Début d'une parcelle de jardinage "à plat" conseils divers

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Zvat
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 21 mars 2018 18:35
Région : Midi-Pyrénées

Début d'une parcelle de jardinage "à plat" conseils divers

Message par Zvat »

Je commence le jardinage est mis à part quelques connaissances rudimentaires de la nature c'est tout nouveau pour moi. Je souhaiterai être dans une démarche de jardinage éthique et naturel par contre. Pour cela j'ai une petite parcelle à désherber (le début des travaux est prévu demain) j'ai en effet attendu que le sol sèche suite aux derniers épisodes pluvieux dans le sud-ouest.

J'ai pris divers renseignements concernant la permaculture en butte. Finalement je m'orienterai plutôt vers une culture "à plat". La petite parcelle que j'ai à disposition étant entouré de caillou cela me semble pas mal. J'ai surtout retenu que cette technique permettrait d'éviter l'évaporation. Est-ce donc pertinent?

A part ça j'ai retenu qu'il était important de ne pas marcher sur la terre. De la retourner le moins possible. Et donc au début de favoriser la vie dans la terre en ajoutant de l'herbe fraîche puis un paillage sur la parcelle nue. Voir des cailloux...etc

Mais comme la parcelle était à moitié à l'abandon (à part deux, trucs plantes certains pourront d'ailleurs peut-être conservées car il y a des chardons il me semble), est-ce que ces conseils sont justes?

J'ai également intégrer le principe de polyculture. Car le but est quand même de ne pas utiliser d'engrais et de laisser au maximum la nature faire son travail.

Alors est-ce que je suis de bonnes pistes ou est-ce que le néophyte que je suis omet complètement certaines parties cruciales du jardinage? Vos conseils seront sans doute pertinent. Merci de m'éclairer un peu plus sur mes diverses questions ;).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Début d'une parcelle de jardinage "à plat" conseils divers

Message par Singha »

Bonsoir Zvat et bienvenue parmi nous et surtout bon jardinage.
Cette parcelle supportait quoi avant ? Une pelouse, un massif ?
Comment est ta terre ? Argileuse, dure ou plutôt humifère ?
Tu parles de travaux dès demain. De quel type ?

Oui il est important de ne pas piétiner ta terre.
Oui il faut la couvrir et ne jamais la laisser nue.
Des cailloux autour permettant de limiter l'évaporation, jamais entendu parler.

Tes lectures ont du démarrer il y a peu car je pense que ton approche aurait mérité un premier travail dès cet automne.

A mon avis, la première question que tu dois te poser pour un début est : comment est ma terre ?
Cela influencera inévitablement les actions que tu auras à faire même dans la préparation.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Début d'une parcelle de jardinage "à plat" conseils divers

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Effectivement, comme Singha, je sais maintenant que les travaux préparatoire d'un jardin débutent à l'automne. Mais rassures toi, lorsque j'ai commencé à jardiner, j'ignorais tout. C'est mon épouse, elle qui avait vécu dans une maison individuelle où en plus du jardin, on élevait des poules et des lapins, qui m'a appris à bêcher. A l'époque j'étais loin de connaître la permaculture que je n'ai découvert que très récemment. Tu as donc de l'avance sur moi et bien d'autres encore.
Les méthodes ne manque pas. Tu en découvriras régulièrement au gré de tes lectures. Mais dis toi bien que c'est l'assiduité sur le terrain qui fait le jardinier. Passé les quelques procédures de mise en œuvre de ta terre pour lesquelles tu peux t'inspirer des autres, c'est ta propre expérience qui fera ensuite la différence. L'expérience n'étant que le fruit de nos échecs, pour en acquérir tu devras échouer, observer, recommencer...

Lorsque l'on installe un jardin, il y a bien des choses à penser avant même de semer quoique ce soit.

Quelles sont les qualités et les défauts de ma terre? Comment puis-je ou dois-je l'amender, la préparer?
Quelles sont mes ressources (cendre, végétaux, compost). De quel accès à l'eau puis-je disposer?
Quel en sera la surface? Je dispose de combien de temps pour m'en occuper?
Quel est mon climat?
Que vais-je donc pouvoir faire pousser raisonnablement cette première année? Ais-je des préférences?
Semis? Repiquer des plans achetés au marché local? Un mélange des 2?
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Début d'une parcelle de jardinage "à plat" conseils divers

Message par moltifao »

Bonjour Zvat,je remonte le post pour apporter ma petite pierre à l'édifice
"de favoriser la vie dans la terre en ajoutant de l'herbe fraîche puis un paillage sur la parcelle nue",c'est pour moi certainement l'action la plus importante à effectuer car toute terre est vivante,qu'elle soit argileuse,siliceuse etc...Donc la nourrir c'est la faire vivre,car les minéraux nécessaires à la vie des plantes,circulent en partie grace à la faune vivante qui cherchant à se nourrir farfouille à tous les étages.
Singha dit:" ton approche aurait mérité un premier travail dès cet automne."Oh oui car l'idéal est de favoriser l'apport de nourriture pour la faune silencieuse et travailleuse en apportant nourritue et surtout couverture pour limiter le froid en surface froid qui force cette faune à se réfugier en profondeur ou peut-être sous les racines des arbres :?: .
Michmich70 dit:" L'expérience n'étant que le fruit de nos échecs, pour en acquérir tu devras échouer, observer, recommencer..."
Cela devient une évidence avec les années qui passent :)
J'espère que tu auras suivi le conseil de Singha cité plus haut et je suis sur que dès le printemps prochain tu verras une évolution poindre qui t'encourragera à continuer
Bon courage et bon jardinage
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »