BRF chêne seul

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

BRF chêne seul

Message par jardiniere31 »

Bonjour

Quelqu'un parmi vous a t il déjà utilisé du BRF de chêne seul?
Avez vous remarqué une différence avec les autres BRF?
Y aurait il un soucis à cause des "tanins" peut être plus forts que celui des autres arbres?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: BRF chêne seul

Message par Jardinierfute »

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé le BRF de chêne seul, cependant je ne pense pas qu'il y ai de soucis particulier.
En effet je n'ai jamais entendu que le chêne posait problème d'une quelconque manière dans le BRF. Les seules essences à éviter qui sont toxiques pour la faune anécique (les ver de terre) sont les résineux (thuyas, épicéa etc).
Bien qu'il faille toujours chercher la diversité au jardin afin qu'un équilibre s'instaure. C'est pourquoi, si vous avez la possibilité d'y incorporer quelques autres essences (ne serait-ce qu'en petite quantité -tailles d'arbustes de votre jardin ou de vos voisins) ce serait un plus à mon sens. :top:
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: BRF chêne seul

Message par jardiniere31 »

merci jardinierfuté.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF chêne seul

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Le chêne, comme le châtaignier d'ailleurs, est riche en tanins et polyphénols qui peuvent effrayer les amateurs de brf. Or, il n'en est rien, ces produits sont hydrosolubles et participent à la construction de l'humus. La dégradation de ces essences est juste un peu plus lente que d'autres comme le hêtre, le charme, le tilleul ou le saule. Personnellement, je n'incorpore jamais, quelle que soit l'essence concernée. Les bois plus lents à dégrader immobilisent l'azote plus longtemps et cela doit être pris en compte.
Utiliser du chêne exclusivement ne me gênerait absolument pas, ce que je pratique d'ailleurs avec des essences réputées nuisibles au brf comme le thuya ou le laurier.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: BRF chêne seul

Message par jardiniere31 »

merci nenesse :top:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »