Pepinière permacole

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Karmi3549
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 16 déc. 2015 18:49
Région : Bretagne

Pepinière permacole

Message par Karmi3549 »

Salut, J'essaie de faire des tests de petites pépinières permacoles sous couvert végétales pour y semer des graines d'arbres (chataignes, pépins, etc.) et bouturer des plantes en attente d'être transplantées.
Je vise le quasi-zero desherbage et l'autofertilité en utilisant un engrais vert pour couvrir très densément le sol. L'idée c'est d'arracher quelques tiges d'engrais vert et de planter ma bouture.
Quel engrais vert ou mélange conseillez-vous ?
Il faut quelque chose qui s'arrache facilement à la main pour planter facilement dedans. J'ai pensé à un mélange trèfle (trifolium repens, pourquoi pas le 'Aberace' qui est très dense) et phacelie (qui à des effets positifs sur la croissance des fruitiers). Pensez-vous qu'il faille resemer tous les ans ou la phacélie se resème seule ? Si quelqu'un a d'autres idée de couvert, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Pepinière permacole

Message par BUGADE »

Karmi3549 a écrit :Salut, J'essaie de faire des tests de petites pépinières permacoles sous couvert végétales pour y semer des graines d'arbres (chataignes, pépins, etc.) et bouturer des plantes en attente d'être transplantées.
Je vise le quasi-zero desherbage et l'autofertilité en utilisant un engrais vert pour couvrir très densément le sol. L'idée c'est d'arracher quelques tiges d'engrais vert et de planter ma bouture.
Quel engrais vert ou mélange conseillez-vous ?
Il faut quelque chose qui s'arrache facilement à la main pour planter facilement dedans. J'ai pensé à un mélange trèfle (trifolium repens, pourquoi pas le 'Aberace' qui est très dense) et phacelie (qui à des effets positifs sur la croissance des fruitiers). Pensez-vous qu'il faille resemer tous les ans ou la phacélie se resème seule ? Si quelqu'un a d'autres idée de couvert, je suis preneur !
Les fèves, facile à arracher...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Karmi3549
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 16 déc. 2015 18:49
Région : Bretagne

Re: Pepinière permacole

Message par Karmi3549 »

Tiens c'est marrant j'ai commencé à tester les fèves mais c'est un semi d'octobre donc ça grandit très lentement heureusement qu'il y avait déjà un paillage sinon je serai envahit d'adventices.
J'ai pas associé au trèfle aussi, ça doit être pour ça.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Pepinière permacole

Message par BUGADE »

Karmi3549 a écrit :Tiens c'est marrant j'ai commencé à tester les fèves mais c'est un semi d'octobre donc ça grandit très lentement heureusement qu'il y avait déjà un paillage sinon je serai envahit d'adventices.
J'ai pas associé au trèfle aussi, ça doit être pour ça.
Tu peux toujours remettre ça bientôt avec les fèves, en plus, c'est trop bon :top: mais attention aux parasites !
Il a 2 ans j'ai planté du trèfle dans mon jardin d'ornement pour lutter contre le chiendent et pour aérer ma terre trop compacte. Je l'ai pensé mort cet été mais il repart de plus bel.
Il repousse pas mal d'adventices ce qui me convient ( dans le sud, la pelouse, il ne faut pas y penser) et ce n'est pas mon style ):roll:
Je suis donc étonnée de ta remarque sur l'impact du trèfle sur les adventices.
Sinon, même si tu as quelques difficultés physiques, investi dans une grelinette.
C'est vraiment génial, aucun gros effort à faire, tout est dans la manière de s'en servir.
Un bon arrosage la veille et ça le fait.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pepinière permacole

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le trèfle est plutôt envahissant et difficile à contrôler. La phacélie se resème, c'est une mellifère intéressante pour un verger.
Les crucifères à racine pivotante (moutarde, radis d'hiver semés en automne) s'arrachent facilement et sont efficaces pour remonter le phosphore si utile aux arbres.
Dans ton contexte, c'est ce que je privilégierais, en ajoutant un peu de sarrasin pour l'été.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »