Densité Seigle/Fèves comme engrais vert

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Densité Seigle/Fèves comme engrais vert

Message par moltifao »

Salute,
J'ai semé il y a quelques jours du seigle à 120kg de densité/ha,et,j'ai rajouté ensuite des Fèves sur des lignes,à 30cm en interligne et 20cm sur le rang.Ces écarts étaient dans mes souvenirs :pmt: .Me confirmez-vous la densité du semis de Fèves.Peut-être aussi pour le Seigle j'ai semé trop drû étant donné qu'il était en association avec un autre engrais verts.
Merci de vos réponses
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Densité Seigle/Fèves comme engrais vert

Message par moltifao »

Salute
En refaisant une recherche sur le forum,je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Peut-être quelqu'un?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Densité Seigle/Fèves comme engrais vert

Message par le cerbere »

il te faut prendre la densité de semis de chaque variété pour posé un calcul en bon et du forme mais, rassure toi, je ne le pose pas. j'ai ma propre unité de mesure qui me permet de préparer mes mélanges de couvert et le semis se fait à la densité adapté aux besoins. exemple, plus je sème tard, plus je sème dru. autre exemple, je sème plus dans un BRF pour sécuriser la levée.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Densité Seigle/Fèves comme engrais vert

Message par moltifao »

Salute,
je te remercie de ta réponse.Je sème des Fèves depuis des années à la densité de 8cm sur le rang et 45/50cm entre les rangs.
Mais impossible de trouver la densité en EV sur le net(pourtant je tape les bons mots clef),étant donné que c'est plutôt la Fèverole qui est mise en place en tant qu'EV.Mais n'ayant pu en trouver à temps,je me suis rabattu sur la Fève en l'associant avec le Seigle.Bon de toute façon tout est en place on verra bien,et je tacherai de prendre de la fèverole pour l'an prochain.Salute
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Densité Seigle/Fèves comme engrais vert

Message par le cerbere »

la fèves va bien en engrais vert mais il ne faut rien récolté dessus. j'en met toujours dans un biomax pour attirer les pucerons à coup sûr. rien de plus désespérant qu'un biomax sans aucune "attaque" d'insecte.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Densité Seigle/Fèves comme engrais vert

Message par moltifao »

Tu appâte les pucerons pour attirer leurs prédateurs(coccinelle etc...)dans le but d'augmenter la faune au jardin?
Tu es plus pêcheur que Bio Potagiste!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Densité Seigle/Fèves comme engrais vert

Message par le cerbere »

je veux surtout protéger et augmenter la densité de faune prédatrice avant que ne reviennent les cultures principales. je suis entouré de maraicher à la con qui traite à qui mieu-mieu. je perd donc une partie de ma biodiversité faunistique tous les ans.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Densité Seigle/Fèves comme engrais vert

Message par moltifao »

Désolé pour toi,rien n'est plus navrant(chiant!) que d'avoir des boulets aux pieds.Vivement qu'ils se réveillent et se rendent compte que ce qu'ils font est aussi des boulets pour eux.Bon courage
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »