campagnols

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
pat05
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 févr. 2017 11:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

campagnols

Message par pat05 »

bonjour à tous . depuis quelques années je subis l’invasion de campagnols dans mon jardin .à tel point que pour arrivée a mangé des légumes (sauf les tomates qui échappent aux prédateurs) j'ai fabriqué des paniers en grillage que j'enterre avec les plants de courgettes, melons etc. etc .mais vous imaginer le boulot pour confectionner tout ça . J'ai lu dernièrement dans un article qu'un maraîcher utiliser des toiles de paillage tissées pour se protéger des envahisseurs sans plus de détail. Voilà qu'en pensez-vous ? si certains ont déjà expérimenter ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: campagnols

Message par lejardinero »

J'ai deux chats et plus de campagnols......
pat05
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 févr. 2017 11:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: campagnols

Message par pat05 »

moi deux chiens et je ne suis pas sûr que des chats soient les bienvenus . la question concerne la pose de toile de paillage contre les campagnols
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: campagnols

Message par airzab »

perso je ne pense pas que ce soit efficace.

quand je met qq chose au sol, bâche par exemple, ça pullule en dessous, ils aiment bien ...

Remi
PS : la population de campagnols est normalement régulée car ils servent de nourriture à de nombreux prédateurs (rapaces, blaireaux, ..., je ne pense pas que les chats en fassent partie). Avec 2 chiens les prédateurs n'ont peut être pas accès à ce garde manger ... ;)
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: campagnols

Message par mycose »

Bonsoir, j'ai aussi des campagnols qui voyagent de carrés en carrés et j'ai constaté qu'ils ne ferait pas tant de dégâts que ça ! J'irais même à dire qu'ils participent à la bonne santé de mon potager. Leurs galeries amènent de l'air qui réchauffe rapidement la terre et dès qu'il pleut ils disparaissent.......pour un moment!
Photo: Cosimino
pat05
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 févr. 2017 11:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: campagnols

Message par pat05 »

tu confonds pas taupes et campagnols ? les taupes ne me posent aucun problème . bon elles mangent les verts de terre et coupes les racines qui sont sur leurs passages certes mais rien à voir avec les dégâts occasionnés par les campagnols qui eux s'attaquent essentiellement aux racines :wink:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: campagnols

Message par mycose »

8) Ce sont des campagnols, je les ai vu! Ils sont présent en hiver car l' été ils sont absents du potager! Au printemps ce sont les vers fil de fer qui me causent le plus de dégâts surtout les salades dont les collets des racines sont sectionné et quand "j'affouilles" je tombe dessus !
Photo: Cosimino
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: campagnols

Message par brugmansia »

Ah ca entre les taupes et les rats souris, le paillis c'est top mais ca apporte trop d'animaux indésirables? mais que font les couleuvres? et les taupes pour les virer,c'est pas demain.
Est ce que c'est parce qu'il faut attendre un certain équilibre? bref tjrs un inconvenant a toute technique.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: campagnols

Message par Anonyme1 »

Campagnols, taupes, mulots, "rats-souris" (une nouvelle espèce !!!) : chacun mélange à sa sauce, sans visiblement savoir ce qu'il en est réellement.

J'ai des chats mais pas d'chien, j'ai un chien et pas d'chat, j'ai les deux, je n'ai ni l'un ni l'autre...

"Connais ton ennemi, connais-toi toi-même, et tu gagneras la bataille" (Sun Tzu)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »