Gazon, trèfle, mousse et scarificateur...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Gazon, trèfle, mousse et scarificateur...

Message par lambada »

Bonjour,

Mon jardin (je n'ose dire "gazon", et "herbe" peut prêter à confusion :mrgreen: ) est de plus en plus envahi par le trèfle. Alors c'est mignon le trèfle hein, mais ça pousse... beaucoup. Et ça s'étend... vraiment beaucoup. Trop.
Bref, je voudrai m'en débarrasser.

A votre avis, est-ce que le passage d'un scarificateur (manuel, je vais me faire des méga courbatures !) peut suffire ? Ou pas du tout ? A part le désherbant gazon (qui est une vraie cochonnerie, okay) je ne vois pas quoi faire d'autre à vrai dire.
Arracher à la main me semble impossible, il en restera forcément.

Pour la mousse je pense que le scarificateur fera le job.
A ce propos, il faut le passer quand ? J'ai lu "à l'automne" mais c'est une grande fourchette de temps ça... genre, d'ici 1 ou 2 semaines ça le fait ou c'est trop tôt ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Gazon, trèfle, mousse et scarificateur...

Message par Anonyme1 »

L'avantage du trèfle, c'est qu'il laisse la pelouse (pour ne pas parler de gazon...) toujours verte, alors que l'herbe jaunit lorsqu'il fait sec.

Après avoir fait l'essai du scarificateur (électrique) sur une pelouse avec du trèfle, j'ai abandonné : moins de trèfle, mais davantage d'adventices encore moins désirables, l'épervière en particulier.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gazon, trèfle, mousse et scarificateur...

Message par emille »

Une belle pelouse, c'est forcément du chimique…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Gazon, trèfle, mousse et scarificateur...

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Qu'est ce qu'une "belle pelouse"? La "pelouse alpine" (nom conventionnel de l'étage concerné), ignore la chimie et la mono-variété végétale.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »