Engrais verts pour sol argileux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Engrais verts pour sol argileux

Message par atlas »

Salut a tous,


j'ai une parcelle de terre argileuse et extremement compacte qui refuse tout bonnement de laisser la moindre herbe pousser.

Je songe du coup a lui donner un petit coup de pousse en lui mettant un coup d'engrais vert. J'espère pouvoir augmenter le taux d'humus (avec de la moutarde que je vais laisser lignifier) et avec de la luzerne afin de fixer l'azote.


Pensez vous que ce choix soit judicieux?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais verts pour sol argileux

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Si tu laisses lignifier, ce ne sera plus un engrais vert au sens précis du terme. Un engrais vert riche en sucres à dégradation rapide se détruit à la floraison et il est dégradé par les bactéries. Un amendement lignifié riche en carbone est dégradé plus lentement et d'abord par les champignons. Encore faut-il un minimum d'activité biologique dans le sol, donc un taux minimal d'humus, que L Séguy fixe à 1%, valeur en-dessous de laquelle le mécanisme est bloqué. Il appelle cette limite la "trappe de pauvreté". Si les adventices ne poussent même pas!!!...
L'idée de la moutarde est bonne. Tu pourrais y ajouter le radis chinois mais c'est un peu tard. La racine pivotante des crucifères est excellente pour défoncer les sols argileux compacts. Il est vraisemblable que pour relancer la machine l'ajout d'un compost de fumier bien dégradé ne soit pas superflu.
Comme je ne connais pas ton sol, tout cela est au conditionnel.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Engrais verts pour sol argileux

Message par atlas »

Salut,

merci pour ta réponse!!
Bon j'exagère un peu quand meme quand je dis que rien ne pousse... Il y a des grosses touffes d'herbes (chiendent), des chardons, et des semis spontanés de chênes qui pousses, un peu de pissenlit et des lavandes aspic... Surement d'autres chose que je n'ai pas en tete la tout de suite...

En effet, bien vu la remarque sur l'appellation engrais "vert". En fait, je compte laisser la parcelle en jachère permanente pour le moment en espérant qu'elle se resème toute seule !

Si tout ça prospère, je laisserai ensuite les bêtes paitrent sur la parcelle.

Je précise que la parcelle est en climat méditerranéen et que les gelées, n'arriveront pas avant la fin janvier normalement.
sephora2002
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 01 janv. 2018 0:19
Région : Belgique

Re: Engrais verts pour sol argileux

Message par sephora2002 »

je suis dans le meme cas que toi, l eproblémé est que moi, je suis encore débutante, et je n'y connais rien.
si tu laisse ta terre en jachère, ça veut dire que tu y plante rien?
et étant donné que ma terre est vraiment argileuse, serait il une bonne idée de la recouvrir de paillage?
Sylpot
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais verts pour sol argileux

Message par Sylpot »

Adressé à Nenesse. Bonjour, vous avez cité le radis chinois. Or quand je tape radis chinois dans google, il y en a plein qui sortent des asiatiques, des daïkon, des fourragers... oui mais alors c'est lequel pour un engrais vert dans un potager au sol très argileux ? (je sais qu'il y en a un qui peut se semer assez tard) mais je n'ai pas d'autres informations... j'aimerais tenter un semis maintenant avec P17 ou système de levée au chaud et replanté ensuite.
Merci de votre réponse. :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais verts pour sol argileux

Message par nénesse 55 »

Saludas
Sylpot a écrit : sam. 22 oct. 2022 21:28 mais alors c'est lequel pour un engrais vert dans un potager au sol très argileux?
Autant multiplier les utilisations positives, engrais vert, perforateur de sol, comestibilité. Le radis rose de Chine, le daïkon avec une racine plus longue, le violet de Gournay font très bien l'affaire. Cependant, si leur racine pivotante est puissante, elle est quasiment dépourvue de racines secondaires aux effets bénéfiques pour la structure du sol. C'est pourquoi il serait utile d'ajouter des plantes au chevelu racinaire dense, les graminées étant l'idéal mais une phacélie mellifère assurera la fonction. Si l'azote disponible est limité, ce qui est le cas des sols très argileux, l'accompagnement d'une légumineuse d'hiver (j'utilise les féveroles) sera bienvenu.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »