mes couches de copeaux diminue donc sa travail .Voila j' attends ta réponse avec impatience du coup .


Cordialement crashtek alias perma 02

Re: Connaitre l' apport en azote ou d' humus avec paillage

Publié : sam. 18 juin 2016 10:38
par nénesse 55
Saludas,
crashtek a écrit :mon sol pour répondre à ta question est plein de vie ( vers de terre , araignée dans les couches de copeaux ) .Une terre lourde donc argileuse marron claire et oui mes couches de copeaux diminue donc sa travail .Voila j' attends ta réponse avec impatience du coup .
Cordialement crashtek alias perma 02
J'ai un secteur analogue au tien en un peu plus foncé. J'ai commis une erreur à l'automne. Pour avoir des salades d'hiver propres, j'avais étendu des cartons et percé des trous afin de les repiquer. Bonne pioche. Par contre, au printemps j'ai déchanté. Les cartons ont été en grande partie décomposés (ça partait bien), mais avec la météo humide persistante, je me suis retrouvé avec un sol saturé de flotte et bien compacté. Comme c'est à l'emplacement d'un tunnel, j'ai couvert pour repiquer les aubergines.
Sur un sol en état d'asphyxie partielle, je n'ai pas mis de brf simple mais par petites couches du brf pré composté depuis l'automne et du paillis plus riche en cellulose et sucres qu'en carbone (tontes d'herbe et feuilles de consoude). Toujours par petites touches afin de ne pas saturer les échanges et faciliter le séchage. Je renouvelle au fur et à mesure que cela se dégrade.
Manifestement tu es sur la bonne voie mais il faut savoir patienter. Sur ton sol clair, donc plus pauvre en MO, tu peux essayer le brf pré composté pour lequel je te mets "le" site de référence. http://www.jardinsvivaces-livegardens.com/
Sur le menu à gauche tu cliques sur "nos méthodes culturales"

Re: Connaitre l' apport en azote ou d' humus avec paillage

Publié : dim. 19 juin 2016 9:32
par crashtek
Ah merci décidément j' en apprend tous les jours malgré déjà un savoir faire ,je testerais avec la chute des feuilles de mes arbre fruitiers .Mais je vais essayer d' essayer le purin d' ortie et de consoude pour la vie microbienne .
Encore merci de ta réponse

Re: Connaitre l' apport en azote ou d' humus avec paillage

Publié : mer. 20 juil. 2016 13:28
par collad
le thuyas est un des pire matériaux pour nourrir la vie du sol... il n'interesse que certain type de champignons, par contre c'est sur que c'est un bon anticeptique...

Vous allez voir c'est le jour et la nuit en comparaison avec des feuilles d'arbres fruitiers.