préparation d'un nouveau potager sur prairie

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

préparation d'un nouveau potager sur prairie

Message par roulette »

Bonjour à tous,
Après avoir lu un tas de sujet je ne sais plus où donner de la tête. Je fais donc appel à vos connaissances pour me donner la bonne marche à suivre.
J'ai une partie de mon terrain que je souhaite utiliser pour faire le potager, il y a 3 ans cette partie était envahie de ronces, d'arbustes et de saules. Mais à force d'arrachage et dessouchages on a eu leur peau!

Pour vous présenter un peu le projet, on est sur un sol argileux qui devient dur comme du cailloux l'été avec des fissures tellement c'est sec. Il est en légère pente avec deux faces en dévers. Il fait environ 40m2.

J'avais comme idée de faire un genre de lasagnes sur toute la surface. Je voulai commencer par une couche de cartons puis du fumier de chèvres (on a 6 biquettes à la maison) que je complèterai par du fumier de cheval. Sachant que ces deux fumiers sont encore frais. Celui des chèvres est en tas depuis début juillet et celui de cheval je vais aller le récupérer au centre équestre à côté donc n'est pas composté non plus.

Pour compléter mon truc je voulais mettre là dessus une couche de compost une fois le printemps venu pour pouvoir mettre mes semis directement dans le compost.
Mais en lisant les différentes discussions je me demande si je ne fais pas n'importe quoi....

Merci pour vos conseils je suis un peu perdue!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: préparation d'un nouveau potager sur prairie

Message par Léah »

Fumier et compost c'est très bien (peut-être un peu trop riche ?) mais ça ne va pas rééquilibrer le sol argileux.
salvorine
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 17 août 2016 22:16
Région : Auvergne

Re: préparation d'un nouveau potager sur prairie

Message par salvorine »

Bonjour,

L'idéal avant l'installation de votre potager ce serait de connaitre les caractéristiques physiques et chimiques de votre sol en le faisant analyser. Pour une soixantaine d'euros vous pouvez connaitre les aspects agronomiques essentiels (pH, EC, CEC, % matière organique, calcaire, minéraux, etc).
Votre technique de lasagne va bien améliorer la fertilité du sol en incorporant de la matière organique mais ne va pas vous dire si il faut au contraire le drainer ou bien le chauler (par exemple).

Un travail superficiel du sol sur 20 cm de profondeur avant la mise en place du lasagne peut s'avérer utile pour accélérer le processus de décomposition et d'humification de la MO. Et le top ce serait d'ensemencer de la mycorhize sur toute la zone traitéel.
Après lasagne de matière fraiche sur matière sèche pour un équilibre azote sur carbone, et un peu d'attente. :sleep:

Ciao
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Re: préparation d'un nouveau potager sur prairie

Message par roulette »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je me renseigne pour trouver quelqu'un pour l'analyse du sol si cela peut m'aider à mieux faire les choses.

J'avais lu que le fumier de cheval et le fumier de caprins étaient les meilleurs fumiers pour améliorer une terre argileuse (comme j'ai les deux à disposition j'étais plutôt contente).

Mais alors comment rééquilibré mon sol argileux?

Tous les anciens du village apportent depuis 30 à 40 ans du fumiers de bovins et ils ont aujourd'hui une belle terre toute noire. Je voudrais bien gagner quelques 10 ème d'années...
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: préparation d'un nouveau potager sur prairie

Message par brugmansia »

Faut etre patiente, compost et fumier sur le terrain et engrais vert, puis paille ,paille ,paille et ou BRF et dans 2 ans deja une difference.
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

Re: préparation d'un nouveau potager sur prairie

Message par Kansetsu »

Bonjour,

Les vidéos du "paresseux" pourraient peut-être t'inspirer, si tu ne les connais pas: https://www.youtube.com/watch?v=uK4NT7q9V2c
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Re: préparation d'un nouveau potager sur prairie

Message par roulette »

Bonjour,
Merci pour vos conseils. J'ai aussi lu un message sur le forum qui m'a bien plu.
Je serai patiente mais je ne pars pas de rien grâce à vous!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: préparation d'un nouveau potager sur prairie

Message par luluDombes »

Je n'ai aucune expérience sur les lasagnes.
Par rapport à ce que je connais,j'aurais utilisé beaucoup de foin ,de paille et d'engrais verts.
Mais je pense également qu'une lasagne bien constituée peut être une bonne solution :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: préparation d'un nouveau potager sur prairie

Message par fredpapa »

Bonjour à tout le monde,

Je vais suivre ce post de prêt il m'intéresse fortement car aussi dans ton cas !

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »