création d'un potager en butte (ou pas) en sol argileux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
rhubarbeetfraise
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 31 août 2016 17:55
Région : Midi-Pyrénées

création d'un potager en butte (ou pas) en sol argileux

Message par rhubarbeetfraise »

Bonjour,

J'envisage sérieusement de remanier mon potager cet automne et de l'aménager en buttes selon le principe du Jardin Naturel de M. Lespinasse (culture en ados/billons, paillage constant, compostage de surface, cultures éclatées en disposition, touffes d'engrais verts présentes constamment... J'en oublie sûrement).
En effet, d'une part, mon sol est extrêmement argileux donc lourd, compactant, asphyxiant et sujet aux engorgements en eau quand il pleut beaucoup et à la battance par temps sec, il est très difficile à travailler. D'autre part, il y a peu de couche arable, plus de 30 cm environ quand même dans la zone du potager actuel, jusque 0 selon les autres zones du jardin.
Nous sommes dans le Sud-Ouest, avec des hivers plutôt froids et humides et des étés chauds et secs. Cela dit ça a été plus variable ces dernières années.

Nous avions auparavant un autre potager qui était un ancien potager désaffecté, la première année fût fructueuse (2012) nous y étions souvent et avons paillé, culture en ligne, sol précédemment labouré, classique... L'année suivante fût moins bonne, puis de mal en pis.
En automne 2014 le potager s'est déplacé dans une ancienne prairie. En 2015 nous avons récolté quelques poignées de tomates et quelques courgettes...
Nous ne pouvons plus consacrer au potager que quelques heures par semaines.
Cet été est le pire : un saladier de tomate, pas une seule courgette, 2/3 concombres...
A la limite le bilan est déficitaire nous avons plus dépensé en plants que récolté des légumes...
Certes, cette année nous n'avons pas paillé. Et les plantes sauvages ont elles bien profité du sol laissé nu : des chardons en buisson de 2m sur 2, du rumex, du plantain à foison, de la petite pimprenelle...

J'ai au printemps fait comme test des petits carrés surélevés, de 20 cm de haut environ certains en parpaing d'autres avec des planches. J'ai rempli avec un mélange de terre du jardin (un tas de terre extrait pour fonder un bâtiment), du sable fin, et un peu de fumier décomposé. Au fond j'ai placé un lit de carton et le tout a été paillé.
J'ai planté ces 4 carrés de fraisiers, rhubarbe, oignons rocamboles et poireaux perpétuels, et des aromatiques.
Le résultat est plutôt satisfaisant. Peu d'adventices assez faciles à enlever, plantation facile, quelques fraises, et l'aspect est net. Les aromatiques se sont bien étoffées.
L'arrosage est moins évident car nous avons un programmateur avec un tuyau avec goutteur, et le tuyau du coup n'irrigue pas tout le carré. Mais on peut améliorer avec des tuyaux secondaires au besoin.

Comme nous avons peu de temps à passer au potager je comptais miser sur un potager assez perpétuel avec des vivaces à picorer, sans exclure les cultures d'été aussi bien sûr.

Sur ce constat je pensais que les buttes pouvaient être intéressantes : meilleur drainage, moins de surface à couvrir en paillage, pas de piétinement sur les cultures, plus d'épaisseur de sol total, moins de compactage et aussi un potager moins grand plus condensé. Et puis on peut jardiner assis. Mais c'est un gros boulot de mise en place.
Y a-t-il d'autres personnes qui ont testé les buttes avec ce type de terrain ?

Merci.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: création d'un potager en butte (ou pas) en sol argileux

Message par lejardinero »

Perso je fais mes cultures sur ados depuis QQ dizaines d'années.
Si je prenais le temps de mulcher et de garnir les passages ça serait mieux d'après mes tests.
Ça m'a bien aidé quand le sol était saturé d'eau ou trop sec .
La terre non piétinée est bien plus facile a travailler .
J'utilise la grelinette ou la moto fraise selon les cas .
Ne pas faire trop de surface mais bien fumer bien arroser bien tuteurer .
C'est aussi rentable que plus grand.
Et si faut un passage pour une planche a grosses roulettes pour travailler a genoux ben c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: création d'un potager en butte (ou pas) en sol argileux

Message par nénesse 55 »

Saludas,
rhubarbeetfraise a écrit :: meilleur drainage,
Ce qui est positif en hiver et printemps impliquera aussi un déficit hydrique majoré en été...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »