premier potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

premier potager

Message par pitivier36 »

Bonjour,

Je souhaite réaliser un potager sur mon terrain, mais je suis complètement novice. Mon terrain est en pelouse et la terre est argileuse donc en gros super humide l'hiver et dur comme du beton l'été. Du coup je viens ici pour avoir des conseils pour rendre mon terrain cultivable un minimum.
j'avais pensé mettre du carton sur la pelouse et laisser faire la nature. J'ai une haie que je vais supprimer composée en grande partie de pyracantha mais pas que et donc est-ce que du broyat par dessus le carton est judicieux ?

Pour cette année je ne sais pas si c'est trop tard ou pas ?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier potager

Message par Singha »

Bonsoir pitivier36

bienvenu dans ce forum.

Il n'est jamais trop tard pour démarrer. Disons simplement que tu n'auras pas forcément le résultat que tu peux voir en regardant les photos de potager sur le net :lol: :lol:
Je ne sais pas si ce que je vais écrire est opportun attend le retour d'autres.
A ta place je ferais :
1 - Bien choisir ta parcelle en fonction de l'ensoleillement
2 - La couvrir avec carton , compost et je ne sais pas trop ce qui te reste à dispo en cette saison (moi j'avais mis du fumier)
3 - Mettre des plantes qui t'aideront. Quand j'ai agrandi mon potager j'avais mis des PDT pour casser la terre mais aussi des engrais verts pour la nourrir - légumineuses (vesce) et d'autres pour l'aérer (il me semble avoir mis de la luzerne). Pas sur que ce soit les meilleurs choix mais j'ai fait comme cela......