premier potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

premier potager

Message par pitivier36 »

Bonjour,

Je souhaite réaliser un potager sur mon terrain, mais je suis complètement novice. Mon terrain est en pelouse et la terre est argileuse donc en gros super humide l'hiver et dur comme du beton l'été. Du coup je viens ici pour avoir des conseils pour rendre mon terrain cultivable un minimum.
j'avais pensé mettre du carton sur la pelouse et laisser faire la nature. J'ai une haie que je vais supprimer composée en grande partie de pyracantha mais pas que et donc est-ce que du broyat par dessus le carton est judicieux ?

Pour cette année je ne sais pas si c'est trop tard ou pas ?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier potager

Message par Singha »

Bonsoir pitivier36

bienvenu dans ce forum.

Il n'est jamais trop tard pour démarrer. Disons simplement que tu n'auras pas forcément le résultat que tu peux voir en regardant les photos de potager sur le net :lol: :lol:
Je ne sais pas si ce que je vais écrire est opportun attend le retour d'autres.
A ta place je ferais :
1 - Bien choisir ta parcelle en fonction de l'ensoleillement
2 - La couvrir avec carton , compost et je ne sais pas trop ce qui te reste à dispo en cette saison (moi j'avais mis du fumier)
3 - Mettre des plantes qui t'aideront. Quand j'ai agrandi mon potager j'avais mis des PDT pour casser la terre mais aussi des engrais verts pour la nourrir - légumineuses (vesce) et d'autres pour l'aérer (il me semble avoir mis de la luzerne). Pas sur que ce soit les meilleurs choix mais j'ai fait comme cela......
4 - Il me semble également avoir mis un engrais coup de fouet (le bleu).... pas maintenant. Juste avant de planter ou semer.
5 - Amuse toi bien même si les résultats ne sont pas super la première année.

Tu as mis ce post dans la rubrique "sans travail du sol". Ne t'attends pas à une bonne terre avant qques années. Par contre, continue à couvrir ton sol. Jamais nu. Tu trouveras tout ce qu'il faut dans ce forum pour avoir un bon potager. Continue a poser des questions et surtout teste..... tu te forgeras ta propre expérience versus ton environnement.
Cordialement
Mon bassin
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

Re: premier potager

Message par pitivier36 »

Tout d'abord merci pour ton accueil et ton aide.

J'ai pensé a l'engrais vert, mais il faut que je me renseigne sur des variétés adaptées et qui me permettront de "casser la terre" comme tu me le conseilles avec les PDT.

Par contre n'ayant pas de compost ni de fumier, je me demande si il ne serait pas judicieux de "préparer" le terrain cette année sans trop m'attarder sur les légumes afin de repartir la saison prochaine avec une terre plus accueillante. De plus ça me permettrai de me faire aussi du compost, et de me renseigner auprès de mes voisins pour du fumier.
Je pourrai comme faire un petit peu de légumes genre tomate, salades, radis .... histoire d'en manger comme même un peu.

qu'en pensez-vous ?

Du coup si c'est une bonne démarche, je vais avoir plein de questions pour rendre mon terrain un plus accueillant. :-)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: premier potager

Message par helenelagalicienne »

Si tu as le temps, essayé de regarder les vidéos de Damien! Pour le non travail c'est le top
http://www.permacultureetc.com
Et aussi les vidéos du jardinier paresseux qui a aussi écrit un livre apparemment ! Leur principe couvrir la terre avec du foin pour l'un, et tout un taq de chose pour l'autre, feuille, tonte... au debut, les résultats peuvent être décevants mais a la longue, ça paye!
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

Re: premier potager

Message par pitivier36 »

Je regarde depuis peu les videos de Damien ! c'est très interresant ! le jardinier paresseux je ne connais pas, j'irai voir ça !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: premier potager

Message par magnolia75 »

Bonjour
Pitivier36: Tout d'abord bienvenue sur ce forum et ce beau projet :!:
quand on commence un potager, on a tendance à voir grand et on est vite
dépassé par le travail.
Depuis 4 ans, plus de labour dans mon potager..... Généralement en automne,
préparation avec cartons neutres, compost de gazon, vieux fumier, feuilles mortes, BRF etc...
Paillage des plantations en été.
mais la première année, comme l'a dit Singha, on n'est pas prêt et surtout on n'a pas tous ces matériaux.

En enlevant, carré après carré, la couche de pelouse et en mélangeant du compost du commerce
avec la terre, vous arriverez à avoir des emplacements pour les cultures du printemps et été.
C'est plus simple d'avoir des plants à repiquer que le semis...... les résultats seront plus probants.
si vous arrivez à affiner la terre, essai de semis de radis si vous avez envie.
Le paillage en été est très important aussi.

Par la suite, en automne, vous aurez sûrement plus de matériaux pour la préparation des carrés...
Coupes de haies, gazon coupé, feuilles mortes, fumier etc

Bon courage et bonne journée
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

Re: premier potager

Message par pitivier36 »

Merci pour tous vos conseils c'est très gentils !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier potager

Message par Singha »

pitivier36 a écrit : dim. 25 févr. 2018 8:27 Tout d'abord merci pour ton accueil et ton aide.

J'ai pensé a l'engrais vert, mais il faut que je me renseigne sur des variétés adaptées et qui me permettront de "casser la terre" comme tu me le conseilles avec les PDT.

Par contre n'ayant pas de compost ni de fumier, je me demande si il ne serait pas judicieux de "préparer" le terrain cette année sans trop m'attarder sur les légumes afin de repartir la saison prochaine avec une terre plus accueillante. De plus ça me permettrai de me faire aussi du compost, et de me renseigner auprès de mes voisins pour du fumier.
Je pourrai comme faire un petit peu de légumes genre tomate, salades, radis .... histoire d'en manger comme même un peu.

qu'en pensez-vous ?

Du coup si c'est une bonne démarche, je vais avoir plein de questions pour rendre mon terrain un plus accueillant. :-)
Oui je pense que ta démarche est très bonne : pas à pas.
Rien ne t’empêche de faire qques légumes genre tomate effectivement, pourquoi pas quelques salades et radis comme tu le suggères :top:
Pourquoi pas haricots verts...ils enrichissent la terre également.
Les conseils de magnolia75 sont très à propos. Suit les.
Quand je te parlais de fumier, je l'avais acheté en jardinerie.
Je connaissais les vidéos du jardinier paresseux pas pas celles de Damien. Je viens d'y jeter un œil, à priori très intéressant. Je sais à quoi je vais passer mes longues soirées d'hiver :lol: :lol:
Moi non plus je ne sais jamais trop quoi mettre comme engrais vert et ce n'est pas faute d'avoir eu des conseils dans ce forum mais voilà....certaines choses rentrent et d'autres moins :lol: :lol: Je me rappelle avoir été très satisfait de la luzerne pour préparer la terre. Par contre j'en ai bavé pour la retirer.
Le principal est que tu t'amuses
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: premier potager

Message par magnolia75 »

Effectivement, on ne sait jamais qd et quoi semer en engrais verts !!

J'ai déjà essayé la phacélie au printemps et l'été ainsi que le trèfle incarnat !!
je les ai fauché en automne, les fleurs bleues de la phacélie se sont mélangées avec les
haricots ... et attiraient les pollinisateurs
le trèfle était parmi les tomates
Du coup, cette année je n'ai pas recommencé
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

Re: premier potager

Message par pitivier36 »

C'est bien ce que je me disais avec les engrais vert, en théorie ça n'a pas l'air hyper compliqué mais la mise en pratique semble, au vu des témoignages, bien moins évidente ! Mais bon je testerai surement.

En tout cas je vais suivre vos conseils, enlever l'herbe, mettre du compost du commerce avec du fumier du commerce le temps de voir pour la prochaine saison. Ensuite planter des haricots, en plus d'enrichir la terre, je crois avoir lu qu'ils décompactent la terre et vu la nature de ma terre ça sera très utile !
Je paillerai avec du broyat de ma haie cet été !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: premier potager

Message par Marcus »

Bonjour,

Aucun jardinier ne peut prétendre être dans le secret des dieux et avoir que des réussites. Donc, je me permettrai de te conseiller de tester plusieurs méthodes différentes et surtout de ne pas trop tarder si tu veux bien préparer ton sol pour fin 2018 ou 2019.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

Re: premier potager

Message par pitivier36 »

Merci Marcus, je ne compte pas tarder et commencer des demain apres-midi ! :top:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: premier potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pour défoncer un sol, le radis chinois est idéal. La puissante racine pivotante d'une crucifère associe le marteau-piqueur à l'extracteur de phosphore. Tu sèmes assez densément en automne. Les plus beaux seront mangés et le solde affecté à l'engrais vert. Le gel les détruit à -6°/-7°, ce qui se passe pour mon reliquat en ce moment. J'espère la survie de quelques uns pour récupérer les graines.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: premier potager

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Marcus: sans être dans le secret des dieux ou donneur de leçon, le forum est,
je pense, fait pour apporter ses expériences personnelles avec des résultats.....

J'ai vu sur un ancien post la préparation de vos plates-bandes. Nous suivons la même
méthode des lasagnes :!: :!: après plus de 20 ans de passage de motoculteur, une
terre argileuse, collante au printemps et dure comme le béton en été :mrgreen:
cette méthode m'a beaucoup facilité le travail et les résultats extraordinaires sont là ....
Sans travail de sol, sans désherbage.
Il y aura des photos à la prochaine saison :lol:

Pithivier n'aura pas le temps pour le printemps de faire ce travail, d'où les conseils de
préparation cités ci-dessus. En tout cas, il n'y a pas mieux que l'expérience dans ce
cas-là.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: premier potager

Message par Marcus »

magnolia75 a écrit :

Marcus: sans être dans le secret des dieux ou donneur de leçon, le forum est,
je pense, fait pour apporter ses expériences personnelles avec des résultats.....
Bonjour,

Ma réponse était plutôt orienté sur le fait que même les jardiniers les plus avertis sont petits face à réaction de la nature. Donc quand on débute à partir de rien autant ne pas tout miser sur une seule technique car c'est le meilleur moyen d'avoir des déceptions démotivantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: premier potager

Message par magnolia75 »

Tout à fait !! même avertis, des fois ça marche et d'autres déception....

Avec la météo, moment de plantation, la qualité de la terre etc, on ne peut tout maîtriser :roll:
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

Re: premier potager

Message par pitivier36 »

nénesse 55 a écrit : lun. 26 févr. 2018 9:10 Saludas,
Pour défoncer un sol, le radis chinois est idéal. La puissante racine pivotante d'une crucifère associe le marteau-piqueur à l'extracteur de phosphore. Tu sèmes assez densément en automne. Les plus beaux seront mangés et le solde affecté à l'engrais vert. Le gel les détruit à -6°/-7°, ce qui se passe pour mon reliquat en ce moment. J'espère la survie de quelques uns pour récupérer les graines.
merci pour le conseil je note ! automne radis chinois ! :top:
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

Re: premier potager

Message par pitivier36 »

Bon je me suis préparé 2 plates bandes de 3m*1,2m histoire de commencer doucement et l'année prochaine je ferais un peu plus grand en m'y prenant plus tôt.
J'ai mis du carton sur l'herbe, je compte mettre ensuite un peu de fumier et du compost dès que je pourrai aller en chercher. Mon broyat de haie de servira de paillage je pense.

Ça vous parait cohérent ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: premier potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Quand j'ai opéré selon ta démarche, J'ai mis le fumier (décomposé) ou compost en contact direct avec la terre et les cartons au-dessus. Ce sont les bactéries du sol qui vont poursuivre la minéralisation et le contact est important. En plaçant les copeaux au contact du sol, ce sont les champignons qui seront activés. Il serait dommage de perdre les principes actifs de ces deux couvertures. Il est utile de percer les cartons, pour l'aération et la pénétration de l'eau, indispensables à l'entretien de l'activité biologique.
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

Re: premier potager

Message par pitivier36 »

Ok des que j'ai le fumier et le compost je mets tout ça en dessous !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: premier potager

Message par helenelagalicienne »

Et fais attention avec les copeaux de bois, ça a besoin de beaucoup d'azote pour se décomposer.. . Au détriment des plantes parfois. Donc en couche fine plutôt, et l'année prochaine mets-le a l'automne ou fais le composter un peu!. Après tu peux rajouter tonte de pelouse (pas trop épais sinon ça fermente), ortie, feuilles mortes, déchets de cuisine ( ce que tu mets au compost, tu peux le mettre direct au jardin, rien ne se perd)
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

Re: premier potager

Message par pitivier36 »

Ok je note, en couche fine le broyat !

Si je mélange un peu de gazon avec mon broyat ça va aider sa décomposition du coup ? car si je comprends bien, l'azote qu'apporte le gazon va aider le broyat qui lui est plutôt carboné a se décomposer, et in fine me faire un compost.
Bon c'est après-midi je tonds un peu. Mes voisins vont me prendre pour un fou de tondre à cette époque de l'année ! :-D
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: premier potager

Message par nénesse 55 »

Mélanger le gazon au broyat est une bonne idée. Un mixage compost /broyat sera également déterminant pour éviter la fin d'azote. Ce sera d'autant positif qu'un compost bien mûr génère très peu d'activité biologique, ce qui est la priorité. Si ton sol est argileux, les copeaux doivent être utilisés avec parcimonie et une extrême prudence (risque d'asphyxie, compactage, hydromorphie).
sylvie61
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 févr. 2018 22:42
Région : Basse-Normandie

Re: premier potager

Message par sylvie61 »

Bonsoir,
Et bien voilà 😊c'est à mon tour de débuter dans le jardinage.
J'ai 54 ans et donc pas trop en avance 😆
J'ai commencé aujourd'hui à créer deux carrés en bois . J'ai un peu de compost dans mon composteur qui a environ 8 mois.
J'ai également du fumier de moutons car mon mari est éleveur. Croyez vous que je peux mélanger tout cela et remplir mes carrés.
Dois je laisser reposer ma terre avant de faire des plantations?
Et que dois-je planter en premier.
Ah j'oubliais. ..je suis en Normandie.
Merci beaucoup de votre aide.
Bonne soirée.
Sylvie.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: premier potager

Message par nénesse 55 »

sylvie61 a écrit : lun. 05 mars 2018 22:51 J'ai également du fumier de moutons car mon mari est éleveur. Croyez vous que je peux mélanger tout cela et remplir mes carrés.
Dois je laisser reposer ma terre avant de faire des plantations?
Et que dois-je planter en premier.
Ah j'oubliais. ..je suis en Normandie.
Saludas,

Quel est l'état de compostage du fumier de mouton? Par rapport au fumier de vache, il est riche en azote et en potasse, ce qui convient bien aux légumes exigeants comme les choux. Tomates et aubergines mais en Normandie, la protection contre la pluie est indispensable. Débuter par les salades est facile et gratifiant. Mélanger les deux, oui, mais cela ne suffira pas. il faut y ajouter de la terre de jardin classique pour la diversité minérale.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »