comment se débrouiller avec un tas de tontes putréfies

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

comment se débrouiller avec un tas de tontes putréfies

Message par dryopteris »

Bonjours à tous . La pluie tombe ici tous les jours depuis 45 jours . Je me suis trouvée avec un gros tas de tontes sur le sol de mo n potager juste au moment où une pluie violente s'est abattue telle que je n'ai pu mettre mon tas au sec. Trempé il a vite fermenté, est devenu gluant et nauséabond . Puis-je le traiter à la chaux vive ou je ne sais quoi afin de récupérer mon terrain? Je serais bien aise de lire vos réponses à mon désespoir. Bonne saison !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: comment se débrouiller avec un tas de tontes putréfies

Message par nénesse 55 »

Saludas,
dryopteris a écrit : sam. 02 juin 2018 18:34 Trempé il a vite fermenté, est devenu gluant et nauséabond . Puis-je le traiter à la chaux vive ?
Surtout pas. Il faut profiter de l'ensoleillement pour l'étendre en faible épaisseur ( sur la pelouse par exemple) afin de le faire sécher. C'est l'affaire de quelques jours.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: comment se débrouiller avec un tas de tontes putréfies

Message par dryopteris »

Merci nenesse de me répondre si vite; l'idée m'aurait sourit, mais la chose n'est plus qu'une mélasse gluante et, sous le déluge, je ne pense pas que, même à la louche, je puisse faire sécher cette masse ! Est-ce que la chaux ou le sulfate de fer ne le stabiliserait pas ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment se débrouiller avec un tas de tontes putréfies

Message par bourru07 »

Si ton but est seulement de le détruire, pourquoi pas.
Mais sa vertu compost sera définitivement perdue... :(
Moins "attila" serait de creuser un trou et de l'y enfouir. Il y parachèvera sa décomposition.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: comment se débrouiller avec un tas de tontes putréfies

Message par dryopteris »

Merci bourru . c'est peut être la solution; mais creuser un trou aujourd'hui sous les hallebardes dans l'argile détrempée, ça va être coton!
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: comment se débrouiller avec un tas de tontes putréfies

Message par moltifao »

la seule solution à l'avenir est d'envisager une fenêtre de beau temps avant de tondre,quitte à laisser pousser un peu trop :wink: .Même si l'on ne peut pas faire confiance à 100% aux prévisions météorologiques :P ,il y a sur une chaine télé du sevice public qui se trouve entre 2 et 4 (pub interdite),qui a une émission météo débutant avant 13h00 et donnant les prévisions à 9 jours tous les jours de semaine vers 13h30/13h35.
Bon jardinage
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »