Création d'un potager en plate-bande

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

Bonjour tout le monde !

je viens de déménager et j'aimerais faire une potager en plate-bande délimité par planches.

Image

Je suis preneur de vos retours d'expérience pour les dimensions ( je pensais partir sur 1,20m x 3m) et 15 cm de haut. Epaisseur ?

Des conseils de bois à me donner, j'ai pas envie de tout refaire avant 10 ans. ( Robiner, pin Douglas ). Je partirais pour commencer sur une surface cultivable de 50mètres carré.

Merci de votre aide et bonne saison.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par jardiniere31 »

Comme tu connais mon jardin potager je vais juste te rappeler les dimensions de mes parcelles
entre 1m et 1m10 pour la largeur (mais je suis petite et vieille :P ) 20cm de haut et 4m de longueur. L'épaisseur est de 28mm. Cette longueur m'est personnelle vu la largeur disponible au départ
Peut être pour toi, vu la surface sur ta photo, sera t il plus judicieux de faire deux parcelles juxtaposées de 3 mètres plutôt qu'une de 6m séparées par un petit passage qui ne t'obligera pas à faire un grand tour chaque fois que tu voudras changer de côté

Je te conseille l'acacia si tu peux investir, ou le châtaignier, se sont les bois les plus durs que tu peux étancheiser avec du plastique spécial noir ou imperméabiliser l'intérieur à l'huile de lin que tu laisseras bien sécher avant de les installer.

Je vais te faire hurler mais.................
Pour mettre en place des parcelles, je te conseille de louer un motoculteur et de bien "travailler" la terre sur la superficie souhaitée. Celà te permettra de ramener un maximum de bonne terre vers l'intérieur de tes parcelles en traçant les passages. Que tu recouvriras de BRF .

Je suis sûre que tu vas avoir plein d'autres avis judicieux :wink:
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

Merci de ta réponse jardi, j'hésite entre 3 & 4 mètre de long. J'ai contacté des scieries pour l'instant impossible de trouver du robinier. Quelle distance du coup entre les platebandes ?

La taille de la tondeuse ( 55cm) ou plus ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par jardiniere31 »

Là, c'est à toi de déterminer.
Comme tu n'as pas l'air de manquer de place, je dirai oui au passage de la tondeuse si ton idée est de garder les chemins engazonnés. Et ce sera plus confortable pour circuler .
Plus, çà sera deux passages de tondeuses et çà fera un très joli patchwork . Mais çà va étendre ton potager d'autant plus et tu devras trouver une bonne solution si tu veux arroser au tuyau....... à l'arrosoir, des km en plus :smoke:
Comme tu pars de zéro, réfléchis bien et n'hésites pas à faire une simulation avec un logiciel de jardin. J'en ai un si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par Jardinierfute »

Bonjour !

Je rejoins l'avis de jardinière31 pour le fait de bien réfléchir à l'avance sur l'installation du jardin potager. On se rends toujours compte qu'on a pas prit certains facteurs en compte. Le premier est la distance. ;)

J'ai à la maison, un jardin sous forme de planche aussi pour bien délimiter, respecter le sol en ne marchant plus dessus (celui des planche évidemment, je marche toujours sur les allées ;) ).

En ce qui concerne les largeurs j'ai vu plus petit pour être bien plus pratique. La largeur des planches n'excède jamais 90cm. Je préfère même 80 cm, c'est plus petit, plus pratique et plus aisé. On se penche moins et le jardinage est toujours agréable ainsi. Pour les allées j'ai une largeur de 30 cm, mais ça dépends de vous. Personnellement je vous conseille de mettre un mulch dessus, si vous laissez la parcelle enherbée, ça aura tendance à envahir les planche sur les bords. Et vous aurez ainsi un jardin moins grand pour une même surface cultivée, ce qui est un avantage sur plusieurs plans.

Pour le mulch, je vous conseille du BRF, vu la longueur du temps de décomposition. Mais ça peut aussi tout simplement être une belle botte ronde de foin que vous étendez partout. Autant dur les planches que sur les allées. Avec 2 bottes rondes comme ça vous devriez faire 1 ou 2 an. ;)

Et pour l'épaisseur à votre place je ne m'en occuperai pas du tout. Avec des pratiques respectueuses de l'environnement, le sol se crée relativement rapidement. En quelques années vos planches seront bien épaisses. (compostage à froid, un mulch quasi permanent sur une bonne épaisseur notamment).

Mais il faut garder à l'esprit que le jardinage est avant tout une affaire de plaisir, faites comme vous avez envie de le faire, au fur et à mesure du temps vous pourrez toujours améliorer les choses !
Et faites en sortes que visuellement ce soit joli et que ça vous plaise, c'est un véritable plaisir après. (une jardin mandala c'est magnifique par exemple et ça ne nécessite pas de grand travaux, juste délimité les planches). ;)
Mon blog : JardinerFuté
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

Merci pour tout les conseils, j'ai commencé doucement l'installation. 10 plates bandes de 4m par 1m20 en robinier par 15 cm de haut. J'ai mis 1mètre cube de compost la terre est tellement argileuse que je vais en remettre autant.

J'ai passé un coup de motoculteur histoire de désherber un peu , ce sera l'unique fois. :) . La terre est dure de chez dur ! Et pas de choix d'attendre, motoculteur de prêt et faut préparer l'hiver !

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par jardiniere31 »

Joli terrain de jeux :top:
Maintenant, reste à couvrir avec des cartons, de l'herbe, feuilles mortes, paille, fumier ou BRF.....
Avec la belle haie champêtre qui borde ton champ, tu ne vas pas manquer de matériaux divers
Et un bon broyeur te permettra d'avoir toujours la quantité nécessaire de BRF frais. Surtout choisis bien un appareil qui permette de broyer des végétaux feuillus, tous ne le permettent pas.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par helenelagalicienne »

Ça va être sympa! :top: j'ai le même système mais avec des briques de 1m par 30 cm, je fais des planches de 2 à 6 m selon l'endroit !
Un conseil: la 1° année tu risques d'avoir peu de réussite, enfin ce fut mon cas, ne te décourage pas surtout, et si tu installes du brf un peu tard pense à la faim d'azote qui retardera peut-être une bonne installation des plans.
Enfin bref, patience surtout, c'est pas évident quand on veut un beau potager! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par Marcol »

Bravo Cedru, tu as bien démarré :top:
Plus qu'à s'armer de patience ...

C'est un feutre géotextile dans le rectangle de gauche ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

Marcol a écrit : dim. 24 sept. 2017 12:00 C'est un feutre géotextile dans le rectangle de gauche ?
C'est juste quelques cartons, j'attend de r'ajouter du compost avant de couvrir pour l'hiver.
jardiniere31 a écrit : dim. 24 sept. 2017 8:04 Et un bon broyeur te permettra d'avoir toujours la quantité nécessaire de BRF frais. Surtout choisis bien un appareil qui permette de broyer des végétaux feuillus, tous ne le permettent pas.
J'ai profiter d'une promotion pour m'acheter un modèle thermique, ça devrais le faire.

Madame me réclamant à tord à a travers des framboises, derrières les 6 bacs ( en face sur la photos ), je prévois d'installer une framboiseraie remontantes de 13 mètres de longs en octobre. ( et un arrosage goutte à goutte pour l'été prochain ).

J'ai de la place, j'hésite entre le palissage en ligne :

Image

ou hollandaise :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par jardiniere31 »

Si je peux me permettre un conseil supplémentaire :?:
Je te dirai juste de faire en sorte que tes framboisiers soient à l'ombre au moins l'après midi. Sur ton coteau, le soleil cogne fort en été et il ne faut pas oublier que le framboisier est un arbuste de lisière de bois...........
Et peut être de commencer par 5 ou 6 mètres avec une partie remontants et l'autre non remontants...avec cette quantité j'en ai déjà ramassé plus de 7 kg cette année.
N'oublie pas que les framboisiers se multiplient à la vitesse grand V :P
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

Merci de vos conseils, je suis un peu limité pour l'ombre en attendant d'avoir des fruitiers. Quand à la quantité, j'ai des voraces à la maison, c'est le fruit préférer de madame !
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

Sale temps, ce weekend. Je viens de recevoir des plants de fruits rouges que je voulais repiquer :

19 variétés de framboisiers remontants :
  • BLISSY
  • BERBÉRANZA
  • VICTORINE
  • NORABELLE
  • JOAN SQUIRE
  • MONTRÉSOR
  • HONORINE
  • HÉRITAGE
  • CARMEN LOVE
  • SUMMIT
  • MAUD
  • RUBY
  • ZEVA
  • SEPTEMBER
  • BOIS-BLANC
  • BARON de WAVRE
  • MANOLÉ
  • JOSÉLI
  • BIGDATA
1 variété de framboisiers non remontants :
  • Korpiko
2 variété de groseilliers à maquereaux :
  • AUGUSTUS
  • MONROUGE
Je me dis qu'avec toute cette flotte, la terre sera moins coriace ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par jardiniere31 »

Je vais te décevoir, mais ce ne sont pas 10 mm de pluie qui vont attendrir la terre. J'en ai fais la désagréable expérience la semaine dernière.
Je crois que pour planter tes petits fruitiers tu vas devoir arroser en profondeur et attendre que la terre ressuie :?
enfincestbon
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 23 sept. 2017 12:03
Région : Bourgogne

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par enfincestbon »

Hollandaise!!!

Bonjour, je n'ai pas lu de réponse à votre question sur le palissage. Alors voila, je me risque à comparer mon point de vue plutôt novice à d'autres.
De mon point de vue, il n'y a pas à hésiter, la méthode Hollandaise est la meilleure. Pourquoi? je viens presque de suite.

Les framboises poussent sur les jeunes poussent uniquement, pas sur les vielles branches. Alors il y a un juste milieu à trouver (expérience au fil des années oblige), mais il est clair que la taille s'impose chaque année pour une production décente. Sinon à un moment le framboisier va travailler pour entretenir des branches qui ne produisent pas :( .

La méthode Hollandaise à les avantages miraculeux d'être simple et permettre une taille rapide selon moi. Je veut dire par la que le ratio temps passé par rapport à l'efficacité (avec un taux d'erreur égal à zéro) est excellent.
Mon choix personnel pour la méthode Hollandaise est clairement une histoire de "je suis un paresseux et nul en plantes, mais j'aime les framboises".
Pour rappel si besoin est, la méthode hollandaise c'est: Coupe coupe des vielles poussent sur les lignes, et ficelle ficelle les jeunes.
Erreur possible = zéro même après un petit apéro un peu trop écoulé.
Simple, peut être fait à la chaîne en faisant des maths +8.
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

Merci de tes conseils, j'ai commencer à planter mes framboisiers mais la terre est bien trop, dur encore ! Vite de la pluie !

Sinon récolte de poncirus pour faire de porte greffe d'agrumes.


Image
Pièces jointes
IMG_4824.jpg
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par ruderal »

Pour une association, je viens d'en commencer un sur une terre de remblais d'environ 10 ans, près de 4 ares très pauvre en humus et propice à l'érosion... Plates-bandes à l'ancienne, cordeau et bêchage à un fer de bêche, mon design prévoie une largeur des planches de culture à 110 cm, comme les vieux fondamentaux l'indiquent.
Je profite de la saison où les Ste d'espaces verts ramassent les feuilles pour leur demander d'en kipper quelques bennes, que j'étale sur mon sol labouré. Si tout va bien, les premiers semis viendront en février- mars 2018
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

On prépare la saison prochaine ! Mis en place de BRF.. ( près de 10 mètre cubes en tout... )

Le futur potager en bandes
Image

Image
Image

14mètres de framboisiers
Image

Préparation d'un massif à mi-ombre

Image


BRF sur 30mètre de haies...
Image
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par jardiniere31 »

Bouh !!!
quel boulot :top:
Et comme c'est joli :top: :top:

Bravo, tu as bien travaillé et maintenant tes plantations vont profiter de cette bonne pluie 8)
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par Moldau52 »

Bonjour Cedru,

Je viens de voir tout le travail...et y en a eu! Chapeau! :top:

Je crains quand-même que ton travail ne soit pas récompensé cette année avec une telle quantité de Brf d'un coup posé directement au sol.
Tu risques fortement une grosse faim d'azote au printemps, encore plus si ton BRF est frais (bois vert et récent).

Tu peux mettre de suite en bonne couche sans souci au pied des fruitiers et de tout arbuste à racines profondes, pas de Pb, ou sur tes jeunes framboisiers, bien que là çà serait mieux de le faire la 2è année après une bonne implantation racinaire des pieds (tjrs ce risque de faim d'azote sur racines encore toutes petites...) Un bon paillage au foin/compost serait mieux pour cette année de reprise.
Pour un potager le Brf est bcp moins un engrais qu'un restructurant humique du sol, lent (2 à 3 ans pour faire vraiment effet), pas trop riche en éléments nourrissants, avec un gros pompage d'azote dans le sol au cours des 1ers mois de pose...alors que bcp pensent que çà va booster les cultures de l'année!.
De plus sur potager il ne faut pas dépasser le cm d'épaisseur à chaque fois. Et puis ton BRF présente pas mal de gros morceaux (bien pour arbustes, mais moins bien pour potager). Certains pensent que c'est un engrais alors que c'est avant tout un amendement lent à mettre plutôt avec parcimonie.

Ce que tu pourrais faire de suite c'est...enlever de suite le BRF sur au moins 2 ou 3 rectangles et le stocker à l'abri (pour ma part je le ferais sur tous les rectangles, mais c'est toi qui vois , ainsi tu pourras comparer l'évolution des cultures avec les 2 formules en cours de saison...tu risques d'être surpris),
Tu remplaces dès maintenant par un mélange fumier (très mur ce serait bien, mais même frais si mis tout-de-suite) feuilles mortes et compost si tu as. Au printemps tu fais surtout des repiquages plus que des semis (mais en dégageant bien la route tu peux semer) ,
Après reprise ou bonne levée si semis, tu remets bien le paillis d'hiver autour, tu en rajoutes si nécessaire , et là seulement tu remets, sur ton paillis, 1 à 2cm maxi de ton BRF stocké, qui ne bougera pas pdt l'été mais subira les alternances pluies/soleil qui vont le préparer pour sa mycorhisation d'automne...De cette façon tu élimines tout risque de faim d'azote en cours de culture, le mycelium se formera en automne , ton paillis pourri en dessous lui profitera ,et ton BRF sera décomposé en fin d'hiver prochain...sauf les gros morceaux qui résisteront encore au moins une année, voire plus (d'où l'intérêt de mettre un broyat fin sur potager)
Rien de tout celà n'est obligatoire , mais au vu de mon expérience (épique au début!) du BRF , je ne peux que te le conseiller.
Si tu le veux, tiens moi au courant des choix retenus...et des résultats.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

Bonjour Moldau52 ,

Merci de tes conseils, l'épaisseur à fondu. Il reste quelques cm ( 3 cm ) de BRF maintenant sur les platebandes.

J'ai effectué un stage de taille au conservatoire régionals d'aquitaine des arbres fruitiers et j'en ai profiter dimanche pour taille mes arbres et comment à former les scions.

En parlant de la cloques du pêcher, ils ont fait des tests avec la coquilles d'oeufs -> effet nul.

Je viens de commander de plants de pomme de terres sarpo mira ( insensibles au maladies ) et des griffes d'asperges violet sans buttage. ( j'en ai un peu trop, je vais essayer d'en revendre un peu pour les 2 )

Bonne journée,

Cédric
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par oulahoups »

Coucou Cédric,
Le printemps est là, tous au jardin ! tu as de belles parcelles tu vas te régaler
Si tu trouves un produit pour la cloque ça m'intéresse ceux vendus en jardinerie ne valent rien
Tu vas pouvoir mettre les fraisiers en pleine terre
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

Les fraisiers se portent bien en dehors des pies qui grattent le BRF et les recouvrent....

Le conseils du conservatoire pour la cloques, faire un traitement à la bouillie bordelaise en janvier / février avant l'ouverture des bourgeons ! Il est presque déja trop tard ici à Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par oulahoups »

Bonjour,
J'ai déjà testé la bouillie, ça marche pas, je vais chercher les ampoules de zinc de Nicole. Je vous dirai si ça marche. Une condition tout de même qu'il arrête de pleuvoir
Tu te souviens tu te demandais pourquoi j'avais mis un petit grillage sur le paillis de mes citronniers, chez moi c'est pour les merles
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru »

Tu traite bien avant la reprise de végétation ? Car après, cela ne sert à rien du tout ? Repiquage de semis en Scotex d'Artichaud ce matin avec le taf.

Et je m'essaie à la pré-germination des graines de panais pour plantation ce weekend.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »