1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!!!!!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!!!!!

Message par kakakak »

Salut à tous , j'ai donc perdu cette année une 100ene de plants de tomates ,de 40 varietés environ , la totalité , à cause du milidiou , ceux à l'exterieur et ceux dans la serre !
Excepté 1 plant de tomates cerises qui etait noir également de mildiou , mais à résisté et
a continué de pousser , et plein de tomates aujourd'hui !
Contrairement aux autres plants de tomates , celui ci etait sur une butte de bois mort .
La raison est incompréhensible , mais pour la suite , je me demandais si les graines de ce plant n'en ferait pas une varieté resistante au mildiou !!!!!!!!!!
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par nénesse 55 »

Saludas,
kakakak a écrit : Contrairement aux autres plants de tomates , celui ci etait sur une butte de bois mort .
La raison est incompréhensible , mais pour la suite , je me demandais si les graines de ce plant n'en ferait pas une varieté resistante au mildiou !!!!!!!!!!
Qu'en pensez vous ?
Je constate que les plants de cerises résistent mieux que les autres à toutes les maladies et j'en ignore la cause, probablement d'ordre génétique.
Tu aurais découvert le Graal de la mutation tomatière!!!Tu ne risques rien à resemer et observer pendant les années futures.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par CBD »

nénesse 55 a écrit :Je constate que les plants de cerises résistent mieux que les autres à toutes les maladies
C'est connu! Mais la majorité traitent à la BB donc ne le savent pas.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par nénesse 55 »

CBD a écrit :C'est connu! Mais la majorité ne le savent pas.
N'y aurait-il pas une pointe de contradiction?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par GRANGE »

J'ai constaté aussi que les tomates cerise résistaient mieux à la maladie. Je ne traite pas à la BB, ni à rien du tout.

Comme tous les ans mes tomates succombaient à diverses maladies, de guerre lasse, je n'en avais pas planté l'année dernière. Cette année, j'ai refait une tentative avec un pied de Rose de Berne et un de Cobra. Les feuilles sont tachées, mais au revers des feuilles, je vois de petits pucerons blancs. J'ai coupé les feuilles du bas, mais je ne vais pas plus loin sous peine d'anéantir la plante.

Je pourrais tenter le savon noir dilué, mais dans ce cas, je vais mouiller les feuilles, et le remède risque d'être pire que le mal. Bref, je ne sais pas quoi faire.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par CBD »

nénesse 55 a écrit :N'y aurait-il pas une pointe de contradiction?
C'est connu par ceux qui jardinent au naturel.
Mais y'a quand même des limites à la résistance, c'est pas du 100%.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par kakakak »

Salut les amis , le plant continue de pousser a foison , des centaines de tomates sur ce plants à rougir sous peu . Étonnante histoire .
J'ai aussi une 10ene de plants qui se portent bien aujourd'hui qui sont issus des gourmants des plants qui ont chopés le mildiou par la suite .Eux ont résisté , je pense parcque le temps s'est amélioré .
Concernant ce fameux plant de tomates cerises ,
J'en saurais plus avec le retour d'experience sur plusieurs années , en utilisant les graines de cette varieté qui a resité . Quelqu'un aurait-il vecu une histoire similaire et testé ?
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par kakakak »

CBD a écrit : C'est connu par ceux qui jardinent au naturel.
Mais y'a quand même des limites à la résistance, c'est pas du 100%.
heuu .. je fais de la culture biodynamique depuis 19ans , je n'avais jamais vu ça .
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par kakakak »

Pas d'autres avis ?
Personne n'a choppé le mildiou ou vous etes tous en vacances ?? mais alors .....
qui s'occupe du potager ?? :lol:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par CBD »

kakakak a écrit :heuu .. je fais de la culture biodynamique depuis 19ans , je n'avais jamais vu ça .
Que te dire...si tu cultives depuis 19 ans t'as bien du remarquer que les variétés de cerises (du moins la plupart d'entre elles) résistent mieux...l'explication est peu être lié en partie à leur vigueur.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par kakakak »

Non non je n'avais jamais remarqué ça ! Je serais curieux de savoir combien de gens disent comme toi . Je suis un simple jardinier , et encore moins un etre parfait qui sais tout ! Contrairement à ce que tu affirmes , j'avais 20 plants de tomates cerises , de 8 varietes différentes, sous serre et en exterieur , ils ont tous crevés également comme les autres , sauf , le plant qui etait sur butte de bois , à l'exterieur ! Donc pretendre que les tomates cerises résistent mieux au mildiou est complétement faux et c'est un jardinier on ne peut plus bio qui le dit .
D'autres avis ?
Dernière modification par kakakak le lun. 01 août 2016 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par INDY27 »

Sur 3 ans, c'est la tomate de Bérao qui s'en sort le mieux en pleine terre chez moi. Et celles de plusieurs variétés en bacs le long d'un mur ou dans la serre se portent bien.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par le cerbere »

et bien moi je ne suis pas un simple jardinier et j'en sais beaucoup... et les variétés de tomate cerises anciennes ont naturellement une meilleur résistance aux maladies du feuillage ainsi qu'aux attaque racinaires. cela est du à leur plus grande proximité génétique avec les variétés "historiques" de tomate.
voilà 19 ans de jardinage que tu a mal valorisés mais n'en soit ému, je rencontre souvent des jardiniers qui affiche plus de 60 ans de pratique et qui sont incapable d"adapter leurs pratiques aux changement climatique ou aux avancées pédo-biologiques.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par kakakak »

Tu as le droit d'etre prétentieux , ce n'est pas mon cas et cela ne m'interesse pas .
C'est juste bléssant de lire que les jardiniers naturel le savent , c'est dénigrant envers la personne surtout quand on ne connais , ni la personne ni son parcour .
Donc effectivement contrairement à CBD et toi meme je ne sais pas tout et heureusement , car la vie doit etre bien triste sinon . Bref le sujet n'est pas la .
Ce que tu dis , comme CBD est completement faux , puisque je ne cultive quasiment que des varietes anciennes . Tu ne peux donc pas dire que les cerises sont plus resistantes puisqu'elles n'ont pas resistés , comme les classiques .
Je ne peux , comme dans mon premier message juste dire que le seul plant ayant resisté etait sur une butte de bois à l'exterieur , et que la meme varieté sous serre n'a pas resisté .
Ce n'est donc pas une question de varieté !! contrairement a ce que tu affirmes.
Ma question etant à la base , pensez vous qu'un plant qui a resisté au mildiou sur 100 plants ne peux pas devenir dans les generations futures , plus resistant a cette maladie !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par CBD »

kakakak a écrit :Ce que tu dis , comme CBD est completement faux.
Personne t'as dit que les cerises étaient globalement immunisées, on te dit juste qu'elles ont généralement une résistance supérieure.
Evidemment dans des conditions de mildiou qui te font perdre 99 plants sur 100, on devine qu'elles n'ont pas eu la capacité de résister non plus, comme je le disais au début il y a forcément des limites. Dans des conditions de mildou qui te font perde 50% de tes plants, il y a fort à parier que le cerises soient toujours vivantes.
contrairement à CBD et toi meme je ne sais pas tout
Je ne sais pas tout, j'aimerais bien ça serait plus simple.
Mon constat n'est qu'observation dans mon contexte (ce constat a été fait par d'autres personnes aussi même si tu ne le savais pas, on ne peut pas tout savoir y'a pas de mal), mais je n'ai pas la science infuse et je ne me considérerais jamais comme un grand jardinier, j'essaye juste d'autoproduire tout mes légumes à l'année avec plus ou moins de réussites en venant lire içi ou ailleurs les connaissances et expériences des autres, en essayant d'apprendre de mes erreurs et par une présence journalière à l'année dans mon potager car j'aime contempler, observer les plantes (en particulier fruitière et légumière), arriver à les dompter à minima est un plaisir et une satisfaction immense. Mais franchement même dans 20 ans j'aurais encore des observations et des choses à apprendre j'en suis convaincu, il a énormément de légumes et fruits à cultiver chez moi et je n'en maîtrise (à peu prêt) qu'une moitié!

Avec mon sol (podzol sableux très acide et archi sec l'été) soit tu est passionné, tu te renseignes et t'essaye d'être plus malin en utilisant les manières de faire adaptées et efficaces pour un minimum de résultat et donc en testant aussi les variétés qui rendent la vie plus facile, soit tu fait un micro potager qui ne nourrit pas une famille à l'année ou soit tu arrêtes car trop ingrat et difficile...les 2 derniers cas, malheureusement la grande majorité dans mon coin.

Ce n'est donc pas une question de varieté
Ce n'est donc pas qu'une question de variété.
Dans un post récent, un alsacien nous montrait des pieds de tomates intacts et déjà superbes début juillet malgré le temps pourri, il étaient plantés contre un mur! Même variété mais cultivés en plein champ, le résultat aurait été surement autre.
Parfois il faut pas grand chose pour foirer ou non une récolte.
pensez vous qu'un plant qui a resisté au mildiou sur 100 plants ne peux pas devenir dans les generations futures , plus résistant a cette maladie !
C'est tout le pari qu'il faut que tu essayes de réussir, sûr qu'il faut que tu replantes ces graines, c'est de la sélection, même si elle est empirique ça reste de la sélection! Peu être aussi que la butte de bois a permis un peu plus d'aération, au soleil de réchauffer et sécher plus vite le sol, le sol d'être drainé plus rapidement ect...ça mérite aussi surement une petite analyse du contexte pour aider à comprendre en parallèle du critère génétique.

Au delà de la saison complètement foirée qu'on ne souhaite à personne, je sais à quel point c'est pas drôle de foirer certaines cultures (l'an dernier tout mes rang de mais doux bouffé à quelques jours de la récolte), je trouve ça très intéressant ton histoire de tomate survivante, et je ne plaisante pas..
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par kakakak »

Bonjour CBD , voila une discussion plus constructive . :top:
Effectivement perdre une recolte est catastrophique , avec notre petite famille nous vivons coupés de la societé en autosufisance . ne pas avoir de coulis de tomates cet hiver , de profiter des salades cet été .. c'est frustrant , d'autant plus frustrant qu'on sait qu'avec de la bouillie ou autre poisons ont arrive à ne pas perdre la recolte , mais on ne se change pas , nous aimons trop la nature pour ça ..
Dans cet experience de la vie , on doit pouvoir comprendre et trouver des solutions , je pensais qu'avec la grande quantité de jardiniers passionnés sur ce forum certains auraient fait l'experience de generations de semences de tomates resistantes ..
Je m'empresserai donc des la maturité de recuperer les semences de cette varieté , l'avenir me dira donc si on peut creer des varietés supportant le mildiou .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par Marcus »

Bonjour,
le cerbere a écrit :et bien moi je ne suis pas un simple jardinier et j'en sais beaucoup....
Nous sommes tous de simples jardiniers, nous récoltons simplement le fruit de nos expériences que nous tentons de valoriser avec le temps (avec plus ou moins de succès).
La nature nous en apprend tous les jours, il suffit d'être curieux, patient, et surtout prendre du plaisir.

Tu habites une région bénie des dieu pour le jardinage, cela ne veut en aucun cas dire que tu saurais faire un aussi correct jardin dans une région plus difficile.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par torrent »

Dans un post récent, un alsacien nous montrait des pieds de tomates intacts et déjà superbes début juillet malgré le temps pourri, il étaient plantés contre un mur! Même variété mais cultivés en plein champ, le résultat aurait été surement autre.
Parfois il faut pas grand chose pour foirer ou non une récolte.
Comme les alsaciens ont le vent en poupe, je viens rajouter mon grain de sel.
La météo est catastrophique pour le jardin : alternance de période très humides et relativement fraîche--> 20° aujourd'hui et jusqu'à 12 la nuit, avec des périodes très chaudes (plus de 35°c sur plusieurs jours). j'ai eu quelques feuilles atteintes de mildiou (que j'ai arrachées) et depuis plus de soucis.
mes tomates sont exposées aux 4 vents avec juste un petit toit pour les protéger des averses. Je les ai plantées au même endroit depuis plus de 5 ans (c'est plus simple que de déplacer l'abri). J'en ai une 30aine de pieds en tout (l'année prochaine je vais essayer de doubler la production.
Malgré cela nous en récoltons assez tous les jours (depuis début juillet) pour en manger en salade et avons commencé à faire les premiers coulis hier.
Pour les variétés, je ne plante pas de cerises, mais comme j'en ai eu à une époque elles viennent toutes seules. Les autres variétés sont des variétés "maisons" (des graines que j'ai récupérées et qui au fur et à mesure des années ont un peu dégénérées, mais rien de grave). J'ai l'impression qu'elles ont développées une sorte de résistance aux maladies (ou, tout simplement, se sont un peu adaptées à mon climat).

Donc si j'étais toi, je conserverai quelques graines des tomates cerises qui ont résistées pour pousser l'expérience plus loin l'année prochaine.

Ps : aucun traitement sur mes pieds de tomates : pas de bb, ni même de purin (ortie, prêle, ...) d'ailleurs (bien que je ne classe pas les purins dans les mêmes styles de traitements que la bb)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par CBD »

kakakak a écrit :Je m'empresserai donc des la maturité de recuperer les semences de cette varieté , l'avenir me dira donc si on peut creer des varietés supportant le mildiou .
Années après années, il y a fort à parier que cette sélection paye d'une manière ou d'une autre. De là à faire des miracles je ne sais pas mais ça vaut le coup de tenter.
Peux être devrais tu tester un maximum de tomate cerise ou autre qui sont réputés plus rustique que la moyenne par exemple içi: jardinsdetomates (rajoute le .fr)...1e le sachet c'est honnête.
Je partage aussi le constat de Torrent sur les graines "maison" c'est vrai que ça dégénère parfois, se croise aussi mais le pool génétique conservé d'année en année à l'air de plus en plus adapté à ses propres conditions.
cela ne veut en aucun cas dire que tu saurais faire un aussi correct jardin dans une région plus difficile
Tout à fait d'accord avec toi Marcus, on a chacun des conditions différentes plus ou moins faciles selon les cultures, on compose avec, le temps et l'expérience font que les réussites sont plus nombreuses ...mais hors de ce contexte rien n'est moins sûr.
Ps : aucun traitement sur mes pieds de tomates : pas de bb, ni même de purin (ortie, prêle, ...)
Ca a forcément ses limites selon le contexte mais je trouve aussi que c'est la manière de jardiner la plus intéressante quand il y a possibilité, celle qui permet d'éliminer toute variété trop sensible de son panel de culture.
Ca fait 5 ans que je n'ai pas utilisé de BB ni autre préparation, c'est un risque mesuré car mes conditions sont moyennement favorables au mildiou (attaque légère dans l'ensemble) mais c'est tellement instructif, moins de boulot, une grande satisfaction et une autre manière d'aborder les problèmes phyto.
Dans un contexte où le mildiou serait systématique chaque année je penserais surement différemment.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par kakakak »

Ce qui est sur c'est que l'année prochaine je mettrais de la bouillie bordelaise pour la 1ere fois sur mes plants si je vois que le printemps est aussi pluvieux que cette année , qui au passage est quand meme exceptionnel , on a eu de la pluie de decembre à mai !
Je vais me fabriquer des abris en tole ondulées transparente que je mettrai sur mes plants en exterieur . Je vais créer des ouvertures laterales dans la serre , en tous cas je n'ai plus envie de perdre toute ma récolte .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: 1 plant de tomate sur 100 à resisté au mildiou !!!!!!!!

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Sur une ligne de 25 cornues des Andes, 1 plant a résisté alors que tout le reste a été corrompu. Pas la moindre petite tache. Pour l'instant j'ai de beaux bouquets de fleurs et je conserverai les graines. Je ne crois pas aux miracles mais...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »