Fougères sèches

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Fougères sèches

Message par Ungern »

Bonjour à tous

En préparation de l'hiver j'ai ramassés des fougères sèches .
Je croyais qu'elles allaient se transformer en poussières .
En fait elles sont toujours là ....

J'ai essayé de les incorporer au sol ...
Ca marche pas les tiges sont trop longues .

J'ai essayé de couper les tiges avec un rotor à fil .
Ca marche pas .

J'ai un hachoir broyeur à branchettes .
Mais c'est pour des branches...pas pour es fougères ...

Est ce que quelqu'un a une idée sur ce qu'il faut faire ? .
Mon premier soucis c'est d'augmenter mon taux d'humus.


Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fougères sèches

Message par nénesse 55 »

Saludas
Ungern a écrit : mer. 14 mars 2018 19:04Est ce que quelqu'un a une idée sur ce qu'il faut faire ? .
les couper avec une cisaille taille-haie, ou passage sous la tondeuse. C'est ce que je viens de faire avec mes tiges de phacélie après la séquence de gel.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Fougères sèches

Message par Ungern »

Idée géniale ...
Pas le taille haie à main,
mais le taille haie electrique ...

Je vais essayer ce soir .

Merci .

Le roto fil de bordure...ça marche pas du tout .
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Fougères sèches

Message par nouss »

des fougère pour augmenter un tas d'humus ?

hum hum ..je n'y croyais pas trop , car une fois tout ça réduit en poussière , ça n'allait pas augmenter raisonnablement mon tas

alors , ce que j'ai fait ..j'ai pris bien soin de les bruler bien en tas , et de répartir cette cendre sur le potager
..de plus , paraitrait que la cendre de fougère aurait bien d'autres propriétés
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fougères sèches

Message par nénesse 55 »

Saludas,
nouss a écrit : jeu. 15 mars 2018 12:37 des fougère pour augmenter un tas d'humus ?
j'ai pris bien soin de les bruler bien en tas , et de répartir cette cendre
Question petit soin, il est difficile de faire mieux, disparition totale du carbone combustible, :pastop: qui heureusement n'est pas perdu pour l'atmosphère.... :pastop:
C'est sûr que le taux d'humus ne va pas s'envoler avec des fougères, encore que leurs fibres intègrent un peu de lignine. Par contre les cendres, plutôt bienvenues en sol acide, sont à proscrire en milieu alcalin à cause de leur richesse en calcium et des phénomènes de blocage qu'elle induit . Riches en potasse, on en réservera l'usage parcimonieux aux cultures particulièrement gourmandes.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fougères sèches

Message par le cerbere »

salut a toutes et tous.
nouss a écrit : jeu. 15 mars 2018 12:37 des fougère pour augmenter un tas d'humus ?
hum hum ..je n'y croyais pas trop , car une fois tout ça réduit en poussière , ça n'allait pas augmenter raisonnablement mon tas
il n'est pas question de tas d'humus mais de taux d'humus. ce qui n'est pas la même chose si tant es qu'un tas d'humus pourrait existè, ce qui n'est pas le cas!
les brulées pour faire de la cendre n'est pas une bonne idée. brule la matière sèche d'une plante c'est privé le sol de son carbone et de la possibilité pour celui ci de s'humifier ( et donc de faire de l'humus).
si le sol a besoin de calcium, il est plus simple et respectueux d'avoir recours à de la dolomie, marne, craie ou de la cendre éteinte d'une cheminé d'un(e) voisin(e) ou ami(e).
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fougères sèches

Message par bourru07 »

Les besoins des plantes en silicium sont rares et très faibles,
mais quand ils existent, la fougère compostée est excellente pour les satisfaire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Fougères sèches

Message par nouss »

le cerbere a écrit : jeu. 15 mars 2018 14:41 salut a toutes et tous.
nouss a écrit : jeu. 15 mars 2018 12:37 des fougère pour augmenter un tas d'humus ?
hum hum ..je n'y croyais pas trop , car une fois tout ça réduit en poussière , ça n'allait pas augmenter raisonnablement mon tas
il n'est pas question de tas d'humus mais de taux d'humus. ce qui n'est pas la même chose si tant es qu'un tas d'humus pourrait existè, ce qui n'est pas le cas!
les brulées pour faire de la cendre n'est pas une bonne idée. brule la matière sèche d'une plante c'est privé le sol de son carbone et de la possibilité pour celui ci de s'humifier ( et donc de faire de l'humus).
si le sol a besoin de calcium, il est plus simple et respectueux d'avoir recours à de la dolomie, marne, craie ou de la cendre éteinte d'une cheminé d'un(e) voisin(e) ou ami(e).
bonne journée.

ok ! :top: on apprends tous les jours :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »