Après les lasagnes...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Après les lasagnes...

Message par moltifao »

en même temps, il y a très peu de plante "toxique" pour d'autre plante et aucune pour le sol, à proprement parler. quand aux aiguilles de pin, avant quelles t'acidifie un sol, tu a le temps de voir venir. les aiguilles sont la partie des résineux qui acidifie le moins le sol, si elle sont sèches."

Je te remercie le Cerbère de ta confirmation
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Après les lasagnes...

Message par maraichin85 »

le cerbère a écrit :On fait avec son terroir sans chercher à le dépasser, cela s"appelle "la vocation des sols" tu doit connaître
La vocation des sols signifierait que certains légumes pousseraient dans certaines régions et pas d'autres? Attention à ne pas te fier à mon pseudo, je n'ai jamais été maraîchère et l'expression "vocation des sols" ne me dit pas grand chose :oops: Je fais pousser le plus naturellement possible tout ce qui me fait envie parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Mes 1000m2 sont cernés par des champs de maïs et de tournesols, c'est pas l'idéal :angryfire:

Je viens également d'apprendre que finalement les aiguilles de pins n'acidifiaient pas excessivement le sol, encore une idée reçue qui se répète souvent sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Après les lasagnes...

Message par le cerbere »

La vocation des sols signifierait que certains légumes pousseraient dans certaines régions et pas d'autres?
non, ça c'est le contexte pédoclimatique. la vocation des sols correspond à l'affinité entre le type de sol (limoneux, argileux, acide, etc...) et les cultures.
exemple: un sol limoneux n'a pas vocation à recevoir une culture d'ail.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Après les lasagnes...

Message par maraichin85 »

OK je comprend mieux, merci d'avoir éclairé ma lanterne :D je me coucherai moins bête :top:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Après les lasagnes...

Message par moltifao »

+1 :wink:
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Après les lasagnes...

Message par breizhfrog »

Je reviens sur les aiguilles de pin puisque je passe par là : joseph Chauffrey dans son petit potager citadin paille les petits fruits avec des aiguilles de thuyas...

Comme j'ai moi aussi du thuya à revendre (pas moi qui les ai plantés, je tiens à le dire !!!) et que j'essaie de ne rien apporter en déchetterie, j'utilise les aiguilles sèches pour pailler tout ce qui apprécie l'acidité : fraisiers, ronces, framboisier, groseillers... et hortensias !
Mélangé à un peu d'autre choses cependant - tontes et brindilles/feuilles de lierre essentiellement.

Les fraisiers, ronces et framboisiers qui subissent ce traitement depuis plusieurs années sont productifs et n'ont pas l'air de s'en plaindre.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Après les lasagnes...

Message par Hallu »

Ecoutez ce que dit Cerbere car il a raison sur tout. D'une part, les aiguilles de pin n'acidifient pas le sol en paillage. Uniquement si on les enfouit et qu'elles fermentent (comme dit Konrad Schreiber : pensez à la choucroute, le choux fermente et devient acide). L'écorce en revanche est plus acidifiante, mais encore une fois si enfouie. Et la plupart des sols argileux sont alcalins, on parle de sol argilo-calcaire, c'est ce que j'ai. A l'inverse, tout sol calcaire est argileux. Il n'y a pas de sol calcaire sableux à ma connaissance. Enfin, et c'est sans doute le plus important dans ce que Cerbere dit : arrêtez de vous soucier autant du pH en amont. Regardez d'abord si ça pousse. Si ce que vous plantez pousse, vous vous en fichez du pH. C'est malheureusement la conséquence de décennies de conseils vaseux, du genre il faut chauler à tout prix, ou jardinons avec la lune, ou un binage vaut deux arrosages (le pire), répandus par des magazines comme Rustica.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Après les lasagnes...

Message par moltifao »

"Cerbere dit : arrêtez de vous soucier autant du pH en amont. Regardez d'abord si ça pousse. Si ce que vous plantez pousse, vous vous en fichez du pH. C'est malheureusement la conséquence de décennies de conseils vaseux, du genre il faut chauler à tout prix, ou jardinons avec la lune, ou un binage vaut deux arrosages (le pire), répandus par des magazines comme Rustica."

Tout à fait d'accord.La pratique s'effectue sur le terrain et c'est elle qui nous donne la réponse.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »