taille figuier

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

taille figuier

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je viens de tailler mes figuier et j'ai fait du brf avec les branches.
Ce brf est il de bonne qualité pour le potager ?
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: taille figuier

Message par Jardinierfute »

Bonjour,

Tous les BRF sont de bonne qualité (mise à part les résineux ayant des substances toxiques pour les vers de terre).
Après je te déconseille de le mettre sur toutes tes cultures. Je pense qu'il faut plutôt le privilégier dans les allées pour plusieurs raisons :

-Sur tes cultures cela créera une faim d'azote : le BRF composé majoritairement de carbone à besoin de beaucoup d'azote pour se décomposer. Or, même dans les allées se mécanisme à besoin d'être surveillé.
--> pour pallier à se problème, je te conseille de l'épandre dans les allées et de couvrir tes cultures avec une couverture riche en azote (végétaux verts), comme : de la consoude (excellent pour les paillis, la plante fournie une biomasse incroyable, on peut la couper 7 fois par an), de l'ortie, et tout autre déchets que tu aurais dans ton jardin ! Normalement ça devrais équilibrer la ponction d'azote qu'entretien le BRF. Je te conseille aussi de mettre des déchets de végétaux directement sur ton BRF pour booster son effet et sa décomposition.

-Le temps de décomposition est très long (plusieurs années souvent), donc si d'une années sur l'autre tu fais des rotations comme cela est conseillé pour de multiples raisons, tu ne pourras plus faire de semis direct (carottes, radis ou autre).

-cela couvrira tes allées et les protègera de l'assèchement et du tassement (tout relatif). Ça permettra de nourrir ton sol de la même manière ! De booster les champignons dans le sol. Et c'est vraiment joli des allées couvertes de BRF (je pense que c'est un facteur très important la beauté dans un jardin).

Bon jardinage :top:
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: taille figuier

Message par maraichin85 »

Bonjour
Personnellement j'utilise le BRF pour pailler aux pieds des petits fruitiers (framboisiers, groseilliers, cassissiers, mûriers, etc..) ça me fait moins de boulot pour le désherbage :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: taille figuier

Message par Jardinierfute »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai complètement oublié de le dire, c'est une très bonne idée ;)
Mon blog : JardinerFuté
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: taille figuier

Message par Lucien154 »

bonjour . mettre des branches broyées au pied des pommiers , ne risque t'il pas de provoquer du chancre au pied ? merci pour la réponse cordialement .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille figuier

Message par bourru07 »

Lucien154 a écrit :... mettre des branches broyées au pied des pommiers , ne risque t'il pas de provoquer du chancre au pied ?
Que ce soit du mulch ou du BRF le paillage est toujours bénéfique.
Évite seulement de l'étendre jusqu'au ras du tronc : laisse un anneau de 10 ou 20cm à nu...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »