Canopée d'abre fruitier

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ben13390
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 mai 2015 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Canopée d'abre fruitier

Message par ben13390 »

Bonjour,

Je suis maraicher près de Marseille, méthode "bio-intensive" un peu à la JM Fortier.

Depuis quelques temps me trotte une idée : former sur la structure d'un tunnel maraicher une canopée de fruitier conduits en palmette pour protéger mes planches de légumes.
De cette façon je protège du vent, du soleil et je crée un micro-climat humide.

Géographie du site :
Terrain en restanques sur un axe est-ouest, les restanques les plus à l'est sont les plus hautes donc en mi-saison problème d'ombre projetée : chacune me sucre le soleil sur la moitié de celle en contre bas et ce jusqu'à midi...
Pas d'arbre pour couper du mistral (ouest plus que nord dans cette valée) et de toute façon avec les restanques montantes dans le sens du vent...

Questions :
J'imagine un tunnel de 8 mètres de larges soit quasi la largeur de mes restanques, 3 mètres de haut.
Le long je fais courir à chaque poteau (maille à 2m) des fruitiers conduits en palmettes jusqu'à hauteur d'homme
En haut à 1m de part et d'autre du faitage je fais courir de la vigne pour protéger tard en saison du gros soleil sans trop ombre en début de saison (débourrement tardif)
Côté mur en pierre : fruitiers hatif
Côté opposé, au bord : fruitiers tardif pour à la fois couper le vent sans pour autant créer une ombre portée encore pire et mettre à l'ombre l'ensemble des restanques...

Qu'en pensez-vous?
benjamin

exemple :
Image
ben13390
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 mai 2015 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Canopée d'abre fruitier

Message par ben13390 »

Un petit croquis :

Image
ben13390
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 mai 2015 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Canopée d'abre fruitier

Message par ben13390 »

Dernières précisions :
J'ai posté ici car je m'inscris dans une démarche d'apport de biomasse in-situ (les feuilles)

J'évite de trop remuer les planches (herses rotative pour préparer les planches de cultures de radis/carottes/navets/betteraves/blettes/épinards)

Sur les planches de tomates/concombres/haricots/aubergines etc... à terme si je peux pailler avec les feuilles ça serait pas mal

Et globalement je n'apporte que du crottin de cheval pour amender, je traite à la décoction d'ail (rarement) mais globalement je laisse faire.
Les rendements sont faibles pour le moment mais la mise en place d'un système équilibré prend du temps.

Avec la canopée je cherche le micro-climat, les polénisateurs, les oiseaux en mettant en place des nichoirs et des abris pour les guêpes etc (méthode Stefan Sobkowiak)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Canopée d'abre fruitier

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Un beau projet en effet.
Les restanques ont pour but d'offrir des espaces de cultures plans dans une forte pente, et ce au prix d'un travail de construction et d'entretien colossal. Les espaces mis à nu (même couverts d'un paillage) sont également protégés de l'érosion.
Mais la succession des marches verticales amplifie l'effet du gradient hydraulique et accélère l'infiltration. Traditionnellement, les restanques étaient consacrées à l'olivier à l'est du Rhône et au mûrier sur les pentes cévenoles, des arbres supportant la sécheresse et au profond enracinement.
Ceux qui se consacrent au maraîchage sur cette configuration disposent souvent d'une capacité d'irrigation. D'autant que l'association légumes /arbres va amplifier les besoins en eau...dans une région où elle fait défaut saisonnièrement.
Il te faut impérativement bien apprécier ton bilan hydrique avant de te lancer dans des investissements coûteux à tous les sens du terme.
Mais l'idée est bonne, bon courage...
ben13390
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 mai 2015 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Canopée d'abre fruitier

Message par ben13390 »

Bonjour,
L'irrigation n'est pas un problème dans la mesure ou je dispose d'une source sur le terrain (qui donne bien y compris après cette saison ultra sèche).
Merci pour les précisions historiques sur l'usage des restanques.

Benjamin.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Canopée d'abre fruitier

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Je trouves cela très beau en tout cas !

Je dirais pourquoi pas mais pas avec des variétés trop couvrantes car il faut du soleil pour les plants d'en dessous, notamment pour les légumes d'été.

Et pour les rotations, une par planche et par année ?

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »