Votre expérience avec la culture en lasagnes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
cooo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 22 nov. 2014 8:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Votre expérience avec la culture en lasagnes

Message par cooo »

Bonjour à tous et meilleurs voeux!

J aimerais connaitre votre expérience sur ce type de culture, notamment en ce qui concerne
- l arrosage
- la durée de vie
- les plantes qui s y plaisent et celles qui ne s y plaisent pas
- votre avis sur le fait de rajouter quelques couches de terre
- la hauteur que vous avez faite
- quand ca pousse, c est vraiment bien ou sans plus? Parce qu' à lire les multiples articles sur internet, c est proche du miracle :-)

Merci!
damipom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2018 15:05
Région : Haute Normandie

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Message par damipom »

Allez, en qques mots:

j'ai tenté l'experience dans des bacs potagers de 1.5*1.5m et 30cm de haut. Avant de passer aux lasagnes, ces bacs ne contenaient que de la terre du jardin. Les résultats obtenus étaient assez faible, peu ou pas de croissance. Et puis j'ai refait les bacs et en ai profité pour expérimenter la technique du lasagne. 1 bac avec au fond des rondins de bois de 8/10cm de diametre puis des couches de tontes fraiches et paille de blé seche + 1/4 de terre du jardin.
Bilan apres 2 années (la derniere en encours):
1/tassement : les lasagnes se tassent de 1/3 donc prévoir de charger au max si vous faites comme moi des bacs
2/écoulement : tres bien l'hiver pour évacuer l'eau excédentaire mais l'eté (aie !!) c'est sec. Arrosage quotidien
3/production: excellente surprise. Ca donne bien. Bien mieux que la culture en pleine terre. Fraise par exemple +50% par rapport avec planche de fraisiers juste à coté en pleine terre.
4/ testé avec tomate, courgette, radis, betterave, ail, oignon, salade diverse

A+
damipom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2018 15:05
Région : Haute Normandie

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Message par damipom »

et pour finir, 2 autres bacs realisés avec juste de la tonte et de la paille ( pas de rondins). Resultats similaires.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »